Quel flash sur un D80 ?

Démarré par PLG, Décembre 27, 2010, 21:33:03

« précédent - suivant »

PLG

Bonjour,
Oui, je me doute que le D80 n'est pas au centre de vos préoccupations ;) Mais il se trouve que c'est le reflex en fin de vie que mon fils s'est offert pour pas cher il y a quelque temps, avec un 16-85, complété par un 75-300 qui lui servira beaucoup moins.
Or, ce dernier Noël, je viens d'apprendre que j'allais être grand-père...
Je pense que le sujet de prédilection de mon fils et sa compagne va vite devenir le petit dernier.
J'ai bien sûr la possibilité de lui confier mon SB900, mais j'aimerais lui offrir un flash qu'il aura toujours à la maison, et meilleur que le petit flash intégré du boitier.
Vos conseils ?

ailloudrt

PLG

Non merci, mon fils a acheté ce reflex après avoir tâté de l'appareil jetable, un compact-zoom olympus "piqué" dans ma vitrine, un apn Nikon coolpix 4mpix et un peu utilisé mon D100 en mode auto.
Ce dont il aura besoin c'est un éclairage d'appoint de qualité, pas un 50 1.8 qu'il ne maitrisera pas (bébé net et maman floue ?).

ailloudrt

Evidemment c'était une boutade
Il n'y a pas de mauvais choix parmi les sb-600 700 800 900 non? Mais il y en a plus faciles à utiliser que d'autres dans le lot. Coval pourra confirmer que certains (le 600 et le 800, les plus anciens) sont compliqué à paramétrer il me semble
Par contre la difficulté d'utilisation... par rapport au 50 1.8? J'avais un D80 et cet objectif, mes amis étaient ravis des résultats. Et c'est pas compliqué, suffit de se poser la question 2 minutes pour comprendre que diaphragme=contrôle de la profondeur de champ.
Alors que flash direct, indirect, déporté, vitesse de synchro, avec l'ergonomie pas toujours évidente... ou les portraits à f/8...

Fais lui tester les deux!

JP31

Oui dans l'offre Nikon pas vraiment de mauvais choix de mon point de vue.
Sauf que bébé, faudra pas trop lui en mettre plein la vue, y a d'ailleurs eu y a pas longtemps un topic à ce sujet. Alors soit en réfléchi contre un mur ou le plafond, mais pas en pleine poire, soit un objo lumineux...
Pour ma part, j'utilise un SB800, ces derniers tps (le soir de noël) je me suis amusé à le déporter dans un whaletail, un ligthsphère peut faire l'affaire, l'important est que le flash avec son dispositif ne soit pas dans la direction du regard de bébé pour pas qu'il en prenne plein la tronche. En plus ca peut créer un éclairage plus sympa.

Vous aurez deviné que le flash se situe en haut à droite.

Après l'objo lumineux associé à une mesure spot pour peu que la lumière tombe sur le visage de bébé, ca peut aussi être sympa. ,)

myrddin13

bonjour,
Après 3 années d'utilisation d'un GX20 Samsung et d'un flash 360FGZ Pentax pour les photos de mes petits enfants, je viens de passer au D80+50mmf:1.8 AF+SB800. En fermant un peu l'objectif vers f:5.6 (PdC suffisante pour avoir l'enfant et sa mère nets ) et le flash en indirect ou avec un diffuseur pour protéger les yeux du bébé. Il y a donc du matériel mais aussi de la technique de prise de vues au flash.
Un SB600 (moins cher) ou un Metz 44AF1 devrait convenir pour satisfaire ton fils.

cordialement
Myrddin13

valain

Bonsoir,
SB-600 que j'ai utilisé avec le D80 et maintenant avec le D7000. Avec casquette Lumiquest ou en déporté piloté par flah intégré (atténué par un tissu semi opaque).