Apprentissage.

Démarré par alpha 55, Décembre 30, 2010, 10:26:45

« précédent - suivant »

alpha 55

Bonjour tout le monde,
voila je suis un debutant dans le monde du "reflex", ma femme pour mon noel vient de m'offrir un appareil photo sony alpha 55 avec 2 objectifs (18-200 et un pour les macros).
mon probleme et comme je l'ai dit je suis un debutant bien que j'adore la photo j'ai decidé de passe de l'autre cote de l'objectif, je voudrais savoir s'il existe des livres sur l'apprentissage de la photo ou meme sur mon appareil car je galere un peu beaucoup meme, ou je suis preneur pour les astuces.
merci d'avance.

VentdeSable

Bonjour et bienvenue.

Il existe pléthore de livres sur l'apprentissage de la photographie. Ils sont sans doute tous aussi bons les uns que les autres.

Tout Photographier en Numérique bénéficie en plus du fait que son auteur est un gros contributeur de ce forum. Foncez chez Eyrolles.

Jérôme.

lessensciel

Commence par le mode d'emploi de l'apn, pitêt. Non?   ;D
L'essentiel, c'est la photo...

VentdeSable

Citation de: lessensciel le Décembre 30, 2010, 11:09:13

Commence par le mode d'emploi de l'apn, pitêt. Non?   ;D

Les modes d'emplois demandent une certaine culture. Notamment ceux des appareils photographiques.

Comment pourriez vous comprendre le distinguo que l'on peut faire entre une priorité vitesse, une priorité ouverture, un mode programme ou un carré vert si vous ne connaissiez pas la relation qu'il y a entre l'ouverture, le temps d'exposition et la sensibilité.

Il y a peut-être une meilleur façon d'accueillir un nouvel arrivant ; pitêt. Non ?  ;-(

Jérôme.

alpha 55

merci pour ces renseignements je vais regarder et j'espere que je vais y arriver car c'est quand meme compliquer tout ça.
merci encore

Gus

Le club photo est peut-être une bonne solution pour se sentir moins seul devant la nouveauté, encore faudrait-il qu'il y en est un pas trop loin!
Il y a aussi le mode P (programme automatique) qui est très pratique pour débuter, l'appareil trouve les bons réglages tout seul, et souvent c'est pas mal du tout !

Amicalement.
Gus

alpha 55

bonjour Gus,
merci pour l'idée, je vais me renseigner s'il excite un club photo à coté de chez moi mais je ne pense pas car j'habite un petit bled je vais quand meme regarder dans les grandes villes.
sur mon appareil j'ai bien le mode "p" mais aussi un mode "auto" et un "auto+" je suis generalement sur ces deux là mais j'aimerais utilisé les autres aussi.
je voudrais savoir bien utilisé on obectif macro (dur dur quand meme de faire des photos sans quelles ne soient flu).
vraiment merci pour tous ces renseignements et c'est plus simple à plusieurs je comprendrais mieux les termes, ce que veut dire "obturateur"....
à bientot

Mistral75

Citation de: alpha 55 le Décembre 31, 2010, 12:17:51
(...)
je voudrais savoir bien utiliser mon objectif macro (dur dur quand même de faire des photos sans qu'elles ne soient floues).
(...)

La profondeur de champ est très faible en macro. Il faut te mettre en mode "Priorité à l'ouverture" (sélectionne sur la molette "A" pour "Aperture", ouverture en anglais) et fermer le diaphragme à f/11 au moins, voire plus en fonction de l'effet que tu recherches.

Gus

Pour la photo en macro, il faut dabord un objectif qui va bien, mais il faut aussi le prendre en main.
Pour débuter, je te conseille de prendre un sujet facile (genre nature morte) avec plusieurs objets situés à des distances différentes, puis prendre plusieurs photos en priorité ouverture A (attention le temps d'ouverture de l'obturateur va augmenter au fur et à mesure que le diaphragme se ferme), et de regarder les résultats obtenus en notant bien les valeurs de diaphragme correspondantes.
Il se peut que certaines photos deviennent fou à cause du risque de "bougé" qui peut apparaître aux longs temps d'ouverture, il faudra alors monter en isos, au augmenter l'éclairage.
Tu auras ainsi le résultat de l'évolution de la profondeur de champ en fonction de l'ouverture.
Cette manipulation est facile en numérique et était beaucoup plus couteuse à l'époque de l'argentique...
C'est une bonne école pour découvrir vitesse, diapragme, isos, la prise de vue quoi...
Nota : il existe des cours de photo en ligne sur le web :
http://www.absolut-photo.com/cours/
mais il y en a plein d'autres... ça vaut le coup d'aller voir.

Amicalement.
Gus

Edouard de Blay

bonjour, ventdesable.Bienvenue sur ce forum.
Il est vrai quecommencer de 0 est un peu difficile .
Pourtant les modes d'emplois sont bien complet. Je te propose que tu le lises 2 fois, la premiere fois ,tu le lis normalement, sans t'arreter et sans chercher a tout comprendre. En gros, pour avoir un aperçu du boitier .
Plus tard, tu le relis mais en détail, ca ira mieux.
Si tu es vraiment bloqué, tu nous poseras des questions, nous serons ravi de te répondre

PS, ton email est caché, pour  te répondre, c'est plat
Cordialement, Mister Pola

nicofoto33

Bonjour

Comprendre les bases de l'exposition et de la photo t'aideront à appréhender une majorité des fonctions de ton reflex.
Parceque beaucoup de ces fonctions sont une aide à l'exposition, on parle d'exposition pour parler de la quantité de lumière émis sur le capteur.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼