Camera RAW 6.3 ( PSE 9) : demande de conseil

Démarré par vince59, Décembre 26, 2010, 17:18:08

« précédent - suivant »

vince59

J'ai la version d'évaluation de PSE 9 et de Camera RAW 6.3 pour me faire une idée sur un outil de dev de fichier Rax ''Nef''

Quand j'ouvre un fichier ''Nef'' provenant d'un Nikon , j'ai  une 1er fenêtre qui me propose les 3 choix de base de modification (reglage de base , détail et etalonnage appareil photo) .
Je ne trouve pas comment obtenir la totalité des onglets ( 10 ) dont l'accès à la courbe de l'histogramme bien pratique
Dans le dernier N° du magazine le monde de la photo page 128 , je vois que l'on peut obtenir 10 choix d'onglet de réglage sur une même fenêtre.
Merci de votre aide

THG

Dans Photoshop Elements, Camera Raw est bridé et ne comporte que les trois onglets que tu décris.

Une solution plus pratique consisterait à adopter Lightroom, dont le module Développement est basé sur la version complète d'ACR, Tu bénéficieras ainsi d'un outil de catalogage par la même occasion, et tu pourras utiliser Elements comme éditeur externe pour faire des retouches plus importantes si nécessaire.

Nikojorj

Citation de: THG le Décembre 27, 2010, 07:09:09
Une solution plus pratique consisterait à adopter Lightroom
Pareil, pas mieux!

vince59

Merci pour vos réponses . Maintenant j'ai une autre question , faut-il mieux utiliser LR 3 ou NX2 vu qu j'ai un Nikon pour le developpement des RAW

THG

Citation de: vince59 le Décembre 29, 2010, 20:18:30
Merci pour vos réponses . Maintenant j'ai une autre question , faut-il mieux utiliser LR 3 ou NX2 vu qu j'ai un Nikon pour le developpement des RAW

Lightroom 3 sans aucune hésitation.

XavFoto

Ben y'a des trucs que fait NX et pas Lightroom et inversement... NX est un peu lourd et demande une grosse config' apparemment pour bien tourner mais dispose d'excellents outils de développement, optimisation et retouche d'image. Lightroom tourne correctement même sur un PC de 5 ans et fait du catalogage, mais pas vraiment de retouche. Les deux permettent de très bien développer les raws. Le choix peut être entre :
1) Lightroom si tu as plutôt besoin d'un catalogueur-développeur + logiciel de retouche pour retouches complexes et montages divers
2) NX si tu veux juste développer tes raws, avec éventuellement un navigateur d'image plus un logiciel de retouche si besoin

Lightroom tout seul peut suffire à quasi tous les besoins en terme d'image, mais si pas trop de budget il peut s'accompagner, de même que NX, d'un bon logiciel de retouche en freeware, Paint.NET, Gimp, pour ceux que je connais et qui me semblent les plus intéressants, Paint.NET se prenant facilement en main, assez complet avec plein de plug-ins gratos, Gimp plus puissant, pas si éloigné de PS, avec plein de trucs gratos aussi, mais une prise en main parfois jugée difficile, mais c'est plus une question d'habitude. Une des limites importante de ces 2 warez étant qu'il ne sont pas encore en 16bits sur les photos.

Un avantage de lightroom sur NX est son ouverture à tous les formats, même en raw. Utile si y'a plusieurs appareils à la maison, ou à venir...

Je penserai donc moi aussi à te conseiller Lightroom avec un logiciel de retouche en plus, à voir selon tes moyens entre un bon free, PSElements ou PS par exemple.
La photo pour plus de liberté!

Nikojorj

Citation de: XavFoto le Décembre 29, 2010, 21:19:37
Lightroom tourne correctement même sur un PC de 5 ans et fait du catalogage, mais pas vraiment de retouche.
Tu dis ça parce que tu ne connais pas Lightroom, ou bien? ;)
Pour tout ce qui est traitement local, LR n'a guère à envier à NX je dirais : l'ergonomie est différente (pinceau et dégradé vs. Upoints), essentiellement.
Dans les deux cas, il faudra un autre outil pour les superpositions et autres collages (Picture Window Pro par exemple) si c'est nécessaire.

Et comme LR3 peut aussi bien singer les rendus boitier que proposer un autre plus équilibré, et que comme dit LR peut aussi traiter d'autres raws que ceux nikon (ne serait-ce que pour un compact par exemple)...

THG

Une chose importante dont on ne parle pas ici : la qualité du traitement des images de Lightroom 3 qui est nettment au-dessus de NX2, notamment le traitement du bruit.

senbei

Citation de: THG le Décembre 30, 2010, 07:24:24
Une chose importante dont on ne parle pas ici : la qualité du traitement des images de Lightroom 3 qui est nettment au-dessus de NX2, notamment le traitement du bruit.

Tu dis ça pour te venger de l'époque pas si lointaine où les NX users se moquaient grassement de la qualité du traitement de LR2 bien en deçà de celui de NX  ;D

Cytochrome

Citation de: vince59 le Décembre 26, 2010, 17:18:08
J'ai la version d'évaluation de PSE 9 et de Camera RAW 6.3 pour me faire une idée sur un outil de dev de fichier Rax ''Nef''

Quand j'ouvre un fichier ''Nef'' provenant d'un Nikon , j'ai  une 1er fenêtre qui me propose les 3 choix de base de modification (reglage de base , détail et etalonnage appareil photo) .
Je ne trouve pas comment obtenir la totalité des onglets ( 10 ) dont l'accès à la courbe de l'histogramme bien pratique
....

Je ne suis pas sur de comprendre donc je vais peut-être dire une con..ie:

Dans PS9 + CameraRaw 6.3 j'ai accès à un histogramme. Ce n'est pas le bon?? (Je n'ai pas CSx)

Francis

Zaphod

Tu as l'histogramme mais pas le menu courbe, donc tout est normal ;)

La version complète est décrite ici par exemple :
http://lonestardigital.com/adobe_camera_raw.htm

Cytochrome

Merci Zaphod,

Comme je n'ai pas CS (j'utilise à 95% Bibble) je ne me rendais pas compte de mon malheur :).

Mais je me souviens avoir vu il y a 2-3 ans un petit plugin ( payant) qui rajoute l'outil courbe. Je vais voir si je le retrouve et s'il fonctionne avec PSE9.

Francis

Zaphod

Non, le plugin qui ajoute l'outil courbes c'est sur la partie "bitmap" de PSE, pas sur la partie "Camera RAW".

vince59

Je suis preneur du plugin pour la courbe avec PSE 9
Mais il faudrait que ce soit possible sous le format raw

Cytochrome

Hélas... je viens de faire une petite recherche et, comme dit Zaphod, ces plugins ne marchent que sur le bitmap.

Gratuit : SmartCurve, payant : CurveMeister.

Donc 99% dans Bibble où tout le workflow est sur le raw, et pour quelques rares trucs: PSE9.

Francis

XavFoto

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2010, 22:53:47
Tu dis ça parce que tu ne connais pas Lightroom, ou bien? ;)
Pour tout ce qui est traitement local, LR n'a guère à envier à NX je dirais : l'ergonomie est différente (pinceau et dégradé vs. Upoints), essentiellement.
Dans les deux cas, il faudra un autre outil pour les superpositions et autres collages (Picture Window Pro par exemple) si c'est nécessaire.
Et comme LR3 peut aussi bien singer les rendus boitier que proposer un autre plus équilibré, et que comme dit LR peut aussi traiter d'autres raws que ceux nikon (ne serait-ce que pour un compact par exemple)...
Ben pour moi les outils de correction locale, c'est pas de la retouche. Pour moi la retouche ça démarre avec l'outil de retouche des tons directs ou le recadrage. En l'occurrence l'outil de retouche des tons est plus ergonomique et efficace sur NX que sur LR (plus facile d'enlever un élément gênant, à la façon de PS), sinon ça se vaut, on est d'accord, et pour de la retouche lourde et/ou précise il vaut mieux un vrai éditeur externe. J'ai moi même souligné la supériorité de LR en terme d'ouverture, ce qui vaut d'ailleurs pour tous les progz non propriétaires...
La photo pour plus de liberté!