objectif fa sur canon c'est possible ?

Démarré par caldus, Novembre 22, 2010, 19:35:32

« précédent - suivant »

caldus

bonsoir
j'ai vu qu'il se vendait des bagues permettant d'utiliser des objectifs pentax  sur un boitier canon
avez vous des news à ce sujet ? type d'objectif ? F, FA ? monture K ?
ancien de chez pentax je connais la valeur de certaines optiques et je souhaiterais les utiliser sur mon 5D, perdrais-je en
qualité ?
lien pour la bague :
http://www.apolobamba-photo.com/bague-adaptation-pentax-k-eos,fr,4,PK-EOS.cfm
merci d'avance

Mistral75

Bonsoir,

Oui c'est possible de monter un objectif en monture K sur un boîtier Canon EOS avec un adaptateur. Attention, dans certain cas, il faut faire de la chirurgie destructrice = raser la came de commande du diaphragme.

Eviter les DA et les FAJ qui n'ont pas de bague de diaphragme (tu serais incapable de commander l'ouverture).

L'adaptateur devra être équipé d'une puce si tu veux conserver la confirmation du point sur ton boîtier.

caldus

olivier_aubel

En-dehors de ce qui a été deja dit, tu ne perds evidemment rien en qualité mais ....

- Il n'y a toujours pas d'AF  ;) et il vaut mieux une puce af-confirm ou un dépoli ee-s pour faciliter la map manuelle.
- L'objectif sera utilisé à diaph réel et sur un 5D, il n'y aucun moyen de fermer le diaph par un bouton comme sur un num Pentax, il faudra fermer le diaph avec la bague de diaph pour avoir une mesure et en plus, elle ne sera pas correcte : n'ayant aucune electronique, le boitier ne corrigera pas l'ecart entre pleine ouverture et diaph réel comme il le fait d'habitude (certain viennent de découvrir ça on dirait sur un certain fil  ;D   ;) ) . Cela necessite souvent une correction de .5 à 1.5diaph SELON LE BOITIER et le diaph utilisé.
- Le flash E-ttl marchouille (avec quelques petites erreurs de mesure aussi)
- Aucune info sur le diaph dans le viseur ni dans les exif.

Il existe des puces af-confirm qui font un peu plus de choses mais c'est presque plus pénible à utiliser...

CarbonR

Sur un 5D, en général, il faut virer la tige de diaph et sa protection, sinon le miroir bloque contre. Perso, je vais plutôt tenter une conversion non destructrice pour monter mes 50/1.2 et 200/2.5 (monture de remplacement).
Takumars (15 au 1000mm)