expo variable en mesure spot

Démarré par ClicClacKodaK, Mars 02, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

ClicClacKodaK

bonjour à tous,
je viens de manipuler le 550D et je ne parviens pas à figer l'exposition en mesure spot (sans utiliser l'étoile),
c'est pourtant ce que je fais couramment avec mon 5D, sans y réfléchir,... mais là, déclencheur à mi course, lorsque je recadre, la mise au point définie sur mon sujet est mémorisée, pas l'exposition,... dommage pour la mesure spot !!
il doit y avoir une astuce sur ce boitier évidemment, mais ça m'échappe...
quelqu'un pourrait il me donner la solution ?
merci !! :)

iceman93

hybride ma créativité

ClicClacKodaK

merci pour la réponse (on peut la réutiliser à l'infini...),

je n'ai pas le manuel pour l'instant, et je pensais retrouver mes repères avec ce boitier,... si quelqu'un a l'info...

iceman93

Citation de: ClicClacKodaK le Mars 02, 2011, 07:32:23
merci pour la réponse (on peut la réutiliser à l'infini...),

je n'ai pas le manuel pour l'instant, et je pensais retrouver mes repères avec ce boitier,... si quelqu'un a l'info...

t'as internet ... alors le manuel doit bien pouvoir se trouver en téléchargement  ;)
allez je suis bon prince 30s de recherche : http://fr.software.canon-europe.com/software/0038019.asp?model=
hybride ma créativité

ClaudeO

Si tu as un 5D, c'est aussi un Canon, non ?
Tu vas y trouver ça sur son manuel, tu ne sembles pas très futé ni pour Internet ni pour la débrouille......

ClicClacKodaK

Citation de: ClaudeO le Mars 02, 2011, 08:45:56
Si tu as un 5D, c'est aussi un Canon, non ?
Tu vas y trouver ça sur son manuel, tu ne sembles pas très futé ni pour Internet ni pour la débrouille......

franchement pas très malin d'utiliser ce ton là... si je poste ici c'est que justement que je n'ai pas trouvé l'info sur le net et que manifestement il y a une différence entre mon 5D (que je pense connaître plutôt bien, ...) et le 550 (jamais utilisé cette gamme), ce qui me surprend pour cette fonction,
bonne journée,

ClaudeO

Tu t'es démasqué là, iceman à trouvé ça de suite, dis plutôt que tu es une grosse feignasse et que tu laisses faire le boulot aux autres

Fab35

Bon bé y'a qu'à utiliser l'étoile pour verrouiller l'expo donc.
ClaudeO, tu t'es levé du mauvais pied ou quoi ce matin ? Y'a pas de drame à ce point !

iceman93

Citation de: ClaudeO le Mars 02, 2011, 09:49:38
Tu t'es démasqué là, iceman à trouvé ça de suite, dis plutôt que tu es une grosse feignasse et que tu laisses faire le boulot aux autres
normal suis nikoniste qui en a marre d'attendre le remplacant du D700 qui se dit que le 5DII est bien tentant  ;) alors je commence a m'habituer au site canon
hybride ma créativité

JamesBond

Sur tous les Canons, quels qu'ils soient, seule la mesure Evaluative sera, par défaut, mémorisée par un appui à mi-course sur le déclencheur. Les autres modes de mesures (Pondérée, Sélective ou Spot) nécessitent l'emploi de la touche (*).

Toutefois, il y a moyen de contouner cette limitation en programmant, pour certains modèles, la touche AF-on, pour d'autres la touche (*).

Le 550D étant dépourvu de touche AF-on, il convient de se pencher sur la touche (*). Rendez-vous dans la fonction C.Fn -9 (cf. capture ci-dessous). Il faut y sélectionner la position [1] ; la mémorisation de l'expo se fera alors par appui à mi-course sur le déclencheur, et ceci dans tous les modes de mesures (ce que vous semblez rechercher). Mais, car il y a un mais, on perdra alors le contrôle de l'AF par le déclencheur, celui-ci étant transféré sur la touche (*) qui joue le rôle de la touche AF-on sur les boîtiers dépourvus de cette dernière.

Je suis étonné lorsque vous dites que le 5D mémorisait la mesure en Spot par appui à mi-course sur le déclencheur car ce boîtier n'échappe pas aux principes Canon que j'ai énoncés en début de ce message. Là encore, pour obtenir ce que vous décrivez, il faut programmer la fonction C.Fn -04 qui, comme sur le 550D, utilise la touche (*) pour opérer une bascule entre point et mesure (la touche AF-on n'ayant fait son apparition seulement sur les boîtiers de la génération suivante de celle du 5D - et naturellement, sur le 5D mkII).
Capter la lumière infinie

ClicClacKodaK

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2011, 11:18:18
Sur tous les Canons, quels qu'ils soient, seule la mesure Evaluative sera, par défaut, mémorisée par un appui à mi-course sur le déclencheur. Les autres modes de mesures (Pondérée, Sélective ou Spot) nécessitent l'emploi de la touche (*).

Toutefois, il y a moyen de contouner cette limitation en programmant, pour certains modèles, la touche AF-on, pour d'autres la touche (*).

Le 550D étant dépourvu de touche AF-on, il convient de se pencher sur la touche (*). Rendez-vous dans la fonction C.Fn -9 (cf. capture ci-dessous). Il faut y sélectionner la position [1] ; la mémorisation de l'expo se fera alors par appui à mi-course sur le déclencheur, et ceci dans tous les modes de mesures (ce que vous semblez rechercher). Mais, car il y a un mais, on perdra alors le contrôle de l'AF par le déclencheur, celui-ci étant transféré sur la touche (*) qui joue le rôle de la touche AF-on sur les boîtiers dépourvus de cette dernière.

Je suis étonné lorsque vous dites que le 5D mémorisait la mesure en Spot par appui à mi-course sur le déclencheur car ce boîtier n'échappe pas aux principes Canon que j'ai énoncés en début de ce message. Là encore, pour obtenir ce que vous décrivez, il faut programmer la fonction C.Fn -04 qui, comme sur le 550D, utilise la touche (*) pour opérer une bascule entre point et mesure (la touche AF-on n'ayant fait son apparition seulement sur les boîtiers de la génération suivante de celle du 5D - et naturellement, sur le 5D mkII).
Merci pour cette réponse utile et documentée,
J'utilise le 5D depuis quelques temps déjà, et même après réinitialisation totale, un prédéclenchement en mesure spot mémorise l'exposition (et l'AF évidemment), ça m'a semblé d'une telle évidence que je n'ai pas imaginé un instant que les gammes xxxD en soient dépourvues, par défaut,
Je vais donc programmer cette fonction sur le 550D,

(concernant le début de ce post, je ne savais pas qu'on pouvait insulter librement les intervenants sur ce forum, sans intervention d'un modérateur, ni étonnement des autres utilisateurs, c'est assez surprenant, mais à chaque lieu ses usages...),

Encore merci et bonne journée,

JamesBond

Citation de: ClicClacKodaK le Mars 02, 2011, 12:41:45

Merci pour cette réponse utile et documentée,
J'utilise le 5D depuis quelques temps déjà, et même après réinitialisation totale, un prédéclenchement en mesure spot mémorise l'exposition (et l'AF évidemment) […]

Voilà qui est étrange et rend la présence de la touche (*) et les procédures décrites à la page 95 pour le moins superflues.
Ceci ne correspond pas au souvenir que j'ai de mon ex-5D. Etes-vous sûr d'avoir réinitialisé les fonctions C.Fn ? (Page 150).

PS: sur quatre boîtiers que j'ai encore bien en mémoire et/ou que j'utilise actuellement (40D / 50D / 5D mkII et 7D), les mesures autres qu'Evaluative ne sont plus mémorisées par défaut par le déclencheur ; il ne s'agit donc pas d'une spécificité des xxxD.

uraete

James Bond a raison : je possède le 5D et le 40D, et sur l'un comme l'autre (je viens à l'instant de le vérifier pour en avoir le coeur net), seule la mesure évaluative est mémorisée par appui du déclencheur à mi-course. Pour mémoriser la mesure spot, il faut appuyer sur la touche *. Il suffit d'appuyer sur le déclencheur à mi-course puis de recadrer en maintenant l'appui pour voir la différence de comportement.

JamesBond

Je ne vois qu'une seule explication à cette ténébreuse affaire : ClicClacKodak aura confondu les icônes de la mesure Evaluative [ (•) ] avec celle de la mesure Spot [ ] sur son 5D.

Car, dans les réglages que j'évoque plus haut, la mémorisation systématique de l'expo par le déclencheur implique le transfert du contrôle de l'AF sur la touche [ * ] ; or, CCK dit que l'AF est commandé par le déclencheur. Donc...

ClicClacKodaK

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2011, 14:42:19
Je ne vois qu'une seule explication à cette ténébreuse affaire : ClicClacKodak aura confondu les icônes de la mesure Evaluative [ (•) ] avec celle de la mesure Spot [ ] sur son 5D.

bingo !  :) j'ai toujours utilisé les 3 mesures en fonction du résultat recherché et des circonstances mais en associant inconsciemment la mesure évaluative à la mesure spot (cette dernière visant une zone plus limitée), je n'ai pas prêté attention au fait que la mesure spot ne mémorisait pas l'expo,
merci !