Aide pour configuration PC pour DXO

Démarré par bilgos, Décembre 31, 2010, 12:34:31

« précédent - suivant »

bilgos

Bonjour.

Mon PC m'ayant lâché je réfléchis à une configuration pour DXO. J'ai un budget d'environ 1000 euros.

Après la lecture de pas mal de fils du forum voici mes réflexions.

Processeur: Intel i7 870. Ca semble être un bon compromis car DXO gère les 8 coeurs logiques (4 coeurs physiques). Mais j'ai lu dans certain fils que l'avantage n'était pas si évident et que le flux de données traitées n'était pas vraiment meilleur avec les 8 coeurs logiques qu'avec seulement 4 coeurs. Je sait aussi qu'une nouvelle gamme de processeurs Intel va sortir. Ils sont surement meilleurs mais me semblent plus chers, en tous cas pour l'instant. Bref, le i7 870 est-il un bon compromis actuel ? Un bon choix ?

Ventirad: Est-ce nécessaire ou bien celui d'origine ?

Carte mère: laquelle avec ce processeur ?

Mémoire: Il semble qu'il faille 8 Go avec ce processeur. Au moins 1 Go par coeur selon le site DXO. A priori DDR3 1600 MHz. Corsair ou Kingston. Est-ce OK ?

Carte graphique: Si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin d'une carte haut de gamme. La carte graphique ne joue pas sur la rapidité de traitement mais elle influe sur la rapidité d'affichage. C'est un élément important car il me fallait parfois près de 10s pour voir une modifs à 100%. Il semble y avoir moins de problèmes avec ATI qu'avec nVIDIA. Pour l'instant un seul écran mais peut-être deux à terme. Donc idéalement, une carte avec deux sorties DVI et deux LUT. J'ai donc repéré la 5770 de chez ATI. Est-ce correct ? Mais près de 130 euros quand même.

Disque durs: J'ai compris que les SSD étaient les plus rapides mais lis restent chers. Pour rester dans le budget je pensait prendre 1 disque Seagate Momentum XT 500 Go qui comporte une partie SSD et qui semble un bon compromis pour le système et les logiciels. Pour les données un autre disque WD black 1 To. Est-ce OK ?

Boitier: A priori Antec. Lequel ? Si possible sobre et raisonnablement silencieux pour moins de 100 euros.

Alim: a priori Antec, autour de 500W ce qui semble suffire.
Voila à quoi je suis parvenu mais je ne suis pas un expert en informatique.

Merci d'avance pour votre aide.

toukrikri

les prix  ;D , c'est surtout du coté des cartes meres que cela peut douiller , mais il vaut mieux attendre les tests dans quelques jours avant d'acheter un pc , de plus dans ces nouveaux processeurs Intel a augmenté les perfs de la "carte graphique" incorporé .Il vaut mieux donc attendre les premiers retours sur les forums adobe pour voir comment se comporte lightroom



moi aussi j'utilise dxo et lightroom , mais je vais mettre un budget de 2000 euros
en gros cela fait quandcore 2600k ,au moins 8 go de ram , un ssd intel vers les 120go,je pense un raid 0 de deux disques pour le cache et le travail sous dxo/lightroom , un gros dd de stockage et je mets une bonne carte graphique car je fais du flight simulator ...
Et comme tu m's déja lu , je te conseille d'investir dans une bonne alim de marque ,Canard pc dans son supplement matos donne ce conseil pour les boitiers et les alims

milieu de gamme : 94 euros cooler master cm690-ii advanced et pour l'alim une corsair vx 550 80 euros
moi je pars comme indiqué par eux sur une corsair ax750 ( 140 euros)  et un boitier corsair 600t ( 160 euros)

pour le ventirad je le change toujours et cela ne coute pas trop cher (20,30euros ) et tu as plus de silence et un meilleur refroidissement : xigmatek,cooler master,scythe ....

il faut aussi que bien sur tu prennes windows 7 64 bits

bilgos

Oui, effectivement, j'avais lu tes post et donc acheté le numéro de Hardware Canard PC.

Par contre je ne pourrai pas aller à 2000 euros et je souhaite rester autour de 1000 euros.

Ca semble difficile avec les nouveaux processeurs, notamment aussi car les cartes mères sont plus chères. Bref, un système, certes en fin de vie, mais éprouvé et dont les prix sont "optimisés" ou alors entrer dans le nouveau système mais en baissant peut-être en gamme et dont je ne suis pas sur que je le ferai vraiment évoluer ?

Pas évident, surtout en essayant de rester vers 1000 euros !

Merci.

Labuzan

Bonjour,
Dans tout ce que tu présentes, tu as des configs toutes faites chez les constructeurs entre 1000 et 1200€, garanties 1 an et suivies au niveau update.
Pourquoi s'em...der ?
C'est ce que j'ai pris, avec un i7, 8go Ram, 1,5T DD, cher un constructeur à 2 lettres, et DXO tourne super bien.

Au niveau SSD, c'est cher, c'est petit et ça n'accélère que le chargement des applis et le démarrrage du PC. Préfère un bon 7200 trs/mn de taille confortable, voire, si la CM le permet, une unité RAID 1 avec 2 DD identiques (protection des datas et lecture plus rapide).

Pour DXO qui est le plus gourmand il faut de la puissance de calcul, 8Go Ram et une carte graphique actuelle, normale.
Canon 6D-5DMkIII

bilgos

Oui, j'y ai pensé aussi.

J'ai vu une config du même constructeur à la F..C à 1000 euros. Avec 1To (ce n'est pas le problème car je ferai des sauvegardes sur des disques externes) et 4Go de RAM (là, il faudrait passer à 8 Go ce qui suppose de tout racheter puisque c'est 4 x 1 Go).

Les avantages: garantie, suivi, système cohérent (en tous cas on l'espère !)
Les inconvénients: Alimentation moins bonne, pas de disque rapide pour le système, manque de RAM. et probablement plus bruyant.

Bref, dans un premier temps c'est ce que je voulais prendre pour ne pas m'e.....r comme tu dis. Mais est-ce la meilleure solution pour DXO ?

Labuzan

#5
Pour la ram il y a 2 slots de libre, donc tu rajoutes seulement 4 Go. (il est préférable de remplir les slots par paire (dual chanel)), c'est plus stable.
Pour le bruit, honnêtement je l'entend à peine et je suis à 50cm. Les nouveaux composants consomment beaucoup moins
L'alimentation est largment dimentionnée pour pouvoir y ajouter Ram, DD et lecteur CD supplémentaire.
La cohérence, oui, tout est concu pour fonctionner ensemble et tout est testé, upgradé en conséquence, automatiquement.

Enfin pour être honnête, j'ai eu un problème sur une première machine, qui m'a été changée s/garanti par une supérieure. Tout est ok avec la nouvelle. Rien à redire.
Je traite les RAW de canon 50D (20 à 25 Mo) avec DXO 6.5 en 16 s/i (13s avec la 6.2) avec les corrections optiques ; je n'ai pas vraiment vu mieux, à processeur égal, sur d'autres config, même "maison".
Canon 6D-5DMkIII

bilgos

J'ai bien l'impression que pour une config comme celle que tu décris on est plutôt à 1300 - 1400 euros chez le constructeur à 2 lettres. C'est probablement lié au fait qu'on t'a changé la machine pour un modèle supérieur.

Je préférerai rester autour de 1000 euros.

fabco

#7
Je vais de donner un peu de chiffre de ma config avec dxo.
La machine un proc i5 750 + 8Go de mémoire + CG msi 4350 fanless.
3DD mécaniques: 1 système + appli,1 fichier swap + tmp, 1 DD donnée perso.
J'ai également conservé le ventirad intel, il se fait un peu entendre en mode turbo.
Le temps de développement pour un lot de 21 fichiers raw de 37Mo est de 30s par fichier ( traitement de 2 photos en même temps)
Il n'y a pas de gain à traiter 3 voir 4 fichiers simultanément au contraire.
Après analyse j'ai remarqué que pendant le traitement, dxo ne fait pas appelle au disque système,uniquement des accès au disque tmp et swap et bien sûr au disque de donnée perso.
Si tu n'as pas besoin de débruiter, il vaut mieux le décocher ainsi tu vas gagner une dizaine de secondes par fichier.


bilgos

Effectivement, ça semble déjà très correct et en tous cas bien mieux que mon "vieux" PC âgé de 5 ans (une éternité en informatique !).
Il traitait mes raw de D700 d'environ 12 Mo en 45 s soit moins de 0,3 Mo/s alors que tu est à plus de 1,2 Mo/s ce qui me semble pas mal au regard de ce que j'ai lu ici.

RioBravo

Bonjour à tous.

Mon cas est un peu différent : j'avais le matériel avant DXO. Je ne vous bassinerai pas avec ma configuration, qui est d'un standard bon niveau (moi aussi, je pratique Flight Simulator, et il est d'une fluidité parfaite au maximum des paramètres, quand il ne plante pas en courte finale, après deux heures de parcours, ce qui est heureusement rare).

Je ne me suis jamais posé la question de la rapidité de traitement DXO, car elle me paraît supportable. Mais, à vous lire, je me pose maintenant la question : quelle est la norme satisfaisante ? Les corrections effectuées apparaissent en temps réel, sans lenteur à l'affichage, et le traitement prend de quinze à vingt-cinq secondes par photo, pour un poids moyen de 7 Mo en jpeg, le double en RAW. Est-ce que je suis dans la bonne configuration, à votre avis, avec de tels résultats, ou est-ce que je rame sans m'en douter ?

Merci.
Jean

fabco

Il n'y a pas de règles.La rapidité dépend avant tout  de ton budget et de tes prétentions.
Si actuellement ton pc te convient pourquoi en changer.
Ma machine a maintenant un an.Avant j'avais un amd 4600 X2.Je traitais un raw de 12Mo en 70s.Comme j'avais l'intention de changer de boitier avec des raw beaucoup plus important, je n'avais pas d'autres solutions que de changer de machine.

RioBravo

OK, merci Fabco. J'ai l'impression d'être dans une moyenne tout à fait acceptable.
Jean

bilgos

Oui, c'était le sens de ma question initiale. Il s'agit toujours d'un compromis à un moment donné pour un budget donné.

Dans mon cas, je peux investir environ 1000 euros.

Soit une configuration du commerce comme la marque à deux lettre précédemment citée, par exemple. Mais pour 1000 euros on aura une configuration inférieure à celle citée avec i7 870, 4Go de RAM seulement et un disque d'1 To. C'est pas mal mais il n'y a qu'un disque et seulement 4 Go. Passer à 8 Go et rajouter un disque augmenterai assez nettement le prix et poserai en plus des problèmes de garantie alors que ce serait un des intérêts d'acheter un PC de maque.

Soit une configuration sur mesure. Et c'est justement le but de ce fil. Quelle serait la meilleur configuration pour DXO en restant autour de 1000 euros ? I5 ou i7 ? 4, 6 ou 8 voire 12 Go de RAM ? 1, 2 ou 3 disque ? Lesquels en restant dans le budget ?

toukrikri

#13
peut etre que sur le marché de l'occasion tu vas trouver aussi des processeurs , je suis un topic sur un autre forum et quand materiel.net a annoncé la dispo des nouveaux processeurs , il y a une ruée sur les commandes.
De toute façon il va y avoir un impact sur tous les prix , une bonne nouvelle pour toi
Actuellement j'ai athlon x2 4200+ *et c'est vrai que cela rame bien sous dxo , l'avantage c'est que sous lightroom cela me force à trier à mort et ensuite de faire bcp moins de photo , j'ai peur qu'avec un pc trop rapide je me laisse aller  :D

J'ai en plus un core i7 860 qui sert de pc multimedia et de "station de travail" , j'y copie les gros batchs de dxo sur ma deuxieme installation de dxo  pour qu'il les traite rapidement.
J'ai toujours eu la flemme de changer de pc principal car je suis "assez con" pour acheter mes logiciels (photoshop cs2,cs3,cs4,lightroom,dxo,plug nik , synchback pro,spyder ,acronis...) et quand il va falloir les desactiver un par un , les resinstaller je vais en prendre pour plusieurs jours donc j'ai reculé ,reculé la transition pour eviter vista et ensuite il fallait attendre que windows 7 64 bits soit fiable et accepté par les logiciels ..
Et ensuite j'ai appris la sortie des Sandy bridge , j'attends donc ; depuis j'ai meme appris qu'il y a la sortie d'une meilleure gamme en fin d'année 2011 mais bon ...

Verso92

Personnellement, j'ai fait remettre à jour mon UC il y a quelques semaines (composants d'occasion), pour un coût sensiblement inférieur à 1000€.

Configuration :
- Intel Core 2 Quad Q9650,
- CM DFI LP UT P45-T2RS,
- 4 Go RAM DDR2,
- DD Velociraptor 300 Go 10 000rpm,
- CG Ati Radeon HD4850 512 Mo RAM,
- Win XP 32 bits.

Avec DxO, le traitement d'un RAW de Nikon D700 (12 MPixels) prend environ 10s.

titroy

Voici ce que j'ai pu observer sur ma config : I7, 8Go, Nvidia 1 Go dédié extensible à 2, disque externe esata pour sortie et DB DxO :

> En personnalisation :
- seuls les coeurs physiques semblent être utilisés (4 dans mon cas)
- mémoire : je dépasse très rarement 2,5/3 Go avec DxO.
- carte Nvidia : (sur mon modèle) : problème à l'affichage lorsque 'accélération Gpu' est cochée, alors que sur un modèle plus ancien et très limité (512k) je n'ai aucun problème.

> Traitement :
- tous les coeurs sont utilisés (8 dans mon cas) et le temps total de traitement baisse très sensiblement lorsque je limite aux 4
coeurs physiques.
- temps moyen de traitement/image sur un batch de plus de 8 images : 10 à 12" - en traitement unitaire, le temps de traitement est de l'ordre de 20/25" - le meilleur gain est donc obtenu par la parallélisation. (dans mon cas toujours)

> La vitesse E/S de l'unité de sortie est prépondérante dans les performances de traitement. Pour faire l'expérience, il suffit de lancer un batch avec une sortie sur un disque externe 'lent'  (USB) de type WD My passport.

Labuzan

Personnellement je n'ai rajouté que 4 Go de ram à cette config, soit un total de 1030€. Le reste c'est du confort.

J'expliquais simplement, mais je me suis peut être mal exprimé, que plutôt qu'un SSB et un disque, je préfèrerais, pour moins cher, mettre 2 disques en RAID 1 pour me garantir la fiabilité et la rapidité en lecture. Il n'y a rien d'obligatoire en cela pour faire fonctionner DXO.

Très bonne année 2011 ....
Canon 6D-5DMkIII

bilgos

Pour Toukrikri: Je ne connaissait pas le marché de l'occase pour les processeur. Un peu dubitatif même si c'est peut-être à tort. C'est vrai que ça pourrait être tentant d'attendre un peu mais il faudra que je commande ce PC d'ici à la mi-janvier car je ne peux rien faire sur mon netbook à part poster sur ce forum ! Le délai me semble court par rapport à ces nouveaux processeur qui seront probablement assez chers au départ. Quand les nouvelles machines vont-elles sortir ?

Pour Verso 92: ça montre qu'il ne faut pas forcément un processeur de concours. Je ne sait pas jusqu'à quel point le disque rapide peut jouer ?

Pour Titroy: Config très proche de ce que j'en visage. Quels disque ?
Pour la carte Nvidia ça semble connu (merci le forum !) c'est la raison pour laquelle je favoriserai une ATI.
Tu confirmes que l'utilisation de l'hyperthreading (8 cœurs logiques et pas seulement les 4 cœurs physiques n'apporte rien) avec DXO (lu sur d'autre post). Dans ces conditions, je ne suis pas sur que 8 Go soient utiles. Seulement 2,5 à 3 Go utilisés en personnalisation. Donc plutôt 4 que 8 cœurs en traitement. Quelle est l'utilisation de la RAM en traitement avec 4 cœurs ? Est-ce que cela dépasse 4 Go ? Si oui cela justifierai les 8 Go sinon on peut peut-être se contenter de 4 Go ?

Pour Labuzan: OK: config de base + 4 Go. Je me demande (voir ci-dessus) jusqu'à quel point c'est utile ? Effectivement, il faut probablement un disque de stockage de données assez rapide (DD 7200 tr/min) (voir aussi Titroy) mais je ne sait pas si le RAID 1 accélère les choses ? Je crois que l'intérêt est surtout la sécurité avec la duplication des données (je copie sur DD externe). Une des questions concerne l'intérêt d'un disque encore plus rapide pour le système: SSD ou Raptor (10000 tr/min) ?

Labuzan

Citation de: bilgos le Janvier 01, 2011, 17:54:00

Pour Labuzan: OK: config de base + 4 Go. Je me demande (voir ci-dessus) jusqu'à quel point c'est utile ?

Je te confirme qu'avec un i7 2.9ghz et 8Go ram installée, DXO utilise entre 5 et 6 Go de ram en traitement.
Le problème est qu'il est préférable de remplir les slots mémoire par paire (dual chanel) sous peine de risque d'instabilité ; c'est donc 4 ou 8go.

Pour info, mon amie a un portable i7 1.8ghz avec 4 Go ram. En traitement la ram utilisée est entre 3 et 3.7Go.
Le traitment des mêmes images pour la même version de DXO augmente de 37% (le proc va moins vite aussi)et passe de 16s à 22s. C'est pas non plus une catastrophe ! 
Canon 6D-5DMkIII

fabco

DXO sous seven 64 bits
processeur i5 750 + 8Go de mémoires
batch 8 photos raw de 36Mo (A900)
2 photos simultanément temps 214s mémoires occupées max 3.86Go
3 photos simultanément temps 227s mémoires occupées max 4.7Go
4 photos simultanément temps 242s mémoires occupées max 5.4Go

fabco

DXO sous seven 64 bits
processeur i5 750 + 8Go de mémoires
batch 8 photos raw de 19Mo (A700 aps-c)
2 photos simultanément temps 108s mémoires occupées max 3.3Go
3 photos simultanément temps 97s mémoires occupées max 3.7Go
4 photos simultanément temps 93s mémoires occupées max 4.1Go

En conclusion si tes fichiers tournent autour de 19Mo voir plus petit 4Go peut suffire.
Au dessus il est préférable de mettre 8Go.


bilgos

Merci beaucoup pour ces données techniques très intéressantes.

Manifestement 4 Go peuvent me suffire, au moins dans un premier temps (NEF de D700, environ 12 Mo (compression sans perte, 12 bits (les 2 supplémentaires ne semblant pas apporter grand chose))).

Reste à choisir le processeur et les disques.
Puisque l'hyperthreading (8 coeurs logiques) n'apporte rien pourquoi ne pas prendre un i5 plutôt qu'un i7. I5 760 (4 coeurs et 2,8 GHz) ou i7 870 (4 ou 8 coeurs et 2,93 GHz) mais 190 euros vs 280 euros chez mon assembleur local. Le gain est-il significatif ? Sinon mettre les 100 euros économisés dans un disque système rapide ?
Quel est le gain entre un système à un disque 7200 tr/min et un système avec plusieurs disque (2 ou 3 disque: système, temp, données) à 7200 tr/min ? Voire avec un disque encore plus rapide pour le système ?

fabco

J'irais plutôt vers 2DD , 1 D système + appli + tmp + swap d'environ 500Go et 1D de donnée de 1To.

Après faut-il mettre un disque  très rapide pour le système, là je n'ai pas la réponse par manque d'expérience.En théorie en mettant un WD velociraptor 150Go ou 300Go les accés disques devraient être plus rapide mais quel gain tu vas gagner avec DXO ? par contre le coût est plus élevé qu'un WD black ou blue.

Pour le D donnée, je mettrais un samsung F3 ou un WD black ou un WD blue moins bruyant que le black.

Entre un proc plus puissant ou un disque très rapide, je prend l'option proc plus puissant.
DXO a besoin de puissance pure surtout si tu ne veux pas changer de machine dans 1 an en changeant d'APN.

bilgos

Je pense que je vais voir à combien je m'en tirerai avec l'i7 870 et deux disques. Seagate Momentus XT 500 Go pour le système et un WD black pour les données. Sinon peut-être effectivement un seul WD black.

Labuzan

Citation de: bilgos le Janvier 01, 2011, 22:10:20
1/ Manifestement 4 Go peuvent me suffire,

2/ Puisque l'hyperthreading (8 coeurs logiques) n'apporte rien pourquoi ne pas prendre un i5
1/ Oui, ça ne devrait pas être très pénalisant, tu pourras toujours la rajouter après. Veille à laisser 2 slots libres.
2/ Personne n'a dit ça. L'hyperthreading apporte ~20% de gain. (Attention aux i5, il y a des 2 et 4 cores)

Excellente année 2011

Canon 6D-5DMkIII

bilgos

Mémoire. OK:si je ne peux prendre que 4 Go, je prendrai 2 x 2 Go pour laisser deux slots de libre.

Processeur. Là, c'est moins clair pour moi concernant l'intérêt de l'hyperthreading. J'ai lu ailleurs, dans d'autres post, et ici dans le messages de Titroy que, finalement, le temps total de traitement d'un batch de DXO était plus court si on se limitait aux 4 cœurs physique d'un i7 que si on utilisait les 8 cœurs logiques. Si c'est bien le cas, il n'y a pas de gain à l'hyperthreading. Je m'orienterai alors vers un 4 cœurs sans hyperthreading, c'est à dire un i5. Je peux, peut-être, attendre un tout petit peu que les nouveaux processeurs intel cités par toukrikri soient disponibles. Je pourrai alors prendre un i5 2400 ou 2500 car les nouveaux i7 me semblent trop chers pour l'instant au vu du budget envisagé (environ 1000 euros).

titroy

#26
Citation de: bilgos le Janvier 01, 2011, 17:54:00
....
Pour Titroy:
...
Tu confirmes que l'utilisation de l'hyperthreading (8 cœurs logiques et pas seulement les 4 cœurs physiques n'apporte rien) avec DXO (lu sur d'autre post). Dans ces conditions, je ne suis pas sur que 8 Go soient utiles. Seulement 2,5 à 3 Go utilisés en personnalisation. Donc plutôt 4 que 8 cœurs en traitement. Quelle est l'utilisation de la RAM en traitement avec 4 cœurs ? Est-ce que cela dépasse 4 Go ? Si oui cela justifierai les 8 Go sinon on peut peut-être se contenter de 4 Go ?
....

Je me suis mal exprimé, sorry (lendemain de fête et phrase reformulée sans ajuster le reste...)

En 'personnalisation', seuls les 4 coeurs physiques sont utilisés et cela suffit amplement : les processeurs ne sont vraiement sollicités qu'en zoom > 90%, c'est à dire lorsque DxO applique tous les ajustements (réduction du bruit..).
Dans tous les autres cas, la CPU totale utilisée dépasse très rarement 18% (à l'affichage d'une nouvelle image à personnaliser) et la mémoire utilisée et elle aussi très très basse : 1,8 à 2,3 Go. Ce qui est normal à cette étape : pas de traitement graphique significatif (sauf zoom, toujours) et pas de gros traitements (quelques exceptions : BlB, recadrage..)

En traitement, tous les threads sont utilisés (dans mon cas ) et le temps de traitement est diminué de façon très significative vs 4 images traitées en parallèle. La mémoire utilisée par DxO, dans ma config, dépasse très rarement les 4 Go. (nef du D90)

Edit : en traitement, on peut attendre un peu plus sans que ce soit une vraie contrainte ce qui n'est pas le cas en 'personnalisation' qui est une phase interactive.
Donc si tu ne souhaites pas investir dans un I7 ayant fréquence élevée, un I5 avec une horloge bien cadencée devrait te convenir parfaitement.

titroy

suite...

Un disque à 7200 trs donnera entière satisfaction pour la sortie. On peut aller plus loin (version raidée pour la gestion des incidents/pannes disques...),
mais  une sauvegarde régulière des nouveaux raw + fichiers .dxo associés est, à mon avis, une solution très suffisante :la base de données DxO, dans ce cas, est parfaitement inutile.

titroy


bilgos

OK. Merci pour ces précisions très claires: L'hyperthreading apporte vraiment quelque chose.

Finalement, au vu de min budget, je pense qu'il me faut choisir entre un i7 860 ou 870 ou un nouvel i5 2400 ou 2500 car les nouveaux i7 me semblent trop chers. Difficile de dire actuellement quelle solution sera la plus rapide avec DXO. Le nouveau i5 semble plus rapide que le i7 ancienne version sur certaines applications mais quid du i7 870 avec hyperthreading vs nouvel i5 sans hyperthreading pour un tarif assez proche ?

Pour le disque de sortie je pense que je prendrai un disque 7200 tr/min WD black si possible. Mais quid d'un disque plus rapide pour le système (nettement plus cher) ? Voire même d'un disque réservé pour swap et temp ?

titroy

Un I5 2400 ou 2500 serait une très très bonne solution : DxO demande de la puissance, mais il n'exige pas non plus un calculateur pour le CEA.
Des configurations bien plus modestes donnent de bons résultats.
 
Si tu n'as pas d'autres besoins vraiment très spécifiques, il n'est pas nécessaire de réserver un disque pour le swap ni pour le temp. Un disque système d'accès 'normalement' rapide est amplement suffisant.
Le volume des I/O que j'ai pu relevé n'est vraiment pas astronomique et si la mémoire est suffisante, le swap devrait être quasi inexistant.   

bilgos

OK. Je vais donc attendre un peu et probablement prendre un des nouveaux i5.

Donc, pas besoin de 3 disques.

Si un disque, alors je suppose qu'un WD black d'1 To peut convenir ?

Si deux disques. Le disque data peut probablement être aussi un WD black d'1 To ? Quid du disque système ? Un WD black plus petit ? Quel est l'intérêt avec DXO d'un disque plus rapide mais aussi plus cher ? SSD ? mais nettement plus chers, Un disque type raptor, 10000 tr/min ? Un disque type Seagate Momentus XT (mélange de HDD 7200 tr/min et un peu de SSD) ?



bilgos

Merci pour ces nouvelles infos.

Poursuivies su l'autre fil dédié.

Donc, plutot un des nouveaux processeurs. Après, ce sera forcément un problème de budget...