Le fil des premieres photos...

Démarré par jean-mi123, Décembre 30, 2010, 22:22:18

« précédent - suivant »

jean-mi123

Hello,

Le titre est clair, fouillez vos archives et montrez vos premières photos...
34eme photo avec mon 500d reçu à noël 2009...
Appareil posé sur l'accoudoir du fauteuil.
Tout fou d'avoir plein de boutons et de faire une photo comme celle-là à f/28...
Très loin de mon ixus40.
Et je ne savais pas ce qu'était du raw, a part que ca bouffait un max de place.
L est mon objectif...

uraete

Mouais... ça doit pouvoir se faire mais il faudrait que j'en numérise une si j'en trouve qui ne représentent pas des personnes de ma famille (l'essentiel de ma production de l'époque) dont je ne souhaite pas qu'elles se baladent sur le net : j'oeuvrais avec un Kodak au format 110 que mes parents m'avaient offert pour Noël, c'était au milieu des années 70.

Enzo.R

...pas l'air d'avoir beaucoup de succès ce fil !!!

Bon, pour le remonter un peu, j'ai "fouillé" mes archives et je suis remonté à 2005.
En 2005, mon Canon A1 rendait l'âme après de très nombreuses années de bons et loyaux services.
Je décidais donc de franchir le pas et de passer au numérique avec un Canon 300D (eh oui, on pouvait faire des photos avec ce boitier).
J'avais déjà mon 70-200 f/4 (l'IS n'existait pas encore !!!) mais à l'époque, le RAW, je ne savais même pas que ça existait !!

Voici donc ma 18ième photo avec mon 300D et mon 70-200 f/4. C'était place Montmartre à Paris en JPEG boitier.

Enzo.R

Citation de: jean-mi123 le Décembre 30, 2010, 22:22:18
Hello,
Le titre est clair, fouillez vos archives et montrez vos premières photos...

Pas si clair : j'avais compris premières photos "numériques" mais l'intervention d'uraete m'a mis le doute !!

jesson

Pour participer
Photo prise probablement en 1980 avec un Icarex et un Tessar 50mm. La pellicule est probablement de la  Ilford FP4 125 Asa.
Tirage maison de l'époque.

jean-mi123

Citation de: Enzo.R le Janvier 02, 2011, 13:14:18
Pas si clair : j'avais compris premières photos "numériques" mais l'intervention d'uraete m'a mis le doute !!

Numérique ou pas...

J'ai créé ce fil pour que chacun puisse montrer ses débuts dans une passion, qui est la fois technique et artistique.
Maintenant je ne limite personne...
Du moment que les photos ont été prises en début de carrière... Ca peut être aussi lors du passage au numérique...

Que ce soit artistiquement ou techniquement, du moment que c'est nouveau pour le photographe...

Avec une petite anecdote, c'est encore mieux... (erreurs, hésitation, coup de foudre pour un sujet, une technique, ...)

C'est pas un fil pour se prendre la tête! Jusque pour exprimer le début (ou renouveau) d'une passion...
L est mon objectif...

Enzo.R

Citation de: jean-mi123 le Janvier 02, 2011, 13:40:17
C'est pas un fil pour se prendre la tête!

Pas de malentendu Jean-mi, je n'étais pas polémique, c'était juste une interrogation car l'idée me plait et je voulais relancer ce fil.
Amitiés

jean-mi123

Ca peut aussi etre des photos de premiers essais de technique photographiques...
Paysages,portraits,architecture, Macro, Noir et blanc, HDR, ... Et j'en passe...

Du moments que ce sont les premiers pas.... Réussis ou non...
L est mon objectif...

Enzo.R

L'une de mes toutes premières photos (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.....etc...etc...) avec mon Canon A1 avec un objectif 135/f2.5 sur film négatif Kodak 100iso.
C'était à Mooréa, une petite île en face de Tahiti, qui à l'époque (1985), n'était même pas encore électrifiée.
Il n'existait qu'une seule piste qui faisait le tour de l'île (on ne pouvait pas se perdre !!).
Cette tahitienne était en train d'assembler des feuilles de palmiers (au bord du lagon) pour refaire son toit.

ChrisFdp22

Citation de: Enzo.R
Cette tahitienne était en train d'assembler des feuilles de palmiers (au bord du lagon) pour refaire son toit.
On voit bien que les feuilles de palmiers sont le sujet principal... ;)

Enzo.R

Citation de: ChrisFdp22 le Janvier 03, 2011, 14:15:28

Il y a aussi l'eau transparente du lagon....  ;D

Fab35

Citation de: ChrisFdp22 le Janvier 03, 2011, 14:15:28

Et qu'Enzo avait déjà trouvé sa future voie photographique !  ;D ;)

Bon bé je vais aller chercher mes 1ères photos. Hummm ça va pas être facile !
J'ai commencé au compact étant ado, puis des années après un EOS 1000 (1991 je crois). J'ai peut-être encore un tirage de mes 1ères photos au reflex... A suivre...

Enzo.R

...j'en ai retrouvé une autre encore plus ancienne. Elle date de 1978 ou 79 (je m'en rappelle car, à cette époque,  je vivais à Strasbourg).
C'est fait avec un Canon AE1 et un 50/1.8.
J'ai fait ça en surimpression à la prise de vue.

Première vue :
un bocal avec, à l'intérieur, un carton noir pour laisser l'intérieur non exposé. Le bocal était posé sur un meuble en bois marron (que l'on devine) devant un mur marron.

Deuxième vue :
armement de l'obturateur en débrayant l'avance du film pour exposer une deuxième image au dessus de la première.
Le personnage est assis sur un pouf recouvert d'un tissus noir (pour ne pas impressionner la pellicule) et le mur derrière est, lui aussi, recouvert d'un tissus noir.

La difficulté a consisté à bien ses rappeler les "cotes" pour faire rentrer le personnage dans le bocal.

Comme vous pouvez le constater, je me suis fait avoir par le reflet de la fenêtre qui était derrière moi !!!

J'ai essayé de la refaire par la suite, mais je ne suis jamais arrivé à faire mieux.

Quand on pense qu'aujourd'hui, avec 3 coups de tampon et deux calques on peut faire ça en un 1/4 d'heure !!!!...mais, ça n'a pas le même charme.

Fab35

Ca rend tout de même pas mal du tout Enzo, bravo ! (juste peut-être le pb d'inversion des sources lumineuses).

Tu te démerdais déjà sacrément bien avec la technique en c'temps là dis moi ! (j'étais à gamin en 78 moi ! ;D ).

Eciruam

Saint-Jean-de-Luz - Diapositive Kodachrome 12 Asa de 1956 prise avec une Retinette Kodak.
Trois ans plus tard j'allais épouser la jeune personne qui est sur la photo et 51 ans plus tard le couple est toujours présent bon pied bon oeil !!!

Enzo.R

Citation de: Eciruam le Janvier 03, 2011, 14:56:10
Saint-Jean-de-Luz - Diapositive Kodachrome 12 Asa de 1956 prise avec une Retinette Kodak.
Trois ans plus tard j'allais épouser la jeune personne qui est sur la photo et 51 ans plus tard le couple est toujours présent bon pied bon oeil !!!

Si je comprends bien, tu l'enmenais déjà en WE 3 ans avant de l'épouser ??
Pâques avant les Rameaux quoi !!
C'est du joli !!
Blagues à part, 51 ans de mariage....c'est beau !

Eciruam

Merci Enzo.R et à l'automne de la même année on tentait le contre-jour,

Patrick

Citation de: Eciruam le Janvier 03, 2011, 14:56:10

Si mes souvenirs sont justes, le premier Kodachrome faisait 10 Asa et non 12.

Mes premières diapos datent de 1959 avec un Royer Savoy II mais rien que j'ose montrer même si je suis bluffé par la conservation comparée avec celles des Agfa ou Perutz (50 ASA !) prises quelques années plus tard.

Je suis un peu plus jeune que toi (40 ans de mariage seulement) et ai passé mes vacances à Saint Jean de Luz avec mes parents en 1953 !.

Félicitations et amitiés

Patrick

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2011, 14:54:16
Ca rend tout de même pas mal du tout Enzo, bravo ! (juste peut-être le pb d'inversion des sources lumineuses).

Tu te démerdais déjà sacrément bien avec la technique en c'temps là dis moi ! (j'étais à gamin en 78 moi ! ;D ).

La photo a toujours été ma passion Fab !!
Je suis "un peu" plus vieux que toi car, en 78, j'avais déjà 28 ans (mais je n'avais pas encore terminé mes études).

Eciruam

Merci Patrick pour la rectification, c'est vrai c'était du 10 Asa, à l'époque Iso n'existait pas, on mesurait la lumière avec les indications portées à l'intérieur de l'emballage, et plus tard j'utilisais une cellule à main Ikophot, mes plus vieilles diapos sont de 1954 mais n'offrent aucun intérêt pour être déposées sur le Forum, en tout cas un grand merci à Kodak, mes diapos sont fraîches comme à l'origine,
Amitiés,
Maurice.
P.S Sur mon site Flickr il y a un peu partout des reportages de mes voyages certains en numérique mais beaucoup en argentique presque toujours pris avec des Canon reflex (histoire de rester dans ce fil Canon)

jean-mi123

Citation de: Enzo.R le Janvier 03, 2011, 14:47:13
...j'en ai retrouvé une autre encore plus ancienne. Elle date de 1978 ou 79 (je m'en rappelle car, à cette époque,  je vivais à Strasbourg).
C'est fait avec un Canon AE1 et un 50/1.8.
J'ai fait ça en surimpression à la prise de vue.

C'est ce que qu'on appelle se faire mettre en boite...
L est mon objectif...

Aphid

C'est une bonne idée ce fil  :)

Voici ce pourquoi je me suis mis à la photo :

Etonnant, non ?  :D

Cela date du 29 juin 2008, avec mon premier reflex : un bon vieux 400D avec le 18-55 de base (le II si je ne m'abuse).
Le raw ? à l'époque connais pas, ni la correction d'horizon, ni le reste d'ailleurs. Et encore moins l'argentique...
Sébastien

Aphid

Et l'on voit déjà le talent d'Enzo, en effet  ;)
En 78, j'étais pas grand du tout  ;D
Sébastien

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Janvier 03, 2011, 15:20:10
La photo a toujours été ma passion Fab !!
Je suis "un peu" plus vieux que toi car, en 78, j'avais déjà 28 ans (mais je n'avais pas encore terminé mes études).

Oulà! Respects, Enzo...! Je n'avais guère que......08 ans, en 78! ;D
Francis

lolo69009

Citation de: Aphid le Janvier 03, 2011, 22:53:55
Et l'on voit déjà le talent d'Enzo, en effet  ;)
En 78, j'étais pas grand du tout  ;D
pas mieux

Cisco70

Essais de nuit avec mon 300D!!
Pas une de mes premières photos, mais le début en photo de nuit...décembre 2004 :D

PS: il y a en un qui reconnaîtra surement l'endroit!! ;)
Francis

Enzo.R

Citation de: Cisco70 le Janvier 03, 2011, 22:54:48
Oulà! Respects, Enzo...! Je n'avais guère que......08 ans, en 78! ;D

Hé! hé!....voilà qui explique bien des ardeurs en 2010 !!  ;D  ;D  ;D  ;D

Au fait, visiblement, tu as été plus marqué par Mme Enzo en conserve que par le travail manuel des palmiers !!!!!....très grand étonnement de ma part ??  ???  ???  ::)  ;D

Enzo.R

Citation de: Aphid le Janvier 03, 2011, 22:50:55
C'est une bonne idée ce fil  :)

Voici ce pourquoi je me suis mis à la photo :

Etonnant, non ?  :D

Cela date du 29 juin 2008, avec mon premier reflex : un bon vieux 400D avec le 18-55 de base (le II si je ne m'abuse).
Le raw ? à l'époque connais pas, ni la correction d'horizon, ni le reste d'ailleurs. Et encore moins l'argentique...

Tiens !!!!! un navion !!!  ;D

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Janvier 04, 2011, 09:35:16
Hé! hé!....voilà qui explique bien des ardeurs en 2010 !!  ;D  ;D  ;D  ;D

Au fait, visiblement, tu as été plus marqué par Mme Enzo en conserve que par le travail manuel des palmiers !!!!!....très grand étonnement de ma part ??  ???  ???  ::)  ;D

Du tout, Enzo! J'ai admiré avec le plus grand respect ces deux clichés. Evidemment, la belle tahitienne a bien attiré mon regard, mais plus par la beauté de ce territoire que je connais un petit peu, que par autre chose!! ::) ;)
Francis

Enzo.R

Citation de: Cisco70 le Janvier 04, 2011, 12:07:07
Du tout, Enzo! J'ai admiré avec le plus grand respect ces deux clichés. Evidemment, la belle tahitienne a bien attiré mon regard, mais plus par la beauté de ce territoire que je connais un petit peu, que par autre chose!! ::) ;)

Ca fait longtemps que tu y es allé ? (tu peux me répondre par mail perso pour ne pas polluer ce fil).
Bonne année Cisco.

Enzo.R

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Janvier 04, 2011, 12:13:22
Ca fait longtemps que tu y es allé ? (tu peux me répondre par mail perso pour ne pas polluer ce fil).
Bonne année Cisco.

Je peux te répondre brièvement. De mémoire, j'y avais été en 94 et 96. A ma TRES grande tristesse, je ne faisais pas de photo à cette époque...ou juste de la photo souvenir avec des ....jetables!! :'(
Qu'est ce que j'aimerais y retourner, car c'est vraiment magnifique!! (mais qu'est ce que c'est loin!!!!!)
Et encore bonne année  à toi! ;)
Francis

Aphid

Citation de: Cisco70 le Janvier 04, 2011, 00:18:10
Essais de nuit avec mon 300D!!
Pas une de mes premières photos, mais le début en photo de nuit...décembre 2004 :D

PS: il y a en un qui reconnaîtra surement l'endroit!! ;)

Ah, oui je connais très bien le lieu  :D mais je ne l'ai jamais pris en photo  ::)

Citation de: Enzo.R le Janvier 04, 2011, 11:26:50
Tiens !!!!! un navion !!!  ;D

Curieux, hein ?  ;D
Et au cours de ce même meeting :

Pas terrible  :P mais prise à 55mm, pas recadrée. J'imagine le même passage avec un 400mm  :o

Finalement j'en avais sorti une pas trop mal :

Sébastien

Mirail31

août 2005, le 350D vient de remplacer le G2

Roland

Tancarville 1960...si, si....... ;)  Kodak à soufflet.....

knarfy

Ce meeting....  J'ai bien l'impression que ce f16  porte avec élégance la robe d'un tigre du tiger meet.
Citation de: Aphid le Janvier 04, 2011, 18:41:34
Ah, oui je connais très bien le lieu  :D mais je ne l'ai jamais pris en photo  ::)

Curieux, hein ?  ;D
Et au cours de ce même meeting :

Pas terrible  :P mais prise à 55mm, pas recadrée. J'imagine le même passage avec un 400mm  :o

Finalement j'en avais sorti une pas trop mal :

Aphid

Oui, c'est l'ancienne décoration du solo display néerlandais, du 313 squadron, maintenant il est orange bien flashy  :)
Sébastien

canardon7

knarfy

Tu es un "gonfleur d'hélice" ou bien un passionné?
Citation de: Aphid le Janvier 15, 2011, 20:45:09
Oui, c'est l'ancienne décoration du solo display néerlandais, du 313 squadron, maintenant il est orange bien flashy  :)

Aphid

Citation de: knarfy le Janvier 15, 2011, 21:50:22
Tu es un "gonfleur d'hélice" ou bien un passionné?

Du coté des passionnés, j'attend avec impatience la saison des meetings  ;)
Sébastien