Retour d'expérience d'une débutante en Raw sous linux

Démarré par FLeurette, Décembre 27, 2010, 11:43:03

« précédent - suivant »

FLeurette

Bonjour tous,

J'aimerai partager mon retour d'expérience sous linux pour le traitement des raw.
Le contexte : j'utilise linux depuis 3ans, jamais fait de traitement raw, jamais organisé de photos jusqu'à présent (faut que ça change, je suis d'un naturel bordélique  ;D) et je recherche un logiciel gratuit, pas envie d'acheter une licence pour l'instant.

Après avoir essayé les Darktable, Digikam, fotoxx et consor, je me dis que le traitement de la photo sous linux a vraiment un seul gros et unique problème : il est lent. C'est lent, incroyablement lent, pour importer, pour modifier, pour simplement visionner et faire le tri, supprimer certaines photos...
J'ai un dual-core qui n'est sans doute plus un foudre de guerre, mais quand même... Sur Darktable par exemple, il me faut plus de 10 secondes pour passer d'une photo à l'autre...
Concernant l'ergonomie que tous ces logiciels, c'est pas les pires, mais c'est pas le top non plus pour un débutant... Moi qui voulais simplement redresser une photo, je ne suis jamais parvenue à le faire avec aucun des logiciels, a part gimp, mais il ne gère pas le raw...

Finalement j'ai trouvé picasa3 ni libre ni open-source et qui en plus fonctionne avec wine...
Et bien merci google, moi j'aime bien votre programme, c'est beau, c'est simple, c'est fluide, quand je veux faire des réglages on me propose "éclairage d'appoint", "température des couleurs", "redresser" avec une grille qui va bien avec, et moi, ça me parle!
Je lis d'ailleurs beaucoup que "si c'est pour traiter des raws avec picasa, autant tout faire en jpeg directement", pourquoi?

Voilà ma petite expérience personnelle :) Pour le débutant complet comme moi, Picasa est vraiment top. J'ai quand même galéré  pendant 5h hier avec de le trouver... 5h quoi  :o
Bien sur il doit être parfois basique par rapport à ce que font les autres, mais les autres sont (pour l'instant) inutilisables pour moi.

FLeurette

Citation de: VCR le Décembre 27, 2010, 12:02:40
La vitesse de traitement, que ce soit sous Linux, Windows ou OSx, dépend principalement de la quantité de RAM disponible.

Il y a des logiciels poids lourd qui savent, en principe, tout faire mais leur inconvénient est de pomper pas mal de ressources et il y a des poids légers qui font juste le stricte nécessaire.

Tu pourrais essayer des outils plus légers comme 'ufraw' ou 'rawstudio' qui, tous les deux, fonctionnent plutot bien et peuvent s'intégrer avec Gimp et/ou Digikam.

Digikam a un sous-module qui s'appelle 'showfoto', également installable en autonome, qui possède pas mal de possibilités de traitement de jpeg, y compris balance des blancs et température de couleur.

Pour Gimp il y a, mais tu le sais probablement, plein de scripts téléchargeables, comme pour Photoshop.

Peut-être faut il essayer encore un peu avant de capituler ?

Pour la ram, alors pourquoi picasa est hyper fluide et les autres pas?

Allez, je teste rawstudio ;)

EDIT : avec rawstudio tous mes raws sont bleus :s

cptcv

FLeurette

Ca y est, j'ai trouvé mon bonheur! J'utilise bibble lite en version d'essai, je crois que je vais m'acheter une licence, ce logiciel est terrible!

Powershot

Quand je travaille sur mon poste en Linux j'utilise :
- Picasa pour Linux (sans Wine), parfait pour un travail rapide sans se prendre la tête, mais très limité
- Rawtherapee 2.41, la version 3 est en fin de développement, déjà bien, on fait le nécessaire et le suffisant
- et surtout Lightzone ! Un logiciel époustouflant, une utilisation bien à part, mais si riche et rapide !
Bibble, connais pas, j'en lis du bien.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

FLeurette

Citation de: musiclive le Décembre 28, 2010, 20:13:11
quand on veux tout gratuit faut pas etre difficile
aux restos du coeur c'est pas le meme menu que dans un trois étoiles :P

Je cherchais quelque chose qui me convenait en gratuit, je n'ai pas trouvé donc je ne me suis orientée vers autre chose... J'ai trouvé et j'accepte de payer, c'est normal.
Loin de moi l'idée de vouloir "tout gratuit".
Et il y a beaucoup de choses gratuites qui sont fantastiques, surtout dans le domaine de l'informatique, linux en premier!

Michel09

Fleurette, tu vas sûrement adorer Bibble !
Le traitement des RAW est complet et très rapide,
les plugins nombreux et surtout, les files de traitements pas lots
sont absolument géniales ! C'est très efficace !
Le prix, même pour la version Pro, est très doux et en plus, avec l'achat
d'une licence, on peut l'installer sur le nombre de machines qu'on veut
(Linux, Mac ou Win).
Que demander de plus ?  :)

FLeurette

Gazoou

C'est cool, on n'osait pas le dire mais Bibble correspondait à ce que tu recherchais.

L'essayer c'est l'adopter !

Bonne utilisation.

FLeurette

Citation de: ignace72 le Janvier 04, 2011, 01:52:30
Manque plus qu'une doc hors-ligne en français, un explorateur de fichier moderne, des thèmes, stabilité perfectible.
(pas essayé en version mac ou windows) version lite d'essais 5.1.1 depuis 4 jours.

bibble-photos.org/system/files/Manuel-Bibble.pdf pour le manuel ignace :)

Gazoou

Perso je trouve le manuel très bien fait et la rapidité d'affichage sous bibble aussi rapide que sous geequie.
J'ai opté pour la version pro.

Quad à la stabilité, il y a des petits bugs que j'ai jusqu'à présent toujours surmonté avec l'aide de forumeurs disponibles et compétents.

Michel09

+1 !

C'est un logiciel avec lequel il est très agréable de travailler.
Et les files de traitement sont d'une redoutable efficacité !  :)

rackaam

Citation de: ignace72 le Janvier 04, 2011, 01:52:30
Manque plus qu'une doc hors-ligne en français, un explorateur de fichier moderne, des thèmes, stabilité perfectible.
(pas essayé en version mac ou windows) version lite d'essais 5.1.1 depuis 4 jours.
+1
et une édition non destructive :'(

oliv-B

je ne l'ai pas vu cité il me semble, pour la visualisation, editing et archive, "Shotwell" est super je trouve, très rapide et pratique, du moins sur des jepg, je ne fais pas de raw ou quasi, je sais pas bien aie aie pas tapé  ;D