histoire de piles

Démarré par polo974, Décembre 27, 2010, 05:57:59

« précédent - suivant »

polo974

juste une tite question de débutant ....hier j'ai voulu faire une sortie dans le marais près de chez moi pour tester mon nouveau caillou Da* 300 f4; il faisait -2° , planqué pendant 1 h , lorsque j'ai voulu " shooter" , mon Kx voulait pas déclencher , la Map super difficile ....bref , est ce que ça peut etre lié aux piles qui ont pas aimé la température ambiante ??? j'espère que c'est ça  , car je n'ai jamais mis autant de fotos à la poubelle ...la pluspart etaient floues , pourtant sur trépied ...etc ...
si vous avez connu celà merci d'avance pour les tuyaux !!
polo
JPM 974

polo974

Citation de: polo974 le Décembre 27, 2010, 05:57:59
juste une tite question de débutant ....hier j'ai voulu faire une sortie dans le marais près de chez moi pour tester mon nouveau caillou Da* 300 f4; il faisait -2° , planqué pendant 1 h , lorsque j'ai voulu " shooter" , mon Kx voulait pas déclencher , la Map super difficile ....bref , est ce que ça peut etre lié aux piles qui ont pas aimé la température ambiante ??? j'espère que c'est ça  , car je n'ai jamais mis autant de fotos à la poubelle ...la pluspart etaient floues , pourtant sur trépied ...etc ...
si vous avez connu celà merci d'avance pour les tuyaux !!
polo
je reviens sur mon fil ...;;après ce que je viens de lire à coté , il s'agit surement d'un probleme de stabilisateur , doit pas aimer le trépied ????
qu'en pensez -vous ?
JPM 974

Krg

Pentax recommande de désactiver le SR sur pied !.
Pentax & Werra

bendder

Peut être le SDM, qui à du mal avec le froid ...
Hypothèse

polo974

Citation de: bendder le Décembre 27, 2010, 09:42:24
Peut être le SDM, qui à du mal avec le froid ...
Hypothèse
merci pour les tuyaux , je vais refaire des tests cet après midi , fait un peu moins froid et piles neuves ....
JPM 974

ligriv

pour mon 17-70 sdm , le sdm m a lache trés progressivement, jusqu a ne plus fairec de map du tout.

je te conseille de te rapprocher immediatement du SAV pentax.Ils sont trés gentil et competent.
And Also The Trees

SPOTMATIK

avant de passer au numérique , j'ai eu aussi cette frustrante mésaventure ou l'on doit résister à l'envie de fracasser le matos par terre ..... par temps froid

dans mon cas , ç'était du à des mauvais contacts avec les piles ( pourtant lithium) et le boitier , résultant de la condensation de l'humidité de l'air contenu dans le compartiment , souvent quasi étanche , à cause des joints

remède : passage d'un coup de chiffon non pelucheux imbibé de WD40 ( produit miracle en aérosol )sur les piles et contacts du boitier

clodomir

wd40 ? ça marche pour ça aussi ? hé bé ...

Gér@rd

Le WD40 c'est très bien (je suis grand utilisateur) mais c'est avant tout un dégrippant assez huileux... Si on a ça sous la main on peut s'en contenter (en essuyant bien le surplus) sinon ont trouve en boutique d'electronique des bombes aérosol pour les contacts electriques (KF2 contact, par ex.) et c'est moins gras...

clodomir

KF2 contact = merci du tuyau !  8)

Ibiscus

Hum ! Hum ! Je viens calmer votre enthousiasme.

Wd40, oui, il laisse un dépôt protecteur, pour un contact de batterie ou pile ce n'est pas gênant, mais surtout faire attention a ne pas en mettre ailleurs, car c'est un produit avant tout pétrolier. Les silicones n'apprécient pas du tout, il les fait gonfler et les fait éclater  >:(

Le KF2 CONTACT, laisse aussi un lubrifiant car il est prévu pour des contacts glissants !

Ce que je recommande c'est la bombe SITOSEC distribuée aussi par KF : elle ne laisse aucune trace et enlève tout le gras. Elle sèche en quelques seconde. Elle n'attaque aucun aucun plastique. Peut-être est elle un peu moins efficace pour enlever les oxydes métalliques, dans ce cas j'utilise une autre bombe, mais je termine par un nettoyage au SITOSEC.

Pour mémoire depuis l'abandon des CFC, la majorité des bombes sont inflammables, attention donc. Penser aussi a bien laissé s'évaporer dans les cas de contact à étincelles : j'ai réussi a faire une petite explosion en refermant un petit moteur électrique un peu trop vite et le branchant  ;D
Il existe une version ininflammable de SITOSEC mais difficile à trouver et beaucoup plus cher.

SPOTMATIK

bonjour Ibiscus , content de retrouver tes avis pertinents.....

le WD40 que j'évoquais avait l'avantage de nettoyer les contacts , l'isolant autour desquels l'humidité conductrice pouvait s'y installer et laisser une légère pellicule grasse pour éviter la séquelle du cycle infernal ; le miracle restant dans la dextèrité du dosage à l'application , en évitant les conséquences décrites précédemment

je viens de retrouver un produit made in US du labo "CAIG" qui est une petite burette munie d'un tuyau capillaire rigide contenant un liquide rouge rosé non inflammable et qui , contrairement aux aérosols dont le propulseur peut s'éventer à terme , reste d'un emploi facile :

DeoxIT  D 100L

Ibiscus

Oui ton produit fait parti des bons produits, je ne le connais pas mais il est vendu en France par des boutiques sérieuses. Il est un nettoyant antioxydant laissant un film protecteur.