Peut-on trier ses photos par date de prise de vue dans LR3?

Démarré par amateur non éclairé, Janvier 02, 2011, 11:32:57

« précédent - suivant »

amateur non éclairé

Bonjour à tous et merci de vos réponses (et bonne année à tous),

Dans LR3, existe-t'il, comme c'est le cas dans PSE9, un moyen de retrouver ses images en fonction du seul critère qui est la date de prise de vue de ces photos?

Je n'ai pas trouvé dans les bouquins lus (celui de KELBY pour LR2, celui de THG pour LR3), sauf à créer un profil IPTC qui la contient. Mais pour chaque image, ou sérien c'est un peu lourd comme démarche, il me semble. Ceci dit, je n'utilise pas ces profils IPTC (je ne suis qu'amateur...), et n'ai fait que survoler cette notion.

Merci aux savants, peut-être que THG lira ma requète?

amateur non éclairé

Merci de votre réponse, mais en fait, je ne suis sûr que cela réponde à ma question.

J'utilise aussi PSE9, et il existe un "mode calendrier" : on choisit une date et seules les photos prise ce jour-là s'affichent. On peut aussi choisir un mois entier sur une "frise du temps".

Mon catalogue de photos est riche de plus de 26000 images ; j'avais pris le soin de mettre des mots-clés, de faire des collections, etc dans PSE6 autrefois. J'ai changé d'ordinateur, et à la réintégration dans le nouveau, j'ai "buggé" et perdu ces données précieuses. Ce qui explique que je n'ai plus que la date et ma mémoire pour retrouver certaines images.

Quand j'ai acquis LR2 puis 3, j'ai importé le catalogue... sans mots-clés, forcément!!

Je souhaite donc pouvoir retrouver des images faites le 25/12/2009 sans avoir à les faires toutes défiler devant mes yeux.

Si j'utilise l'outil proposé, je constate une réorganisetion de mes images par ordre chronologique ou anti chronologique sur la grille de la bibliothèque.
Mais cela ne me permet pas de trouver les photos faites à la date choisie.
Mais j'admets volontier ne pas avoir compris cet outil.
Cependant, j'ai passé pas mal de temps à chercher dans les bouquins et aides en ligne et ne trouve pas ma réponse.

Ce n'est pas grave, seulement agaçant.

Bonne fêtes et bonne année à tous.

Nikojorj

Citation de: amateur non éclairé le Janvier 02, 2011, 15:50:28
Je souhaite donc pouvoir retrouver des images faites le 25/12/2009 sans avoir à les faires toutes défiler devant mes yeux.
2e lien (sélection par an, par mois, jour...), ou sinon collection dynamique (permet de spécifier avant telle date ou entre ces dates...).

amateur non éclairé

Merci.

Par la collection dynamique, ça marche.
Mais je ne trouve pas le menu "sélection" et donc pas le sous-menu "filtrage par date de capture". Est-ce une question de version de LR??

amateur non éclairé

Bon, comme souvent, je dois faire mon mea culpa  :-[ :-[ :-[....
J'avais mal regardé les captures d'écran du KELBY et surtout, j'avais oublié que dans le langage LR, un triangle c'est l'annonce d'une arborisation. En cliquant sur les dates dans la colonne date des métadonnées, je constate que mon vœu est exaucé. Fin de l'histoire.

Un grand merci à Nikojorj qui a bien voulu me consacrer un peu de son temps et se pencher sur mon modeste problème.

Cordialement à tous.