Accentuation

Démarré par Gilles85, Décembre 22, 2010, 19:26:08

« précédent - suivant »

Gilles85

Épaté par vos connaissances (dans mon dernier fil..), je me permets une petite question. Comment régler l'accentuation avec DDP, pour un Raw CR2 issu de mon 40d destiné à  un tirage A3 ou A4... ???
Merci beaucoup...

Pat91

Bonsoir,

Citation de: Gilles85 le Décembre 22, 2010, 19:26:08
Comment régler l'accentuation avec DDP, pour un Raw CR2 issu de mon 40d destiné à  un tirage A3 ou A4... ???

Eh bien ma foi en utilisant les contrôles qui vous sont proposés pour cela et documentés dans l'aide:

Le curseur Netteté
Souvent efficace, réglable de 1à 10. La valeur par défaut dans DPP est la valeur qui correspond au style d'image actif sur votre boîtier (même si ce style n'a aucune influence sur les données RAW, DPP le prend en compte pour les réglages par défaut - ils sont également appliqués à la vignette JPEG insérée dans le RAW).

Le masque flou (depuis la 3.9 je crois)
Permet de régler la netteté avec plus de précision mais c'est un peu plus long. Voir la doc.

Ce réglage n'a finalement que peu de relations avec le fait que vous allez tirer en A3 ou en A4. La définition de l'image et les possibilités de l'imprimante sont plus significatives.
Patrick

JamesBond

C'est la question qui tue...

L'accentuation étant avant tout une affaire de trois points:
- goût personnel
- contenu de l'image et type de sujet
- Isos de captation.

En fonction de cela, et pour un 40D, je te recommande de faire tes premières armes entre 3 et 4 pour des sujets courants, parfois moins pour des sujets nécessitant douceur (portraits ou paysages "romantiques" servis par un éclairement diffus par exemple).
L'accentuation native du 40D est assez bonne quand le 50D, lui, délivrait des images plus douces qu'il convenait parfois de muscler un peu, ce qui désarçonna un peu ceux passèrent du premier au second à l'époque.
Sache qu'accentuer beaucoup une image fait naître des artéfacts vilains (dont le phénomène de halo, très observable autour de textes), et que travailler au reflex doit affranchir des ideaux fournis par les compacts toujours très épicés. Question d'habitude.
Avec un Reflex, on accède à la gastronomie de l'image !
Ne pas négliger aussi que DPP lisse beaucoup en débruitage de Luminance, et que pour une image prise à 1600 Isos (maximum acceptable sur un 40D), il conviendra de naviguer entre ce curseur (à ne pas déplacer au delà de 3 pour ton appareil actuel, sous peine de perdre trop de détails) et celui d'accentuation pour trouver la bonne balance entre netteté et bruit acceptable.
Mais... il faut bien admettre que, comparativement à Lightroom ou DXO, DPP n'est pas un foudre de guerre dans ce délicat rapport bruit/accentuation. Il faut faire avec.

Enfin, last but not least, tout ceci dépendra aussi du Style que tu auras choisi en aval (sachant que pour réaliser un vrai bon travail sur l'accentuation, tu devras privilégier le Format Raw).
Ainsi, si tu adoptes les Styles Neutre ou Fidèle, l'image finale pourra te paraître fadasse, même si le problème n'est pas tant lié à l'accentuation pour ces styles, mais à l'équilibre colorimétrique de chacun d'eux ainsi qu'au dosage du contraste, deux points qui peuvent donner l'illusion d'une image plus ou moins "nette".
Tu pourras constater tout cela dans DPP en zappant d'un Style à l'autre et en faisant moult essais. L'avantage du Raw étant que le modifications ne sont pas destructrices sur le fichier-source, tu pourras t'en donner à coeur joie, sachant qu'il est très simple dans DPP de recouvrer l'état premier de la prise de vue.
Essayer, observer, les deux mamelles de l'apprenti photographe en numérique. Pas de panique puisque, rien n'étant définitif, si dans un an ou deux, tu n'aimes plus ce que tu avais fait sur une image, tu pourras alors y revenir et tout changer au regard de ton expérience acquise.

Une fois tout ceci expérimenté, nous te donnerons plus amples détails pour le nouveau trio évoqué par Pat, et dont l'apparition dans la version 3.9 est surtout liée à une urgence concernant le 7D (j'expliquerai le moment venu).
Capter la lumière infinie

Patrick__

Je n'ai pas été convaincu par l'outil "Masque de flou" de DPP.
Peut-être que pour certaines photos le Masque de flou sera mieux, mais l'outil netteté me donne de meilleurs résultat sur l'ensemble de l'image.

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Janvier 22, 2011, 11:21:21
Je n'ai pas été convaincu par l'outil "Masque de flou" de DPP.
Peut-être que pour certaines photos le Masque de flou sera mieux, mais l'outil netteté me donne de meilleurs résultat sur l'ensemble de l'image.

Le "Masque de flou" de DPP n'est en fait que la subdivision sur trois critères du curseur général de netteté.
Cela permet d'intervenir sur des paramètres isolés (Gain, Rayon et masquage), assez indispensable depuis la sortie des 7D et consort.

C'est un embryon de ce qu'offrent d'autres logiciels par défaut. Que ferais-tu alors dans Lightroom qui nécessite de jongler avec quatre curseurs ?  ;D ;)

Patrick__

Je connais parfaitement les paramètres isolés (Gain, Rayon, Seuil, et Masquage)...
DPP m'a semblé carrément brutal avec ces paramètres (surtout le paramètre seuil).

Maintenant si ça correspond au 7D tant mieux. Je n'utilise pas ce boitier.

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Janvier 22, 2011, 20:08:24
Je connais parfaitement les paramètres isolés (Gain, Rayon, Seuil, et Masquage)...
DPP m'a semblé carrément brutal avec ces paramètres (surtout le paramètre seuil).[...]

Et bien, vois-tu, c'est le curseur Finesse qui m'a paru étrange. Un curieux mélange entre le "rayon" et le "détail" de LR.
Comportement bizarre dont je n'ai pas encore réussi à déterminer la vérité (surtout que DPP le positionne invariablement à 7 par défaut).

Mais enfin, comme toi je m'en fous un peu car je ne possède pas de 7D et j'utilise Lightroom.  ;D ;)

dominos

Citation de: Patrick__ le Janvier 22, 2011, 20:08:24
DPP m'a semblé carrément brutal avec ces paramètres (surtout le paramètre seuil).

Maintenant si ça correspond au 7D tant mieux. Je n'utilise pas ce boitier.

Idem sur la brutalité du traitement !

D'ailleurs impression brutale aussi pour le boitier en question sur la qualité du rendu mais bon ce n'est qu'une impression d'un abruti !

photodrone33.com

Faites redimensionner l'image avec sélection d'une petite partie de l'image, vous permettra ainsi de réaliser plusieurs dizaines d'essais successifs afin de comprendre le fonctionnement de ce filtre de flou.

pour ma part, j'ai vite abandonné et lui préfère des renforcements (très modérés) de phototoshop.