Importation depuis dossier DD

Démarré par EPS, Décembre 29, 2010, 00:39:27

« précédent - suivant »

EPS

Bonsoir à tous.

A partir de LR 3.3, j'importe des photos RAW figurant dans un dossier "originaux" du disque dur. Lorsque je développe celles-ci, elles se modifient également dans ce dossier d'origine, ce que je ne veux pas.

En effet, si je les développe, c'est pour pouvoir les exporter ultérieurement, soit en jpeg ou tiff dans un tout autre dossier.

J'ai dû mal configurer un paramètre soit à l'importation, soit dans les réglages de LR 3.3.

Avec LR 2.x je procédais de façon identique et n'ai jamais eu ce problème.

Je vous remercie par avance de la solution que vous pourrez m'indiquer.

Jacques.

THG

Tout d'abord, le comportement n'a pas changé entre Lr2 et Lr3.

Ensuite, les corrections concernent forcément les images stockées dans le dossier d'origine - comment pourrait-il en être autrement ? - à la différence près que les originaux ne sont pas modifiés : toutes les actions entreprises dans Lightroom sont stockées sous forme de métadonnées dans un fichier annexe accompagant l'image originale. L'application définitive des corrections se fera effectivement à l'exportation, sur des fichiers TIFF, JPEG ou PSD qui ne sont pas les originaux.

Quant aux paramètres à l'importation, je ne comprends pas la question.

EPS

Citation de: THG le Décembre 29, 2010, 07:37:58
Tout d'abord, le comportement n'a pas changé entre Lr2 et Lr3.

Ensuite, les corrections concernent forcément les images stockées dans le dossier d'origine - comment pourrait-il en être autrement ? - à la différence près que les originaux ne sont pas modifiés : toutes les actions entreprises dans Lightroom sont stockées sous forme de métadonnées dans un fichier annexe accompagant l'image originale. L'application définitive des corrections se fera effectivement à l'exportation, sur des fichiers TIFF, JPEG ou PSD qui ne sont pas les originaux.

Quant aux paramètres à l'importation, je ne comprends pas la question.
Bonjour THG et merci d'une réponse aussi rapide.

Mes originaux sont bien modifiés. En effet, lorsque je reviens dans le dossier d'origine, tout le développement fait dans LR 3.3 apparait sur les photos de ce dossier: Recadrages; balance des blancs, etc...etc.

Pour ce qui est des paramètres à l'importation, je fais peut-être une erreur dans le module de droite, ou dans la ligne du haut où je choisis "ajouter" ( l'erreur est-elle là ?).

Je dois dire que j'ai votre livre sous les yeux, et je ne trouve pas la solution.

Merci avant tout, pour d'éventuelles précisions supplémentaires.

Jacques.

THG

Citation de: EPS le Décembre 29, 2010, 09:41:53

Bonjour THG et merci d'une réponse aussi rapide.

Mes originaux sont bien modifiés. En effet, lorsque je reviens dans le dossier d'origine, tout le développement fait dans LR 3.3 apparait sur les photos de ce dossier: Recadrages; balance des blancs, etc...etc.

Pour ce qui est des paramètres à l'importation, je fais peut-être une erreur dans le module de droite, ou dans la ligne du haut où je choisis "ajouter" ( l'erreur est-elle là ?).

Je dois dire que j'ai votre livre sous les yeux, et je ne trouve pas la solution.

Merci avant tout, pour d'éventuelles précisions supplémentaires.

Jacques.

Je ne comprends toujours pas.

Lorsqu'on corrige une image dans un logiciel prévu pour ça, il est normal que la photo soit affichée avec ces corrections, non ?

Ou alors parlez-vous de l'application de paramètres prédéfinis involontaire ou accidentelle lors de l'importation ?

EPS

Citation de: THG le Décembre 29, 2010, 09:46:24
Je ne comprends toujours pas.

Lorsqu'on corrige une image dans un logiciel prévu pour ça, il est normal que la photo soit affichée avec ces corrections, non ?

Ou alors parlez-vous de l'application de paramètres prédéfinis involontaire ou accidentelle lors de l'importation ?

Rebonjour THG!

Bien sûr, l'image après importation avec "ajouter" est bien modifiée dans LR 3.3, mais AUSSI DANS LE DOSSIER SOURCE qui est un RAW sur DD.
Ainsi, lorsque j'ouvre une des images RAW (qui ne devrait pas être modifiée) de ce dossier source, je retrouve toutes les modifications faites avec LR 3.3, alors que je n'ai fait aucune exportation volontaire vers ce même dossier.

Peut-être s'agit-il d'une application invonlontaire de paramètres prédéfinis? Mais lesquels? Là je ne vois pas?

Il faut bien importer avec "ajouter" et non "copier", puisque j'ai déjà le dossier source sur un DD?

Merci d'avance pour d'éventuelles futures réponses.

Jacques.

Squale71

Bonjour,
Tes fichiers raw ne sont pas modifiés, Lightroom bosse en non destructif !
Simplement le fait de les importer et de bosser dessus, tout tes réglages sont enregistrés dans un petit fichier xmp à côté de ton raw. Si tu l'ouvre à nouveau dans Lightroom ou Camera raw, les modifs sont lues à partir du xmp et affichées.
Si tu veux relire les raw sans corrections, vire le xmp ou revient en arrière dans l'historique de Lightroom.
Pascal

THG

Citation de: EPS le Décembre 29, 2010, 12:17:29
Bien sûr, l'image après importation avec "ajouter" est bien modifiée dans LR 3.3, mais AUSSI DANS LE DOSSIER SOURCE qui est un RAW sur DD.
Ainsi, lorsque j'ouvre une des images RAW (qui ne devrait pas être modifiée) de ce dossier source, je retrouve toutes les modifications faites avec LR 3.3, alors que je n'ai fait aucune exportation volontaire vers ce même dossier.

Jacques, as-tu vérifié si tu n'as pas un paramètre prédéfini de développement activé dans le menu Importer ?

XavFoto

De toute manière LR ne touche pas "physiquement" aux fichiers raw, rien à craindre de ce côté ci.
La photo pour plus de liberté!

Nikojorj

Citation de: EPS le Décembre 29, 2010, 00:39:27
A partir de LR 3.3, j'importe des photos RAW figurant dans un dossier "originaux" du disque dur. Lorsque je développe celles-ci, elles se modifient également dans ce dossier d'origine
Elles ne sont pas modifiées du tout, mais (comme dit) tes paramètres de développement sont inscrits à côté dans un fichier XMP (en plus d'être stockés dans le catalogue), permettant notamment de retrouver ces développements après un crash du catalogue ou autre effacement involontaire...

Si tu ne veux pas de cette sécurité qui ne coûte rien (ou presque), il faut virer ces fichiers XMP (tu peux quand même les sauvegarder ailleurs plutôt que de les effacer...) et décocher la case des préférences du catalogue "écrire les métadonnées dans les XMP" (onglet métadonnées).

Enfin, j'ai vraiment du mal à saisir l'utilité de ne pas avoir ces paramètres de développement stockés avec l'image?

XavFoto

Personnellement, comme je n'ai pas un très grosse configuration en HDD, je ne bosse pas avec les xmp (c'est pas des gros fichiers ok, mais quand t'as plus de 15000 photos dans le catalogue... et ça va pas s'arranger...), mais une sauvegarde régulière du catalogue sur un HDD non système et c'est bon, comme de toute façon il faut sauvegarder ce catalogue... L'inconvénient de ne pas avoir les xmp est que si tu veux retoucher ta photo dans un autre logiciel sans passer par LR, ben tes réglages ne sont pas pris en compte, ce qui peut être embêtant sur une config' un peu légère pour ouvrir et travailler en même temps avec LR et PS sur un assemblage panoramique par exemple. Dans ce cas là, je fais d'abord sous PS mon assemblage, enregistre en tiff puis importe ce fichier dans le catalogue de LR où là je peux le travailler en homogénéité avec les autres photos.

EPS

Bonsoir à tous.

Merci  pour toutes vos réponses. J'y vois plus clair, et je comprends mieux l'utilité des fichiers XMP même dans le dossier RAW d'origine, puisqu'il ne modifie qu'en apparence les photos de celui-ci. En plus c'est un sérieux recours en cas de suppression malencontreuse dans LR.

Merci encore, et bonne soirée.

Jacques.

XavFoto

Heu... ça dépend de quelle suppression tu parles...

EPS

Citation de: XavFoto le Décembre 29, 2010, 21:30:24
Heu... ça dépend de quelle suppression tu parles...

Bonjour XAV.

A un dossier photos importé et traité dans LR...

Jacques.

vulpes

Attention quand même de ne pas confondre, sous LR, "Effacer" et "Supprimer du disque" : le résultat n'est pas le même  ;D
Impossible photographe....

XavFoto

Oui, mais en principe "supprimer du disque" envoie seulement à la corbeille...

Nikojorj

Citation de: vulpes le Décembre 30, 2010, 16:11:49
Attention quand même de ne pas confondre, sous LR, "Effacer" et "Supprimer du disque" : le résultat n'est pas le même  ;D
Justement : si tu 'effaces" ie supprime du catalogue, les développements et métadonnées ne se retrouvent plus que dans le fichier annexe XMP : Pas de XMP, pas de chocolat...

XavFoto

Ok. Mais si j'ai une sauvegarde de mon catalogue, ça le fait aussi, non.
Bon moi en même temps, je suis prudent en terme d'effacement, et quand je vire, je vire... pas seulement du catalogue. Donc c'est que je n'ai plus besoin de cette photo (ratée, ou j'ai mieux dans le même genre), sans regret, après un editing sérieux et du recul dans le temps (j'attends plusieurs mois avant de faire cette sélection définitive, après plusieurs vues et "editings mentaux"). En fait je me dit juste que je préfère sauvegarder mon catalogue en gérant tout depuis LR, ce qui me permet de récupérer toutes mes infos et de façon synchronisée avec le contenu physique de mon HDD. En me tenant à cette procédure, je ne vois pas l'utilité d'une collection de xmp en plus vu que je n'ai pas non plus une grosse marge de manœuvre en terme de place sur mes disques (30go de libres sur 500 pour le HDD photos, va falloir que je pense à en acheter un autre, et faire encore un peu de tri...).