Aide pour configuration PC pour DXO

Démarré par bilgos, Décembre 31, 2010, 12:34:31

« précédent - suivant »

bilgos

Mémoire. OK:si je ne peux prendre que 4 Go, je prendrai 2 x 2 Go pour laisser deux slots de libre.

Processeur. Là, c'est moins clair pour moi concernant l'intérêt de l'hyperthreading. J'ai lu ailleurs, dans d'autres post, et ici dans le messages de Titroy que, finalement, le temps total de traitement d'un batch de DXO était plus court si on se limitait aux 4 cœurs physique d'un i7 que si on utilisait les 8 cœurs logiques. Si c'est bien le cas, il n'y a pas de gain à l'hyperthreading. Je m'orienterai alors vers un 4 cœurs sans hyperthreading, c'est à dire un i5. Je peux, peut-être, attendre un tout petit peu que les nouveaux processeurs intel cités par toukrikri soient disponibles. Je pourrai alors prendre un i5 2400 ou 2500 car les nouveaux i7 me semblent trop chers pour l'instant au vu du budget envisagé (environ 1000 euros).

titroy

#26
Citation de: bilgos le Janvier 01, 2011, 17:54:00
....
Pour Titroy:
...
Tu confirmes que l'utilisation de l'hyperthreading (8 cœurs logiques et pas seulement les 4 cœurs physiques n'apporte rien) avec DXO (lu sur d'autre post). Dans ces conditions, je ne suis pas sur que 8 Go soient utiles. Seulement 2,5 à 3 Go utilisés en personnalisation. Donc plutôt 4 que 8 cœurs en traitement. Quelle est l'utilisation de la RAM en traitement avec 4 cœurs ? Est-ce que cela dépasse 4 Go ? Si oui cela justifierai les 8 Go sinon on peut peut-être se contenter de 4 Go ?
....

Je me suis mal exprimé, sorry (lendemain de fête et phrase reformulée sans ajuster le reste...)

En 'personnalisation', seuls les 4 coeurs physiques sont utilisés et cela suffit amplement : les processeurs ne sont vraiement sollicités qu'en zoom > 90%, c'est à dire lorsque DxO applique tous les ajustements (réduction du bruit..).
Dans tous les autres cas, la CPU totale utilisée dépasse très rarement 18% (à l'affichage d'une nouvelle image à personnaliser) et la mémoire utilisée et elle aussi très très basse : 1,8 à 2,3 Go. Ce qui est normal à cette étape : pas de traitement graphique significatif (sauf zoom, toujours) et pas de gros traitements (quelques exceptions : BlB, recadrage..)

En traitement, tous les threads sont utilisés (dans mon cas ) et le temps de traitement est diminué de façon très significative vs 4 images traitées en parallèle. La mémoire utilisée par DxO, dans ma config, dépasse très rarement les 4 Go. (nef du D90)

Edit : en traitement, on peut attendre un peu plus sans que ce soit une vraie contrainte ce qui n'est pas le cas en 'personnalisation' qui est une phase interactive.
Donc si tu ne souhaites pas investir dans un I7 ayant fréquence élevée, un I5 avec une horloge bien cadencée devrait te convenir parfaitement.

titroy

suite...

Un disque à 7200 trs donnera entière satisfaction pour la sortie. On peut aller plus loin (version raidée pour la gestion des incidents/pannes disques...),
mais  une sauvegarde régulière des nouveaux raw + fichiers .dxo associés est, à mon avis, une solution très suffisante :la base de données DxO, dans ce cas, est parfaitement inutile.

titroy


bilgos

OK. Merci pour ces précisions très claires: L'hyperthreading apporte vraiment quelque chose.

Finalement, au vu de min budget, je pense qu'il me faut choisir entre un i7 860 ou 870 ou un nouvel i5 2400 ou 2500 car les nouveaux i7 me semblent trop chers. Difficile de dire actuellement quelle solution sera la plus rapide avec DXO. Le nouveau i5 semble plus rapide que le i7 ancienne version sur certaines applications mais quid du i7 870 avec hyperthreading vs nouvel i5 sans hyperthreading pour un tarif assez proche ?

Pour le disque de sortie je pense que je prendrai un disque 7200 tr/min WD black si possible. Mais quid d'un disque plus rapide pour le système (nettement plus cher) ? Voire même d'un disque réservé pour swap et temp ?

titroy

Un I5 2400 ou 2500 serait une très très bonne solution : DxO demande de la puissance, mais il n'exige pas non plus un calculateur pour le CEA.
Des configurations bien plus modestes donnent de bons résultats.
 
Si tu n'as pas d'autres besoins vraiment très spécifiques, il n'est pas nécessaire de réserver un disque pour le swap ni pour le temp. Un disque système d'accès 'normalement' rapide est amplement suffisant.
Le volume des I/O que j'ai pu relevé n'est vraiment pas astronomique et si la mémoire est suffisante, le swap devrait être quasi inexistant.   

bilgos

OK. Je vais donc attendre un peu et probablement prendre un des nouveaux i5.

Donc, pas besoin de 3 disques.

Si un disque, alors je suppose qu'un WD black d'1 To peut convenir ?

Si deux disques. Le disque data peut probablement être aussi un WD black d'1 To ? Quid du disque système ? Un WD black plus petit ? Quel est l'intérêt avec DXO d'un disque plus rapide mais aussi plus cher ? SSD ? mais nettement plus chers, Un disque type raptor, 10000 tr/min ? Un disque type Seagate Momentus XT (mélange de HDD 7200 tr/min et un peu de SSD) ?



bilgos

Merci pour ces nouvelles infos.

Poursuivies su l'autre fil dédié.

Donc, plutot un des nouveaux processeurs. Après, ce sera forcément un problème de budget...