Résolution pour livre photo

Démarré par kikoo, Décembre 27, 2010, 04:46:00

« précédent - suivant »

VentdeSable

"dans mon cas, comme j'ai plus de 150 images à placer dans le livre à des tailles variables, je préfère réduire la taille à 4000 px de large pour toutes les images afin d'avoir plus facile dans le programme de blurb par après"

En fait, la taille des images vous vous en fichez. Vous n'avez pas besoin de la connaitre. C'est le principe de LR. L'image n'existe telle quelle que lorsque vous l'exportez ou lorsque vous l'imprimez.

A partir d'un raw (et même un JPEG) de X Mega Pixels, vous faites une image dont la taille va de celle du timbre poste à celle de votre support (33x28) sans que vous n'ayez à vous préoccuper de sa taille ou de son poids.

Ce que vous envoyez à Blurb ce sont des pages pleines. Qu'elles contiennent une seule image comme les tulipes de droite, ou plusieurs images comme à gauche, Blurb considérera cela comme une seule image pleine page.

Une fois vos images sélectionnées, sans s'intéresser à leur taille, il ne faut que quelques minutes pour les installer sur les pages. Elle peuvent même se chevaucher si vous le souhaitez.

Bon maintenant, si vous comprenez les relations DPI, pixels et taille en cm vous pouvez aussi choisir de...

Jérôme.

ulysse1

Kikoo, je vois bien que tu es perplexe; essayons d'éclaicir la situation
Tu as au départ un fichier en sortie de LR, il a une certaine résolution, que tu as ( sagement pour l'usage que tu prévois), rammené à 4000p
Comme il t'a été indiqué auparavant, cette résolution est très proche d'un 28x32 à 300ppp, et en plus tu es dans la limite des 15MP, donc tout va bien, tu peux exporter toutes tes pages (puisque tu exportes des pages plein format) sans toucher à rien et, si ta résolution est un peu supérieure à 300ppp, le logiciel Blurb s'en occupera sans que tu aies rien à faire. vas-y donc c'est tout bon.
Un fichier ,c'est (entre autres) un nombre de pixels pour la longueur et un autre pour la largeur; tu les multiplie l'un par l'autre et tu obtiens le poids du fichier ( dans ton cas, après la réduction que tu as effectuée, proche de 15MP)
Après, tu choisis le nombre de points par pouce (ppp), en anglais dpi (dots per inch) que tu veux en sortie (donc 300), et ton soft t'indiquera , en divisant par ce chiffre les pixels de la longueur et de la largeur, à quelle dimention maximum tu peux imprimer ce fichier, mais c'est juste un calcul, pas une obligation. Cette dimention augmente quand tu diminue la résolution; les softs indiquent souvent des dimentions à 72 ppp (résolution écran), tu as alors des dimentions énormes qui redeviennent raisonnables dès que tu demandes 300ppp.
Après, si tu estimes par ex que ton fichier n'a pas assez de résolution ( attention, ce n'est pas le cas pour toi) pour la taille d'impression que tu veux, tu peux (avec modération) "gonfler" ton fichier en utilisant par ex le bicubique, mais c'est une autre histoire.
Par ex, si tu fais du 30x40 et que tu veux faire une photo "double page", il te faudra un fichier supportant 300ppp à 30x80 cm, et, sauf à avoir un très bon appareil , tu pourrais bien avoir besoin de booster un peu le fichier; pour toi, ce n'est pas le cas, d'autant que, de mémoire, Blurb demande de , soit mettre une demi-photo par page, soit de mettre la même photo sur les 2 pages et de les aggrandir à l'identique pour obtenir une photo en double page.
J'espère avoir été clair (c'est facile à dire quand on connait un peu le sujet, alors demande si ce n'est pas le cas !)

Verso92

Citation de: kikoo le Décembre 28, 2010, 02:18:12
[at]  verso: donc, d'après ce que tu me dis, que j'exporte en 4000 px de large à 240 dpi ou 300 dpi, ce sera kifkif; c'est cela?
merci beaucoup

Ce que je veux dire, c'est que 4000 pixels à 300 dpi, c'est équivalent à 33,8 cm, rien de plus (c'est une simple règle de trois : il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a rien de magique là derrière).

Le mieux, je pense, est de choisir le nombre de pixels correspondant à la taille de l'image que tu souhaites obtenir, avec comme résolution 300 dpi. Par exemple, si une autre de tes images fait 20 cm sur le livre, tu choisiras : 20 cm x 300 dpi / 2,54 = 2360 pixels (à noter que c'est une opération que tu fais automatiquement dans le panneau "taille de l'image" de Photoshop, par exemple : pas besoin de sortir la calculette).

Sinon, 240 et 300 dpi, oui, c'est kif-kif, au bout du compte...

muadib

Tout ça est très confus me semble-t-il.

Tu veux envoyer tes photos pour Blurb.
Blurb te demande 4000 pixels maximum pour le plus grand coté. Donc si ton fichier fait 4000 pixels dans sa plus grande dimension, Blurb s'en démerde. Oublie tout ce qui concerne la résolution. Il ne faut surtout que tu redimensionnes ton fichier dans LR. Tu parts de ton original et si dans sa plus grande longueur il est supérieur à 4000 pixels tu redimensionnes à 4000 pixels. Je ne sais pas comment ça se passe dans LR, mais dans Photoshop tu fais ça:
http://blog.dehesdin.com/fiches-pratiques/fiche-n%C2%B05-redimensionnement-etou-recadrage-dans-photoshop-et-adobe-bridge/fiche-n%C2%B05-2-vous-voulez-redimensionner-toutes-les-images-dun-repertoire/

La limite de Blurb en poids de fichier ne concerne que le fichier en jpeg, c'est à dire une fois comprimé.

Blurb ensuite, en fonction de ta mise en page dans leur logiciel, va redimensionner les fichiers. Laisses les faire, c'est leur job.

muadib

Et n'oublies surtout pas d'envoyer des jpeg avec un profil srvb.

VentdeSable

C'est rigolo ça...

Kikoo pose une question somme toute assez précise, avec des critères assez clairs. Il existe une solution relativement simple dans LR (qu'il possède). Les images produites dans mon exemple pèsent respectivement 5 et 7 mo, en compression minimale, JPEG et entrent tout à fait dans la définition de départ.

Visiblement il a du mal à faire une relation entre dpi, taille en cm (et parfois ça compte) et en pixels.

Lightroom est précisément fait pour permettre de s'affranchir de toutes ces contraintes de redimensionnement des images.

On passe du

"Je veux que mon image de 13x18 (à dimensionner manuellement) s'inscrive à tel endroit dans la page du livre (à positionner manuellement avec des histoires de marges et de références)"

au :

"Je prends mon image, je l'amène sur ma page, je l'étire ou je la réduit comme je le veux (en conservant mes proportions) grâce à la poignée. Je la fais glisser, la recouvre, ou au contraire lui fait recouvrir plus ou moins partiellement. Je peux même me servir d'une image comme fond...

Mais c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses à loisir...

VentdeSable

Propriétés de la première :

VentdeSable

Propriétés de l'image pleine page :

kikoo

Bonjour
Tout d'abord, merci à vous pour ces explications.
En effet, pour les petits tirages, je ne me suis jamais posé la question car je savais qu'un appareil de 21 mp permettrait aisément de faire ce type de tirage.

J'ai principalement commencé à me questionner lorsque j'ai du faire des tirages plus grands (pour livre photo) et que blurb me demandait de redimmensionner mes photos pour que les images soient moins lourdes. N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je me suis alors posé la question de savoir si ces images redimmensionnées passeraient encore à cette taille... L'autre problème que j'ai rencontré est que j'avais au départ exporté mes images en 240 dpi (encodé de base dans LR); et j'ai ainsi réalisé le livre comme ça. J'ai ensuite remarqué que Blurb conseillait des 300 dpi... Donc je suis venu vers vous pour savoir si je devais tout recommencer et réexporter mes images en 300 dpi.
Grâce à vous, j'ai plus ou moins les réponses à ces questions  ;)

L'autre problème que j'ai rencontré (et qui n'avait rien à voir au départ avec ma question initiale) est que j'observe clairement une dégradation de l'image à l'exportation lorsque je redimmensionne et avec de la netteté rajoutée à l'exportation. Etant donné que j'ai du redimmensionner fortement mes exemples pour les poster ici, ça se voit peu... Par contre, j'ai peur que pour un tirage de 30 cm, cela soit visible.  Cela m'a étonné fortement que cette dégradation de l'image soit visible à l'oeil nu et au premier coup d'oeil... D'ou mon interrogation pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse. Afin de limiter les dégats, j'ai donc redimmensionné à 4000 px et sans rajouter de la netteté... Ca limite la casse sur certaines images.

Voili voilà... Merci en tous cas pour votre aide!

Nb: je devrai sûrement revenir vers vous lorsque je devrai faire des tirages encore plus grands (A3). Je ne sais pas si les fichiers d'origine du 5dII seront assez grands ou si je devrai redimmensionner l'image dans photoshop en bicubique...

Bonne journée

Verso92

Citation de: kikoo le Décembre 28, 2010, 15:24:07
Nb: je devrai sûrement revenir vers vous lorsque je devrai faire des tirages encore plus grands (A3). Je ne sais pas si les fichiers d'origine du 5dII seront assez grands ou si je devrai redimmensionner l'image dans photoshop en bicubique...

Ben... il me semblait qu'on t'avait expliqué la règle de trois (heu, pardon, les dpi !). Tu devrais donc savoir tout seul si ton 5D MkII est capable de sortir des A3 sans interpolation*...

*la réponse est : oui.

kikoo

En effet Verso...
Et si j'ai bien compris:
un A3 fait 42 cm
donc:

42 X 300 Dpi = 12600 / 2,54= 4960 px... C'est cela?
Et si j'ai une photo cropée et que je n'ai pas ces 4960 px pour faire mon agrandissement, que faire?

Verso92

Citation de: kikoo le Décembre 28, 2010, 15:38:19
En effet Verso...
Et si j'ai bien compris:
un A3 fait 42 cm
donc:

42 X 300 Dpi = 12600 / 2,54= 4960 px... C'est cela?

Ben, tu vois quand tu veux !

;-)
Citation de: kikoo le Décembre 28, 2010, 15:38:19
Et si j'ai une photo cropée et que je n'ai pas ces 4960 px pour faire mon agrandissement, que faire?

En fait, les 300 dpi, c'est pas un dogme... juste un repère, issu des habitudes de l'impression. Kodak recommande pour sa part 254 dpi (sans doute pour faire un compte rond, 254 dpi étant équivalent à 100 pixels par cm).

Si tu veux malgré tout avoir une fichier 300 dpi, il faudra interpoler. Mais dans le cas d'un livre Blurb, il serait plutôt raisonnable de ne rien faire : ils maitrisent ce genre de chose et feront au mieux...

kikoo

J'aurais aussi préféré ne rien faire... Mais quand tu exportes de LR, tu dois choisir cette résolution :-/

ulysse1

[/quote]

La réponse est toujours la même; ton soft va te dire, en fonction des pixels de la hauteur et de la largeur, à quelle dimention maxi tu peux imprimer ta photo si tu demandes 300ppp
si tu veux imprimer plus grand que cette limite indiquée, j'en ai déja parlé plus haut, tu fais une interpolation (par ex en bicubique) MAIS
comme il n'y a pas de miracle, il faut y aller doucement; les avis sont partagés, mais en tous cas un "gonflage" de plus de 50% est fortement déconseillé (et c'est déja beaucoup)
d'autre part, cette résolution de 300ppp est toute relative (280 passe sans dommage, et parfois moins); en fait, elle dépend de la distance à laquelle tu regardes l'impression, distance qui elle-même est fonction de la taille de l'impression.
Par ex, dans une expo de photos 50x75, il n'y a parfois que 180ppp et, comme on les regarde de plus loin, elle sont vues comme parfaitement définies. Evidemment, pour un livre photo, on ne le regardera jamais de très loin, mais si c'est un pano double page de 30x80, il faudra quand même éloigner un peu le livre pour le voir en entier sans tourner le tête.
De toute façon, le soft du labo t'indiquera par une couleur ou un pictogramme si ta résolution est :parfaite-moyenne-médiocre-insuffisante, et après c'est à toi de prendre tes responsabilités.

Jc.

C'est bien les logiciels qui font tout à ta place, je suis bien de ton avis Vent de Sable... Mais si tu veux un tant soit peu sortir de ce qu'on t'impose ou simplement faire preuve de création, si tu n'as aucune base, t'es perdu.
Alors la technique, pour s'en débarasser, il faut d'abord la posséder... ;)

Et là je re-dis qu'avec mon simple D80 à 10 Mp je n'ai eu aucun problème pour mon 1er livre, et qu'avec le 2nd avec 2~3 rudiments et la règle de 3 qu'affectionne Verso je m'en suis sorti, cf mon post d'hier soir avant que vous ne vous interressiez au sujet ;D.
Et je n'ai pas eu besoin de Lightroom, Photofiltre m'a suffit :D

Edouard de Blay

CitationEt n'oublies surtout pas d'envoyer des jpeg avec un profil srvb.

+1 , ma femme a dû refaire le livre
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2010, 17:35:19
Alors la technique, pour s'en débarasser, il faut d'abord la posséder... ;)

C'est une évidence...

VentdeSable

"C'est bien les logiciels qui font tout à ta place, je suis bien de ton avis Vent de Sable... Mais si tu veux un tant soit peu sortir de ce qu'on t'impose ou simplement faire preuve de création, si tu n'as aucune base, t'es perdu.
Alors la technique, pour s'en débarasser, il faut d'abord la posséder...

Et là je re-dis qu'avec mon simple D80 à 10 Mp je n'ai eu aucun problème pour mon 1er livre, et qu'avec le 2nd avec 2~3 rudiments et la règle de 3 qu'affectionne Verso je m'en suis sorti, cf mon post d'hier soir avant que vous ne vous interressiez au sujet.
Et je n'ai pas eu besoin de Lightroom, Photofiltre m'a suffit "

Super et si vous y avez trouvé votre bonheur c'est parfait.

Je n'attache pas plus d'importance que cela à la méthodologie suivie. Du moment que le résultat est là...

Nombreux sont les chemins qui permettent de remplir un livre photo.

Mais, le postulat de départ étant que Kikoo possédait LR qu'il utilise pour traiter ses images, la logique et le bon sens, à mes yeux en tous cas, voulait qu'il aille au bout des possibilités de son logiciel.

"Alors la technique, pour s'en débarasser, il faut d'abord la posséder..."

Oui bien sûr. Mais s'il possède LR, il en possède déjà les logiques. S'il ne possède pas Photophiltre ; alors il lui faudra l'acquérir (il est gratuit) et l'acquérir (la connaissance de Photophiltre et sa courbe d'apprentissage) !

Jérôme.

nowhere

Eh ben merci à tous !!! j'ai appris beaucoup en lisant chacune de vos réponses et questions.
J'adore ce forum  8)

Cisco70

Citation de: nowhere le Janvier 05, 2011, 21:29:40
Eh ben merci à tous !!! j'ai appris beaucoup en lisant chacune de vos réponses et questions.
J'adore ce forum  8)

Et moi aussi!!!! :)
Chapeau, les gars!
Francis

FVDB

CitationBlurb ensuite, en fonction de ta mise en page dans leur logiciel, va redimensionner les fichiers. Laisses les faire, c'est leur job.

Il me semble également que tu te poses des questions inutiles et que tu compliques à souhait. Tu dois juste composer ton album et le transférer. Le logiciel du labo règle tout pour toi au niveau compression et transfert. Et si une photo est de qualité insuffisante, il te le précise.

kikoo

En effet, les réponses ont été très utiles car je vais procéder à des agrandissements et là les infos seront utiles...

Citation de: FVDB le Janvier 07, 2011, 08:48:33
Il me semble également que tu te poses des questions inutiles et que tu compliques à souhait. Tu dois juste composer ton album et le transférer. Le logiciel du labo règle tout pour toi au niveau compression et transfert. Et si une photo est de qualité insuffisante, il te le précise.
Ben, pas spécialement une question inutile au départ... Tout d'abord, comme je l'avais précisé, mes fichiers étaient trop lourds (plus de 15 mo) donc il fallait les redimmensionner. Quand tu exportes avec LR, ça prend un certain temps... je voulais donc être sûr de les exporter directement de la bonne manière... d'ou ma question. De plus, il n'est jamais inutile de vouloir comprendre les choses.
Bonne journée et encore merci

muadib

Citation de: kikoo le Janvier 07, 2011, 11:16:20
Tout d'abord, comme je l'avais précisé, mes fichiers étaient trop lourds (plus de 15 mo) donc il fallait les redimmensionner.
Bonne journée et encore merci
Comprimés en jpeg avec 4000 pixels dans la plus grande longueur?  ???

kero

J'ai toujours pratiqué de la même manière avec photoweb, matisseo le mois dernier et blurb en ce moment ( tout en format 30x30)
sous LR : collection "photos 2010" j'exporte en srvb jpeg qualité 100 en 20cm bord large à 300ppi.( sauf photos qui seront surement en pleine page, alors en 30cm)
sous photoshop je créé une page 30x30 et y dépose les photos. avec l'outil transformation manuelle je réduis la taille et je fais ma mise en page  ( utilisation des outils grille magnétisme et règle pour pofiner la mise en page) on peut ajouter un ou des petits textes positionnés où on veut. Si je veux une photo + grande, je retourne dans LR et exporte en 30cm.
J'enregistre chaque page au format psd ( ce qui permet de faire d'éventuelles modif) je les nomme page 1,2...ce qui me permet de savoir les photos qui seront côté reluire ( dans ce cas je laisse plus de marge).
Une fois fini, je réimporte les pages au format psd, fais d'éventuels modifications, j'aplatis l'image, si profil fourni je les convertis vers leur profil (photoweb) et j'enregistre en jpeg qualité 12 ou 11 en fonction de la taille du fichier.
J'exporte l'ensemble vers le prestataire et mets mes pages 1 par 1: la ça va très vite. Voilà
L'avantage de faire ses propres mises en pages est que l'on fait ce qu'on veut, que l'on peut changer de prestataire sans avoir à "connaître" leur logiciel,  on peut envoyer les mêmes pages à différents labos (pour même format bien sûr). l'inconvénient est qu'il faut tenir compte d'une éventuelle zone de rognage +ou- importante.
Michel

Verso92

Je fais également mes propres mises en page sous Photoshop. Le résultat (photo + marges + légende) est inséré dans le livre comme une photo "pleine page". Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'en porte pas plus mal !