machine à fumée

Démarré par krisprolls4, Décembre 30, 2010, 10:39:55

« précédent - suivant »

krisprolls4

bonjour!
avez-vous deja utilisé des machines a fumée pour des shooting?
quelle puissance? type de liquide... quel volume peut-on remplir?

un hangar? et en exterieur?

merci!  ;D

Fradel

Sans m'en être jamais servi personnellement, mais une petite expérience de fonctionnement, j'ai eu à "utiliser" cette machine, sur le catalogue RVZ:
http://www.rosco.com/uk/email/landpage/1700_fr.html

Il y a quelques détails techniques qui peuvent aider, sur le site constructeur. Interieur/exterieur.  :)

bg1000

Bonjour

Dans un boulot on utilisait de la carbo glace pour refroidir des équipement en test.

Avec les restes on s'amusait en les jetant dans de l'eau et le CO2 commençait à vaporiser avec un beau brouillard.
Cela coutait de l'ordre de 10 EUR pour un sac de 10 ou 20 kg...

BG

Cortez77_fr

Une petite machine a fumée a pas cher suffit pour une pièce fermée... mais... lors de mes essais, une fois qu'elle a chauffé, dès qu'on balance la fumée, ça devient vite impossible de voir où l'on vise, surtout si on veut faire de la lumière très concentrée (style plein phare dans du brouillard) mais c'est très rigolo pour le photographe et le modèle.
Par contre pour les grandes surface et les extérieurs, il faudra louer une machine pro et ça n'est pas du tout le même prix ! un coup de vent et tout se barre.
A noter je crois qu'il y a 2 types de machines et/ou de produit. Une pour la fumée, et une pour une nappe au raz du sol, ça n'est pas le même effet.

Edouard de Blay

j'en ai une a Paris,je ne m'ens ers plus depuis longtemps.Je l'avais achetée dans un magasin pour boite de nuit,hifi dj etc..A coté de la place des ternes.Je peux te lavendre ,pas cher avec un bidon
Cordialement, Mister Pola

difalcon

Je pense que photographier avec des machines à fumée revient à dire beaucoup de perte une fois que la fumée est en apesanteur. Un coup de flash et hop la photo est foirée.
Par contre je pense qu'il serait plus judicieux de prendre une machine à fumée spéciale raz du sol. En voici une par exemple en lien :

http://www.transistek.com/catalogue/lumiere_jeux_de_lumiere/machines_fumee_neige/machine_brouillard_professionnelle_low_fog_1500w_dmx_54316.php

Au vu du prix je n'ai pas tenté l'affaire, mais ça me titillerait.

Ciao

nede

pour que la fumée soit au ras du sol, on peu bidouiller un récipient en sortie de machine à fumée.(une grosse bouteille de jus de fruit ou coca..)
dans ce récipient on met de la glace (glaçons ) et on oblige la fumée à serpenter au milieu des glaçons.....en sortie de ce bidouillage, la fumée est plus dense et à tendance à rester près du sol....
Y'a des tuto sur youtube...

sylvz1

La fumée sert surtout à voir les faisceaux des projecteurs. Pour les gros plans, c'est pas génial !!
Le carboglace reste sur la scène, à mi-jambe, Pink floyd s'en servait il y a quelque temps (putin les Floyd)...

Edouard de Blay

normalement la machine est la meme,c'est le produit qui change.

difalcon

Citation de: nede le Janvier 03, 2011, 22:18:36
pour que la fumée soit au ras du sol, on peu bidouiller un récipient en sortie de machine à fumée.(une grosse bouteille de jus de fruit ou coca..)
dans ce récipient on met de la glace (glaçons ) et on oblige la fumée à serpenter au milieu des glaçons.....en sortie de ce bidouillage, la fumée est plus dense et à tendance à rester près du sol....
Y'a des tuto sur youtube...

ça c'est de l'info !
''normalement la machine est la meme,c'est le produit qui change.''mister pola
Cela voudrait dire qu'il n'y aurait pas besoin de glace ?

sylvz1

Un lien intéressant, et qui t'en donne d'autres  ;) ...

Bonne lecture.
http://pafgadget.free.fr/bidouillages/machine-a-fumee.htm

vernhet

J'utilise de temps à autres une petite machine à fumée pour matérialiser des faisceaux quand il s'agit de shooter des projecteurs ou parfois chez moi pour ajouter une ambiance à un portrait. Il me semble que cela n'a rien à voir avec les systèmes à base de carboglace producteurs de "fumée lourde" (celle qui reste au ras du sol et s'écoule telle un fluide) Une petite machine à fumée , ça coûte rien (celle que j'ai, qu'on m'a donnée, coûte probablement pas plus d'une centaine d'euros) En revanche les système pros à base de carboglace en grosse bonbonne, ça coûte bonbon ! .... Toutefois, j'ai vu une fois sur un tournage de clip que ce type de fumée lourde pouvait aussi être obtenue sans appareil spécial par mélange  et réaction chimique de 2 liquides que je ne me suis malheureusement pas fait expliquer...

Pierre69

Citation de: vernhet le Janvier 04, 2011, 12:02:03
[...] ou parfois chez moi pour ajouter une ambiance à un portrait. [...]
Question toute bête: n'y a-t-il pas un risque important de "graisser" son chez soi. Je pense que les retombés ou les projections doivent comportées pas mal de corps gras et autres résidus...Sans compter l'odeur qui dois s'imprégner dans les tissus...

vernhet

bah, je n'utilise pas systématiquement de la fumée pour toutes les séances et de toute façon, je n'ai pas constaté de dépôt graisseux après...

Edouard de Blay

moi non plus, ni sur fond papier

Nicolas Meunier

Bonjour

pour avoir un brouillard bas il faut refroidir la fumée, d'ailleurs les machines pro soit contiennent un compartiment à glace soit un circuit de réfrigération : http://www.youtube.com/watch?v=ukaLL0PPVh8

On peut bidouiller soit même avec des glacons mais alors on freine le debit deja pas terrible d'une petite machine.

STB

Citation de: nmeunier le Janvier 04, 2011, 14:06:26
Bonjour

pour avoir un brouillard bas il faut refroidir la fumée, d'ailleurs les machines pro soit contiennent un compartiment à glace soit un circuit de réfrigération : http://www.youtube.com/watch?v=ukaLL0PPVh8

On peut bidouiller soit même avec des glacons mais alors on freine le debit deja pas terrible d'une petite machine.

top cette machine !
J'ai y'a quelques jours acheté une petite machine à fumée pour des essais... Vais tester le bricolage à base de glaçons...
StB

diogene

Une machine à fumée qui puisse servir pour des prises de vues de studio en extérieur devrait être très puissante !
Je serais curieux de savoir combien coûterait une telle machine, à brouillard bas...

En tous cas, en prise de vues extérieures, le résultat avec la fumée vaporeuse doit-être terrible.
Petit détail: Comment alimenter en énergie une machine à fumée si on l'utilise principalement dehors ?
Si quelques photimiens pouvaient montrer ici des images avec machine à fumée, ce serait une belle occasion de voir le rendu de ce que cela donne....

Maintenant, on peut rajouter de la fumée avec Photoshop, et cela ne coûte pas un rond, ni ne demande de prise électrique !
Merci.

Edouard de Blay

avec un generateur.Par exemple une batterie de voiture avec un adaptateur/transfo  12v-220v

diogene

Merci Mister Pola.
Une machine à fumée à brouillard bas, qui fonctionnerait un peu plus que 5' sur batterie, et qui produirait assez de matière pour être utilisée en extérieur, est-ce possible ?

PHBFR

Citation de: vernhet le Janvier 04, 2011, 12:02:03
En revanche les système pros à base de carboglace en grosse bonbonne, ça coûte bonbon ! ....
le carboglace n'est pas cher et pas besoin de machine élaborée.

des morceaux dans l'eau et c'est tout
Le carboglace n'est "que" du gaz carbonique congelé (vers -79°C) ==> attention à ne pas toucher avec les doigts plus de quelques secondes car ça brule la peau.

Si on plonge de trop gros morceaux ça fini par provoquer un bloc de glace autour du morceau qui ne se vaporise donc plus et ne provoque alors plus de brouillard.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

alain-a

Quelqu'un a déjà utilisé un aérosol à fumée ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250692854444&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_500wt_918
Pour un usage ponctuel (portrait, effet spécial limité en "volume", ...), ça peut éventuellement convenir ???

Gilala

Et les fumigènes classiques...?

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Janvier 07, 2011, 20:05:16
Merci Mister Pola.
Une machine à fumée à brouillard bas, qui fonctionnerait un peu plus que 5' sur batterie, et qui produirait assez de matière pour être utilisée en extérieur, est-ce possible ?

Bonjour

il faut considerer que les machines vraiment efficace ont besoin de plusieurs milliers de watts et de quelques minutes de chauffe au départ... donc quand on parle de batterie faut déjà de la batterie de compèt.