Aide pour étalonnage avec Spyder3 et Dispcalgui

Démarré par tatssassin, Décembre 31, 2010, 08:56:53

« précédent - suivant »

tatssassin

J'essaie d'étalonner mon écran (LG1915s) à l'aide de la sonde Spyder3express avec le logiciel Dispcalgui

Je me suis servi de ce tutoriel très bien fait

http://www.juliengille.com/fr/blog/2010/04/calibrer-son-ecran-avec-argyll-cms-et-dispcalgui/

J'ai configuré l'interface de la même façon sauf le gamme où j'ai mis 2.2

Les couleurs obtenues paraissent bonnes, mais j'ai un gros problème de luminosité, les photos apparaissent plus lumineuses qu'en réalité (je me suis basé sur des photos imprimées avec Photoweb et leur profil)

Ai je fait une erreur dans la configuration du logiciel, en particulier dans les niveaux de blanc et noir, dans la compensation et correction du point noir  ?

Merci de votre aide

rafale52

Bonjour,
la luminosité de l'écran est à combien de cd/m²?
Si c'est pour comparer un écran dont le point blanc est à 120 cd/m² comme spécifié dans le tuto
et une photo imprimée, c'est bof-bof.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

tatssassin

Bonjour Rafale,

La luminosité de l'écran est de 250 cd/m2

rafale52

250.C'est beaucoup trop.On se rapproche de la lampe à bronzer. :D ;)
Il faut essayer une centaine de cd/m². Par contre, je ne connais pas l'écran pour pouvoir
conseiller un règlage.

Amitiés.
a+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

tatssassin

Nikojorj

La bonne valeur, c'est celle qui n'est pas trop claire...
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Essaye quelque part entre 100 et 150 (moins de 100cd/m2 avec une dalle LCD, ce n'est pas forcément gagné).

tatssassin

Citation de: Nikojorj le Janvier 02, 2011, 12:40:05
La bonne valeur, c'est celle qui n'est pas trop claire...
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Essaye quelque part entre 100 et 150 (moins de 100cd/m2 avec une dalle LCD, ce n'est pas forcément gagné).

justement quand je règle la luminosité de l'écran avant étalonnage (choix 3) , il m'indique la valeur cible puis current et là, sans rien faire cette valeur augmente 70,2...70,4....70,8...etc...

est ce normal ?

Nikojorj

Citation de: tatssassin le Janvier 03, 2011, 10:10:36
et là, sans rien faire cette valeur augmente 70,2...70,4....70,8...etc...
Tant que ça se cantonne au chiffre après la virgule c'est rien, et on n'est pas à quelques unités près non plus ; c'est si ça touchait aux dizaines qu'il faudrait commencer à s'inquiéter.

Ton écran est chaud (allumé depuis 1/2h ou plus) au fait? C'est peut-être juste ça...

tatssassin

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2011, 10:42:36
Tant que ça se cantonne au chiffre après la virgule c'est rien, et on n'est pas à quelques unités près non plus ; c'est si ça touchait aux dizaines qu'il faudrait commencer à s'inquiéter.

Ton écran est chaud (allumé depuis 1/2h ou plus) au fait? C'est peut-être juste ça...

non, il n'arrete pas de monter et passe à la dizaine si je ne fais rien

oui, mon écran est allumé depuis + d'une demi heure

tatssassin

Bon, personne ne vient à mon secours ? ???

De plus, maintenant, Dispcalgui m'affiche un message d'erreur "les courbes de la table de correspondance n'ont pas pu être chargées"  ??? ??? ???

Gazoou

Pour info :

luminosité : 56%, contraste 65% sur un dell 2311h.

J'ai mis le niveau de blanc à 100cd/m² et le point blanc à 6500 °K, le gamma à 2,2, profil réalisé en table LAB qualité haute.

Pour les micro-réglages, je me suis basée sur les indications à l'écran en essayant le plus possible de me rapprocher d'une variation minimale. Les chiffres bougent toujours un peu.
Le mieux serait de tout désinstaller/purger et de recommencer à 0 si ça plante ou te  donne des messages d'erreur.

Tu es sous quel système d'exploitation ?