Bien paramétrer Flickr pour protéger ses photos

Démarré par mamad-06, Août 29, 2011, 11:39:32

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Quels sont les paramètres à effectuer sur Flickr pour ne pas risquer de se faire piller ses photos ? Je vois souvent des galeries indiquant fièrement que les photos sont libres ou réutilisables.
Je souhaite juste les exposer mais sans donner d'autre autorisatinos que de les regarder.

merci

BertrandG

marthouret

Une autre solution qui permet de limiter les risques : ne jamais mettre en ligne des photos en haute définition.

XavFoto

Filigrane et/ou signature, avertissement répété sur l'utilisation, option copyright et pas creative common, basse-résolution (juste assez pour un bon affichage sur un écran actuel), option pas de téléchargement possible, option pas d'affichage public (que des amis ou contact)... mais de toute façon, une fois sur le net les photos sont "pillables", tu ne pourra que limiter la casse, la ramener à la marge ou simplement faire en sorte que les "pilleurs" soient avertis... bon après faut les trouver pour passer de l'avertissement à la sanction...
La photo pour plus de liberté!

BertrandG

Citation de: marthouret le Août 29, 2011, 12:23:20
Une autre solution qui permet de limiter les risques : ne jamais mettre en ligne des photos en haute définition.

Eh non ! Cela ne suffit pas...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132138.0.html

Reflexnumerick

La seule solution viable : fuir Flickr .....  ;)
S5 pro-x10-xa1

Tsatan

Flickr n'est pas plus dangereux qu'un autre site. Une photo publiée sur internet est lâchée dans un univers qu'on ne peut pas maîtriser à 100%. Sur flickr ou sur ton propre site, le problème sera le même, Flickr dispose en plus d'une très bonne visibilité et d'un moteur de recherche interne ce qui rend tes photos plus facilement retrouvables, c'est là la différence essentielle.

A éviter sur flickr : l'option de partenariat avec getty, et changer la licence en CC. Il est aussi possible de bloquer le téléchargement par des personnes non inscrites et qui ne sont pas dans tes contacts. Mais c'est léger sachant qu'une photo affichée sur un écran est dès lors accessible à la personne qui a ouvert cette page, s'il est un minimum débrouillard, quelque soit la protection.

Watermark, petite résolution. C'est les seules solutions.

BertrandG

Citation
Watermark, petite résolution. C'est les seules solutions.
+1

image04

mamad-06

jm_gw

Citation de: mamad-06 le Août 29, 2011, 11:39:32
Bonjour,

Quels sont les paramètres à effectuer sur Flickr pour ne pas risquer de se faire piller ses photos ? Je vois souvent des galeries indiquant fièrement que les photos sont libres ou réutilisables.
Je souhaite juste les exposer mais sans donner d'autre autorisatinos que de les regarder.

merci
j' ai ma solution : j' ignore ce genre de sites...  ;)

aston

Citation de: jm_gw le Septembre 13, 2011, 13:14:00
j' ai ma solution : j' ignore ce genre de sites...  ;)

Le "genre" du site n'y fait rien, c'est le fait de publier sur Internet qui peut poser ce genre de problème, quel que soit le site. Sur Flickr, par défaut, les photos sont "tous droits réservés".
Après reste à choisir de prendre le risque, ou de ne pas montrer ses photos en ligne, c'est chacun qui voit.

aston

Citation de: musiclive le Septembre 13, 2011, 14:52:25
et ça?.

Ca ? Ca autorise Yahoo à diffuser le images que tu leur confies, ça tombe bien, c'est bien pour qu'elles soient vues que les uploades !
Il faut bien qu'ils aient l'autorisation de les publier non ? Ca ne leur confère aucun droit autre sur les images en question.
Une telle clause n'existerait pas sur Hotmail par exemple.

vernhet

j'ai ouvert un compte Flick R et j'y ai mis UNE photo : ma carte de visite avec les tags correspondant +/- à mon activité.

aston

Citation de: musiclive le Septembre 13, 2011, 14:56:48
relis bien

Après toi Musiclive.
Les photos qu'un usager mets sur Yahoo c'est pour les publier, il donne donc à Yahoo l'autorisation de le faire.
L'article prévoit également dans le temps puisque "Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d'inclure le Contenu sur les Services.".
En aucun cas Yahoo ne pourra vendre les photos postées sur Flickr, elles ne lui appartiennent pas.

vernhet

Citation de: musiclive le Septembre 13, 2011, 15:02:42
je t'ai pas trouvé ???
Ah ben j'ai dû manquer un truc ...En fait, j'm'en fous , c'était pour voir comment ça marche et les options sur les photos.
J'ai pris un truc que FlickR ou Yahoo ne risquent pas de reprendre pour leur auto promotion

TheGuytou

Citation de: vernhet le Septembre 13, 2011, 15:16:10
Ah ben j'ai dû manquer un truc ...En fait, j'm'en fous , c'était pour voir comment ça marche et les options sur les photos.
J'ai pris un truc que FlickR ou Yahoo ne risquent pas de reprendre pour leur auto promotion

Très très "soft" la carte.
Tu n'en as pas une plus hard ?

;D ;D

jm_gw

Citation de: vernhet le Septembre 13, 2011, 15:16:10

hi françis

J 'ai pas de compte sur flockr mais si je fais recherche avec ton nom je trouve 2 photos : une venant de Dzeer ? Archie Chep et une autre portrait de 4 jeunes en fête : suis pas sur le bon compte ?

Chucho Valdés & Archie Shepp © Françis Verhnet      et  La Ch'Ti Teuf   Photo: Francis Verhnet

A+

Tsatan

Citation de: musiclive le Septembre 13, 2011, 14:52:25
et ça?
Pour ce qui concerne le Contenu que vous stockez, transmettez ou mettez en ligne sur les Services en vue de le rendre accessible à des tiers, vous accordez à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo!, pour le monde, un droit non-exclusif et gratuit d'utilisation permettant à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo! de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture des Services, de sa promotion et de sa distribution, et ce, sur tout support électromagnétique et par tout moyen de communication électronique, sur les sites du Groupe Yahoo! et sur les sites de partenaires ou de tiers. Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d'inclure le Contenu sur les Services. Vous garantissez à Yahoo! avoir préalablement obtenu les droits nécessaires à cette exploitation et que le contenu est conforme à la loi et ne porte pas atteinte aux droits de tiers.

Et ca, c'est simplement le fait d'autoriser Yahoo à utiliser tes photos pour la promo de son groupe. Une clause, qui à ma connaissance n'a jamais posé de problème et n'a pas été utilisée abusivement.

Ce qui est dénoncé avec FlickR n'est pas propre à ce site. C'est un mal de notre société qui veut que tout soit gratuit, et on va se servir ici et là. C'est le vol de photo, rien d'autre. Mais Yahoo n'en est pas responsable.

Flickr a l'avantage de très bien référencer les images qu'on y poste, si on utilise les mots-clés. Avantage qui devient un inconvénient parfois, parce qu'on retrouve ces photos facilement et certains s'en servent comme une source d'images gratuite, qu'importe le copyright qu'on y met.

TheGuytou