Probleme avec DRO + RAW sur 850 + Lightroom 3.2?

Démarré par jeanbobby, Janvier 03, 2011, 23:20:12

« précédent - suivant »

jeanbobby

Bonsoir voici mon pb:
J ai deja pris qques centaines de photos avec mon 850, 'derawtisées' sous LR3.

Ce week end, destination le croisic, rien à signaler si ce n est que j ai switché DRangeOptimizer de OFF à Advanced Lv2
Autre chose: la ou j avais pris l habitude d utiliser du 200ISO comme sensibilité nominale je fais un test plutot concluant sur du 100 et y suis reste pour le weekend (meme si theoriquement 200 est la sensibilite native).

Dans le train premier symptome intriguant: en regardant mes photos sur le 850 a la loupe je me rends compte que la photo zoomée n a pas la meme exposition (plus foncée) que l image que je peux voir  en taille normale ou que la miniature qui m indique quelle zone je zoome...
Arrivé chez moi je me mets à développer ma première carte et la je me rends comte que LR3 me sort tout une serie de photos 'difficiles' que j avais exposé au mieux sortent bcp plus sombres que ce que j avais controlé sur le 850... au depart je me dis que ce n est pas grave, je vais juste devoir booster l exposition artificiellement dans LR3: mais le resultat n a rien d equivalent avec ce que j avais vu auparavant, j obtiens a un resultat tres bruité et surtout avec une saturation affreuse de toutes les couleurs, que j essaye du coup de desaturer, mais donc globalement c est penible et plutot moche.

Croyant à un bug du a l usage du DRO, je teste avec un autre soft: le picasa viewer et la bonne surprise: je retrouve l exposition que j attendais (plus lumineuse)... l espace de qques secondes avant que l affichage redevienne la meme version foncee, noyant la plupart de l image dans la penombre..

Pour info, concernant picasa, j avais deja eu le meme comportement avec un alpha 550 sur un laptop ou l absence d un 'driver' aboutissait au meme genre de bug: photo affiche nickel par le viewer, et qques secondes plus tard, remplacée par un melimelo de trait de couleurs...
Il me semble pourtant avoir installe le sony raw driver il y a 2 semaines, je vais verifier ca et installer la suite sony et je reviens vers vous, si vous avez des idees, elles sont les bienvenues..

LA bonne nouvelle c est qu il semblerait que mes RAW ne soient pas foutus, mais comment faire pour en extraire le resultat attendu

Mistral75

Bonsoir,

La photo qui s'affiche très vite avant d'être remplacée, c'est très probablement le jpeg boîtier inclus dans le RAW.

jeanbobby

Alors apres une rapide (re)installation du sony raw driver + sony capture utility:
- lightroom (3.3) continue a m afficher les images bien a l import, puis foncee (y compris dans la vue miniatures)
- sony Image data converter: j ai la bonne exposition...

je vais faire un reboot pour verifier que c est toujours pourri dans lightroom, mais ca ne m arrange pas cette histoire.

fabco

Je crois que IDC tient compte du dro à partir du raw lors du développement.
LR3, lui n'en tient pas compte d'ou une différence de traitement.