conseil netteté sous DPP

Démarré par electron83, Septembre 10, 2009, 19:09:56

« précédent - suivant »

electron83

Quelle incidence sur mes photos de pousser les curseurs de netteté au max?

olivier_aubel

A 100iso et sans lissage de bruit activé, on est generalement à 2 ou 3 crans d'accentuation dans DPP (onglet raw), pas plus. (Pour obtenir une image "bien nette" imprimée à 254dpi).

Dans certain cas, on pousse le curseur plus loin (mais ce n'est pas forcemment une bonne solution...) :
- Si on a une image très bruitée, on peut lisser le bruit et dans ce cas, il faut pousser un peu plus l'accentuation mais attention à ne pas aller trop loin : on obtient vite un effet désagreable qu'on pourrait appelé "cire chaude" ou "aquarelle"... Il faut trouver le bon compromis entre lissage de bruit et acentuation , tout cela en fonction du format de papier de sortie. A ce sujet ... si vous comptez imprimer sur un format assez petit ou bien si c'est pour de la visu ecran, n'oubliez pas une règle de base : il faut redimensionner AVANT d'accentuer, or DPP accentue AVANT le redimensionnement (pas bon  >:( ). N'oubliez pas non plus que si vous imprimez sur un format assez petit, il n'est peut-etre pas utiile de lisser (le redimensionnement fera un lissage "naturel" par interpolation). On accentuera donc après redimensionnement (sur le tiff).

Les effets négatif de "trop d'accentuation" : des franges visibles aux limites de contrastes (vérifier en zoom 100%), Poussé à fond on peux finir par avoir de l'aliasing franchement visible (on voit les pixel !) et un effet de "bouillie de pixel" dans les fins détails (herbes, cheveux,feuillage,...) ou bien du moiré. Trop d'accentuation provoque aussi un effet desagreable entre les zones nettes et les zones floues : les transitions nette/flou ne sont plus progressives et ça devient peu naturel. Les premiers apn en abusait et c'est à l'origine de la légende urbaine du "bokhé numerique" qui serait different et moche...  ::) Certains n'hesitant pas à mettre ça sur le compte de trucs inverifiable genre les micro-lentilles ou un passage brutal et "binaire" des photons d'un photosite à l'autre  :D
Autre effet indesirable de l'accentuation : s'il y a du bruit non lissé, il sera amplifié. Il faut donc lisser le bruit ou bien eviter de" pousser le curseur de netteté trop loin (on en revient au compromis lissage/accentuation), le probleme de dpp étant aussi qu'on ne peut régler ni le seuil, ni le rayon de l'accentuation  >:( .

macfred26

de mon coté je suis en standard  avec accentuation a 5 , une fois sur dpp en raw je passe sur 7 , si je suis en jpg je passe entre 50 et 75 . je trouve le resultat tres bien meme imprimé en A4 ou en  10x15 . peut etre un mauvais reglage du boitier ou probleme des objectifs ou une preference chez moi pour une bonne netteté . mais si je regle le boitier a 2 ou 3 et 3 sur dpp , c'est pas tres bon je trouve .

olivier_aubel

A mon gout et comme l'ai précisé, le reglage à 2 ou 3 permet d'avoir une bonne netteté pour une image à sa resolution native et imprimée vers 254dpi. ça veut dire du 30x45 avec un 5D.

Mais ça se règle selon ses gouts ...

N'oubliez pas que DPP fait l'accentuation AVANT le redimensionnement. Si vous réglez une accentuation en zoom100% dans dpp sur un raw et que vous sortez un jpg redimensionné en 1000x1500 pixels, c'est normal que ça soit un peu mou. Soit vous accentuez un peu plus avant (ce qui n'est pas conseillé si on veut être puriste), soit vous n'accentuez pas dans DPP et vous les faites après, sur le jpg (mais attention de ne pas accentuer de l'artefact jpg si c'est très compressé...).

polym

Pareil qu'Olivier, sur 5d une accentuation à 2 ou 3 suffit pour les photos usuelles, avec un passage à 5 pour les photos prises en conditions limites (ex : 1600 iso, faible vitesse au télé et lissage du bruit chromatique)

bruno-v

Citation de: macfred26 le Septembre 11, 2009, 13:15:49
si je regle le boitier a 2 ou 3 et 3 sur dpp , c'est pas tres bon je trouve .

Salut,
Pareil, 2 à 3 selon sujet et tirage final. 1 ou 0 au delà de 1000iso pour ne pas faire "sortir" le bruit.

Accentuation à 5 ? si c'est généralisé sur toutes optiques et pdv, (pas seulement avec un zoom à po) il serait bon de vérifier ton boitier en effectuant des tests croisés avec un colégue possédant un appareil parfaitement calé en AF (un qui en est sûr, pas qui le suppose  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

macfred26

oué je ne sais pas mais j'ai fait développer une photo de rallye en 30x45 et le résultat et superbe , la personne a qui j'ai donner se petit poster est ravi , comme il dit sa pete bien et on vois bien les détails et je la trouve pas trop accentué . testé en boitier réglage standard en jpeg , accentuation a 5 puis dans dpp mettre sur 50 . faire la même chose en réglage boitier a 2 et dpp a 50 ou laisser a 0 . après je sais pas mais si il y a une échelle de réglage c'est pour pouvoir regler comme il faut  et si dans dpp on a le choix aussi c'est peut être pas pour rien non plus car chaque boitier / objectif  peut varier . travailler en raw peut être que sa sera mieux de laisser le boitier vers 2 et modeler avec dpp par la suite mais en jpg je trouve pas . je ne vais pas envoyer mon boitier au sav pour sa vu que le résultat sur papier tirage est très bon  ;) mais je vous comprend bien vu que vous c'est le contraire .

olivier_aubel

Citation de: macfred26 le Septembre 14, 2009, 13:37:33
oué je ne sais pas mais j'ai fait développer une photo de rallye en 30x45 et le résultat et superbe , la personne a qui j'ai donner se petit poster est ravi , comme il dit sa pete bien et on vois bien les détails et je la trouve pas trop accentué . testé en boitier réglage standard en jpeg , accentuation a 5 puis dans dpp mettre sur 50 . faire la même chose en réglage boitier a 2 et dpp a 50 ou laisser a 0 . après je sais pas mais si il y a une échelle de réglage c'est pour pouvoir regler comme il faut  et si dans dpp on a le choix aussi c'est peut être pas pour rien non plus car chaque boitier / objectif  peut varier . travailler en raw peut être que sa sera mieux de laisser le boitier vers 2 et modeler avec dpp par la suite mais en jpg je trouve pas . je ne vais pas envoyer mon boitier au sav pour sa vu que le résultat sur papier tirage est très bon  ;) mais je vous comprend bien vu que vous c'est le contraire .

Vous avez quel boitier ? Comment avez vous régler le lissage en luminance sur votre boitier  et dans dpp ?

macfred26

bonsoir , j'ai le eos 50D , pour le reglage du bruit en iso elevé = faible 
bruit expo longue =arret
dans dpp = appliquer les reglages de l'appareil

olivier_aubel

Citation de: macfred26 le Septembre 15, 2009, 19:03:56
bonsoir , j'ai le eos 50D , pour le reglage du bruit en iso elevé = faible 
bruit expo longue =arret
dans dpp = appliquer les reglages de l'appareil

Avec un 50D, même avec le reglage "reduction de bruit" à faible, vous avez un lissage par defaut qui s'appliquera sur le jpg dans le boitier. Du coup, vous etes obliger d'accentuer plus.
Quand vous repassez votre jpg dans DPP, il y a peut-etre aussi encore un lissage par defaut qui s'effectue (voir le lissage par defaut sur les jpg/tiff dans les preferences), celui-ci est important par defaut et vous etes encore obliger d'accentuer beaucoup pour "compenser" ce lissage.
En bout du compte ... on a une image qui parait nette parce qu'on a lisser-accentuer-relisser-réaccentuer ... mais il n'y a probablement pas les details qui pourrait y avoir si les choses etait faites en raw avec juste ce qu'il faut de lissage et d'accentuation.
Maintenant, si vous etes satisfait de vos photos et que votre flux de travail vous convient, c'est peut-etre pas la peine de changer pour aller chercher  le pouillème de pixel...

macfred26

merci pour l'info , je travail en jpg car je fait beaucoup de photos ( rallye ) en générale j'en fait environ 600 par week end voir plus , donc impossible en raw avec mes 3 cartes mémoire et surtout les photos sont lourdes , le dd sera vite plein , pas mal de traitement a faire une fois a la maison alors qu'en jpg sa va bien plus vite , plus léger et bon résultat . j'utilise le raw pour des photos ou je suis pas sur , ou si j'en fait pas trop . je testerais avec la réduction de bruit sur arrêt  pour voir la différence . merci bien

madjpm

Je fait remonter ce post car j'avais la même interrogation avec mon 7D...

Je shoot en raw et j'ai l'impression que dans DPP mes clichés sont souvent plus piqué en poussant la netteté à 8 (voir à 10...) dans l'onglet raw donc.

J'ai vu sur plusieurs forums qu'il ne fallait mieux pas dépasser 5 en netteté. Ais je un problème de réglage sur mon boîtier ?

JamesBond

Citation de: madjpm le Janvier 04, 2011, 17:03:11
Je fait remonter ce post car j'avais la même interrogation avec mon 7D...
Je shoot en raw et j'ai l'impression que dans DPP mes clichés sont souvent plus piqué en poussant la netteté à 8 (voir à 10...) dans l'onglet raw donc.
J'ai vu sur plusieurs forums qu'il ne fallait mieux pas dépasser 5 en netteté. Ais je un problème de réglage sur mon boîtier ?

Vraisemblablement.
A moins qu'il ne s'agisse pour toi d'apprivoisier le goût "reflex", si tu viens d'habitudes d'images faites avec un compact où généralement les images sont hyper-accentuées et hyper-saturées (paraît que cela plaît, du moins les marketeux en sont persuadés).
Capter la lumière infinie

madjpm

Ben je viens effectivement d'un compact grand publique mais j'ai en général l'impression que ma photo est un peu plus mole à 3/4 de netteté qu'à 6. (après 6 je vois plus trop de différence)

madjpm

Ok je crois avoir compris mon erreur en lisant quelques post ça et là....

En fait je faisais toujours mon accentuation avec mon image en taille normal (visible entièrement à l'écran dans un cadre de 800x600 et donc pas à 100%)

Donc dans ce cas ça revient à accentuer une image réduite.

Je vais donc essayer de faire à l'avenir mon accentuation en visualisant mes photos à 100%.

JamesBond

Citation de: madjpm le Janvier 05, 2011, 10:12:12
Ok je crois avoir compris mon erreur en lisant quelques post ça et là....
En fait je faisais toujours mon accentuation avec mon image en taille normal (visible entièrement à l'écran dans un cadre de 800x600 et donc pas à 100%)[...]Je vais donc essayer de faire à l'avenir mon accentuation en visualisant mes photos à 100%.

Dans DPP, je crains que ce ne soit pire.

Ce sont simplement tes yeux qu'il faut éduquer. L'image délivrée par un Reflex est beaucoup plus "fine" que celle d'un compact.
Il va falloir abandonner le MacDo pour la haute gastronomie... affaire de temps.  ;)
Capter la lumière infinie