Pana GF1 versus Canon G12

Démarré par Watata, Décembre 28, 2010, 23:07:23

« précédent - suivant »

Watata

Bonjour à tous. Je viens à vous à cause d'un cadeau empoisonné... Celui d'une petite enveloppe sous le sapin me disant "Toi seul sait ce que tu veux"... Alors pour respecter les voeux de ma moitié je me suis lancé dans la quête de l'appareil "de fond du sac".

La photo, je la "consomme" de 3 manières :
De manière boulimique avec un iPhone4 que j'adorre.
De manière très sélective , quelques jours par an, où un Hexar avec deux optiques Lecia se retrouvent autour de mon cou: y'en a qui se mettent au vert pour s'enquiller la lecture de 2 ou 3 bouquins... Pour ma part je grille de la TriX que je scanne par la suite pour me détendre.
Entre les deux ? C'est un Pana LX2 qui était toujours prêt dans mon sac. Une ergonomie douteuse que j'ai fini par assimiler avec des modes prioritaires, j'ai et j'adore autant son optique que je déteste ce bruit de capteur dans les zones sombres. Le zoom ? Il ne sortait que rarement... Le flash ? Parlez pas de malheur: je préfère un flou que griller un visage. C'est qu'un compact ? Ben oui mais je m'en fous. Le bon appareil étant celui qui ne me quitte jamais, je me suis mis en quête de le remplacer.

Alors j'ai resseré mon choix à deux options:

- G12: mon papa, photographe et canoniste, m'a quand même refilé le virus de l'ergonomie Canon avec ses réflexes (j'en veux pas: trop lourds)... J'ai eu un G3 que j'ai proprement kiffé. Un G5 que j'ai adoré. Bref, j'ai un peu la sensation de retrouver un potte que je connais bien: ergonomie agréable , un boitier très solide, un tarif très raisonnable. Mais au delà de ça je n'ai pas tant la gaule avec le zoom (pourquoi faire) et ce truc a diaphragme qui obture l'objectif et qui tombe toujours en panne (j'aime bien l'oublier au fond du sac).
- GF1: là j'ai l'impression de découvrir un petit extra terrestre: un panassonic ergonomique. Avec un 20mm à 1.7 il serait presqu'ideal si il avait une focale plus ouverte, il ressemble néanmoins à mon graal.  Plus petit également. Mais j'ai peur du capteur lui préférant le canon.

Bref... Je n'arrive pas à me décider. Alors si vous avez des arguments irrationnels et passionnels qui m'aideraient a me décider de manière totalement objective (ben oui: je sais lire une fiche technique), je suis preneur.

Merci a vous.

Green545

Oublie le G12 et le GF1, Panasonic a déjà présenté son successeur le GF2, ainsi qu'un nouvel objectif équivalent 28mm.

http://www.dpreview.com/previews/panasonicdmcgf2/

PS Jette aussi un coup d'oeil au Ricoh GXR.

irca75

Watata

Oui mais a regarder rien que la façade du dit GF2 il est évident que l'ergonomie de prise de vue va en pâtir un max... Le GF2 a la même cible que le Nex5: des gens qui restent en full auto. C'est donc pas pour moi clairement.
Pour le Ricoh: j'y ai pensé mais je fais souvent des vidéos. Pas de quoi faire du fullHD (GF2) mais il y a un juste milieux que le G12 et le GF2 comblent.

Mais merci quand même.

leman74

Et le EX1??... j'ai toujours été fidèle à Canon au temps de l'argentique et je pensais prendre un G11 comma APN... et finalement je me suis laissé tenter par le 24mm/f1.8 du Samsung, et je ne le regrette pas.

Au niveau ergonomie, je n'ai pas été trop dérouté par celle du Samsung qui m'a rappelé celle des Canon (du moins pour les fonctions de bases : choix PASM, réglage ouverture/vitesse, le spot directement accessible ainsi que la touche AEL et le correcteur d'expo et la sensibilité). Des commandes dédiées sans passer passer par le menu, une molette devant et un derrière...... ne lui manque qu'un viseur finalement, plus pour le geste de porter le boitier à hauteur d'oeil (une habitude) que par réelle nécessité tellement l'écran est bon.

irca75

j'ai fait joujou avec le GF2, et coté ergonomie c'est plutôt une réussite.
il est sorti pour faire face aux nex mais aussi de fait pour corriger les défauts du GF1.

tous ces appareils demandent une adaptation par rapport aux reflex, mais de la à dire que ca le fait pas, je ne suis pas d'accord ;)

timouton

Pour les sorties photos, c'est un reflex Canon.
J'ai toujours sur moi un G...  G12 maintenant que j'utilise aussi au boulot pour de la documentation.

Son ergonomie est géniale, tout est à portée de main, + menu personnalible, + 2 positions personnalisables.
En sus, réglages des couleurs sur 4 axes, RAW, 800 iso très propres et stabilisation très efficace, même en macro, ...etc
Le petit flash 270EX est idéal, surtout en éclairage indirect.
Le piqué est excellent à toutes les focales.
Je ne puis que le recommander.

Ici, une décoration de table prise sans flash.

Komm

Pour en revenir à ton choix, le GF1 sans hésiter! Le capteur est bien meilleur que le Canon (il fait sept fois sa taille en même temps), il a une ergonomie franchement pas mal et le 20/1.7 est un super objectif...

Elkoï

Bonjour, je possède les deux appareils en question,le GF1 +20 mm, le G12 seulement depuis deux jours, il m'a l'air très pratique et bien plus polyvalent que le GF1 et je pense qu'il ne va pas quitter mon sac.
Mais je dois dire que j'ai un faible particulier pour mon GF1 et son 20, son capteur  donnent des clichés superbes. C'est vraiment un couple très attachant, qui a un plus, que le G12 n'aura jamais malgré toutes ses qualités. Pour moi c'est un peu le Leïca du pauvre et ce n'est pas péjoratif. Je dirais que le G12 est l'appareil de tous les jours et le GF1 pour faire de la photo " d'art". Tu auras compris que je l'adore !
Je pense que d'après ce que tu écris le GF1 te correspondrait mieux, mais bon, le choix reste entre tes mains.

Watata

J'ai craqué ce matin. Je suis passé trop près d'un Darty qui en avait en stock à 479 et deux ans de garantie. Alors j'ai pu prendre l'ambiance d'un openspace de rédaction en bouclage le temps d'explorer les menus.

Mes premières impressions: pas emballé par l'optique certes mais avec l'IS et l'écran orientable on peut stabiliser l'appareil comme rarement et aller assez loin dans les basses vitesses. Quand à l'ergonomie c'est une arme comme il y en a pas ou peu à ce prix. A moi d'en tirer un max. Merci en tout cas des avis: désormais je posterai des images dans un autre thread. :)