Que peut on faire avec Photshop Element 9..?

Démarré par Hector06, Décembre 27, 2010, 23:07:13

« précédent - suivant »

Hector06

Voici un fil dont je reve depuis longtemps, moi le nul en informatique et en retouche.
Je vais donc exposer quelques requetes ou voeux, si une ame charitable est en mesure de
me dire lesquels sont realisables avec PSE9 ça me permettrait mieux y voir et de decider de l'acquerir
ou pas.

alors avec Photoshop element 9 puis-je......

1-   faire une selection fine du type chevelure
2-   copier un personnage pour le coller sur une autre photo
3-   assombrir une chevelure
4-   reunir tous les mouvement d'un sujet pris en rafale sur une seule photo
5-   assombrir un ciel
6-   retoucher un visage en en gardant la texture (typique de la retouche mode)
R5 II (enfin, en rêve)

k95

bonjour!
mis à part l'item 4,j'ai déjà mis en pratique tout cela sur PSE6 , je viens de passer à PSE9 et je crois qu'avec les masques de fusion appliquables à tous les calques ce sera encore plus facile...

Hector06

Il y a des jours j'aimerais etre un quart d'heure, un tout petit quart d'heure (j'apprends vite:)
dans la peau de Senbei ou bien manger du dvd au ptit dej, au dej, au diner et la nuit (mais faut m'expliquer longtemps:-\
R5 II (enfin, en rêve)

senbei

Citation de: Hector06 le Décembre 28, 2010, 17:28:27
Il y a des jours j'aimerais etre un quart d'heure, un tout petit quart d'heure (j'apprends vite:)
dans la peau de Senbei...

Allons bon, voilà qu'on veut ma peau maintenant

Même pour un quart d'heure, je ne laisse personne rentrer (non mais !)
Jamais manipulé de PSE9, mais d'après ce que j'en vois sur l'aide en ligne, ça cause de calques, de masques de fusion, de calques de réglage, de calques d'écrêtage... bref, du tout bon pour du photomontage digne de ce nom.  ;)
Rapide vérification : les outils de sélections sont là, les outils de retouche (tampon, correcteur, etc.) aussi.

A première vue, rien ne manque pour faire les choses dont tu parles. ;)

senbei

A y regarder de plus près je lis :
CitationSome of the features in Photoshop CS5 that are not included in Photoshop Elements 9 are:

* CMYK and LAB color modes
    * More tools and features that work with high-bit (16-bit and 32-bit) images
    * Channels Palette
    * Recording custom Actions (for batch processing)
    * Adjustments: Color Balance, Match Color
    * Layer Comps, and Quick Mask mode
    * Smart Objects, Smart Guides
    * Lens Blur Filter
    * Vanishing Point Tool
    * Puppet Warp
    * Pen tool and paths palette
    * Mixer brush and bristle tips painting tools
    * Some adjustment layers (curves, color balance, selective color, channel mixer, vibrance)
    * Editing History Log
    * Text on a path, advanced text formatting
    * Advanced Layer Style manipulation
    * Advanced Color Management
    * Advanced Web features (rollovers, slicing)
    * Customizable tool presets, keyboard shortcuts, and menus
    * In the features and tools that are shared, the Photoshop version usually offers more advanced options for fine tuning and control.

Bon, rien de capital en usage amateur, si ce n'est l'absence du calque de réglage courbe  :-\ Celui-ci je serais bien malheureux de ne pas l'avoir...
Quoi qu'en bidouillant entre les calques de réglages "Filtre photo" "Luminosité/Contraste" et "Niveaux" on doit pouvoir arriver à ses fins, question productivité par rapport à une courbe RVB on retourne à l'âge de pierre  >:(

Bref, ça n'enlève rien à ma précédente réponse : rien ne manque pour faire les choses dont tu parles.  ;)

k95

Citation de: senbei le Décembre 30, 2010, 10:10:19
A y regarder de plus près je lis :
Bon, rien de capital en usage amateur, si ce n'est l'absence du calque de réglage courbe  :-\ Celui-ci je serais bien malheureux de ne pas l'avoir...
Quoi qu'en bidouillant entre les calques de réglages "Filtre photo" "Luminosité/Contraste" et "Niveaux" on doit pouvoir arriver à ses fins, question productivité par rapport à une courbe RVB on retourne à l'âge de pierre  >:(

il existe un plug in qui "retrouve" l'outil courbe qui est simplement masqué par Adobe ; Element+(environ 9,50 euros)

senbei

Citation de: k95 le Décembre 30, 2010, 16:03:21
il existe un plug in qui "retrouve" l'outil courbe qui est simplement masqué par Adobe ; Element+(environ 9,50 euros)

J'avais vu ça... mais pas sous forme de calque de réglage  >:(

gerarto

S'il s'agit de l'outil courbe (sans calque de réglage), point besoin de passer par un plug-in.
Il existe depuis longtemps sous forme dégradée : Accentuation/Régler la couleur/Réglage des courbes de couleurs.

Certes on ne peut agir qu'avec des curseurs et sur seulement 3 points, mais ça a le mérite d'exister et on peut quand même satisfaire la plupart des besoins courants...

Zaphod

Ouaip mais si on ne peut pas en faire de calque de réglage, l'intérêt est quand même super limité non ?

dcm

Est-ce que ce logiciel permet aussi de classer ses photos (un peu comme Lightroom, en moins performant sans doute) ?

Cytochrome

Citation de: Zaphod le Décembre 31, 2010, 12:08:40
Ouaip mais si on ne peut pas en faire de calque de réglage, l'intérêt est quand même super limité non ?

Avec SmartCurve qui est gratuit on peut appliquer les courbes sur la couche de fond (ou sur des sélections -autant que l'on veut- de la couche de fond) puis empiler autant calques que l'on veut. On peut même changer l'espace de couleur, y compris LAB...

Ce n'est pas l'outil courbes de CS mais cela permet quand même plus que la plupart des utilisateurs ne feront jamais.

Fonctionne en 8 et 16 bits

Francis

PS J'ai essayé ça dans PSE9 uniquement

Zaphod

Citation de: Cytochrome le Décembre 31, 2010, 14:11:30
Avec SmartCurve qui est gratuit on peut appliquer les courbes sur la couche de fond (ou sur des sélections -autant que l'on veut- de la couche de fond) puis empiler autant calques que l'on veut. On peut même changer l'espace de couleur, y compris LAB...
Oui mais la question concernait la possibilité de le faire en tant que calques de réglages.
Ca simplifie tellement la vie les calques de réglages...

Didier_Driessens

j'ai Eléments 9 et Cs5 sur mon ordi . Au niveau photographique, à part les réglages ( et calques) courbes et la possibilité de travailler en 16 bits ( mais est-ce que ceci est très important...perso, je ne travaille jamais en 16 bits), il y a pratiquement tout mais placé d'une façon différente. Il faut le temps de s'habituer quand on passe de CS à Eléments.
Celui qui ne connaît pas CS, se fera très bien à Eléments.
J'ai payé "Eléments 9"  65€ .Bref,c'est quasi donné pour un logiciel comme cela !

Didier

Cytochrome

Citation de: Didinou le Janvier 01, 2011, 08:41:27
j'ai Eléments 9 et Cs5 sur mon ordi . Au niveau photographique, à part les réglages ( et calques) courbes et la possibilité de travailler en 16 bits ( mais est-ce que ceci est très important...perso, je ne travaille jamais en 16 bits), ........
J'ai payé "Eléments 9"  65€ .Bref,c'est quasi donné pour un logiciel comme cela !

Didier

J'ai payé mon PSE9 quelques euros de plus mais il permet de travailler en 16 bits :)

Francis

Didier_Driessens

Citation de: Cytochrome le Janvier 01, 2011, 11:22:21
J'ai payé mon PSE9 quelques euros de plus mais il permet de travailler en 16 bits :)

Francis

ah bon, alors j'ai dit une connerie...je croyais qu'on ne pouvait travailler qu'en 8 bits..

Didier

Didier_Driessens

je viens de regarder... Elle est où cette fonction 16 bits ? Car dans Image -->mode : il n'y a que 8 bits.

Didier

gerarto

Citation de: Didinou le Janvier 01, 2011, 11:33:46
je viens de regarder... Elle est où cette fonction 16 bits ? Car dans Image -->mode : il n'y a que 8 bits.

Didier

Ben... il faut importer une image en 16 bits, et elle reste en 16 bits tant que tu ne l'as pas passée en 8 bits dans Image/Mode/8bits.

Si ton image est en 8 bits, l'option 8 bits est grisée, en 16 bits, elle est active. Pas de possibilité de remonter en 16 bits une image en 8 bits (mais quel serait l'intérêt ?).

Par contre en 16 bits, un certain nombre de commandes sont inactives (grisées), en particulier pas de gestion des calques !
Mais le réglage des courbes reste possible.

k95

effectivement on peut développer un raw en 16 bit mais dans l'éditeur , la plupart des fonctions de retouches sont inutilisables...