Suivi AF-C inopérant

Démarré par Daniel33, Décembre 29, 2010, 13:56:59

« précédent - suivant »

Daniel33

Hyago : j'aime beaucoup ta 2° photo faite au 85mm Nikon; la PdC est superbement bien gérée ;)

Concernant sa vélocité je dirai même qu'en faible luminosité elle est surprenante de rapidité.

Le seul reproche que je lui fait dans ces conditions de lumière dégradées c'est ses MAP parfois imprécises.
Je teste le Sigma pour voir le gain que je pourrai en attendre; un peu tôt pour tirer des conclusions ;)

polohc

De ce qu'on peut voir sur le JPEG réduit et compressé, la netteté sur le maillot n'est pas si mauvaise que ce qui est dit ici 8)

Et le Sigma 85 f/1,4 n'est pas au mieux de sa forme à f/1,8, voir ce test sur un D3x :
http://www.lenstip.com/277.4-Lens_review-Sigma_85_mm_f_1.4_EX_DG_HSM_Image_resolution.html
ou ici sur un Canon 1Ds :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1331

Par contre dès f/2,8, il "cartonne" :D
Il est plus tard que tu ne penses

jeanbart

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 16:36:13
Je suis au 1/640 sur toutes les photos y compris celles qui ne posent pas de problèmes.

musiclive : ton histoire de collimateur présent ou pas sous NX est importante; dans le sens où si tu as raison le problème devient un problème banal de MAP pas faite comme l'indique minoi. ou jeanbart.
Mais si tu ne shootes pas en AF-C priorité déclenchement peut être n'es tu jamais dans cette situation?
Pour la rafale je suis toujours en af-c mode priorité à la MaP+déclenchement avec 9 ou 21 collimateurs. Il arrive que certaines photos soient floues dans une série, soit l'AF s'est planté, soit c'est mon suivi qui était limite (avec un D3) que ce soit en déplacement ou en vitesse d'obturation.

Autre élément à prendre en compte, le 85/1.4 est il suffisamment véloce en suivi, à priori comme cela fonctionne dans la majorité des cas on peut dire que tout est normal ou presque
La Touraine: what else ?

Minoi

[at] Hyago : j'adore tes deux images.

Daniel33

polohc : Mouais pas terrible quand même même à plein format la définition du maillot  :(

Je me dis encore une fois que si c'est le point malgré tout le plus net il ne reste plus que le flou du photographe parkinsonien  ::) Tout ça corroboré par une MAP excellente finalement  :)

Quelqu'un peut il confirmer (ou pas :D) que si NX affiche le collimateur actif c'est que la MAP est censée être faite?
Et de fait que la sélection priorité à la MAP n'aurait pas changé grand chose.

Verso92

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 18:38:56
Quelqu'un peut il confirmer (ou pas :D) que si NX affiche le collimateur actif c'est que la MAP est censée être faite?
Et de fait que la sélection priorité à la MAP n'aurait pas changé grand chose.

A priori, l'affichage du collimateur en AF-C indique que le point à été fait (sur ViewNx2)...

(ci-dessous, crops de deux photos réalisées en AF-C. Sur celle du dessous, j'ai appuyé sur le déclencheur avant que la MaP ne soit faite : le collimateur n'est pas affiché, contrairement à celle du dessus...)

Daniel33

Merci de ton test éclair  Verso92 ;)
Je peux donc en conclure que la MAP est bien posée sur ma photo exemple.
Pourtant la netteté n'est pas au rendez vous  ???

Daniel33

Je reste persuadé que la mollesse de l'AF à f1.8 évoquée  par polohc via son lien n'est pas une explication suffisante; tant la netteté est trop lointaine encore à mon sens.

polohc

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 21:09:14

Je reste persuadé que la mollesse de l'AF à f1.8 évoquée  par polohc via son lien n'est pas une explication suffisante; tant la netteté est trop lointaine encore à mon sens.

A l'occasion fais d'autres tests à f/2,8 et + fermé ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Daniel33

Je n'y manquerai pas  ;) et je pense comme toi effectivement que ça ne peut qu'améliorer la qualité de MAP.
L'intérêt du 85mm et de la grande ouverture pour de la photo sport en salle ne serait plus alors avérée  :-\
Mais au vu de ce que je peux tirer du 85mm AF-D Nikon habituellement je reste persuadé du contraire; tout comme du sigma d'ailleurs même si je débute avec; j'ai de nombreux exemples qui attestent de leur capacité en ce sens  ;)
Et qui sont, pour le coup, loin de l'objet de mon post initial  :)

hyago

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 17:34:59
Hyago : j'aime beaucoup ta 2° photo faite au 85mm Nikon; la PdC est superbement bien gérée ;)

Concernant sa vélocité je dirai même qu'en faible luminosité elle est surprenante de rapidité.

Le seul reproche que je lui fait dans ces conditions de lumière dégradées c'est ses MAP parfois imprécises.
Je teste le Sigma pour voir le gain que je pourrai en attendre; un peu tôt pour tirer des conclusions ;)

Bonsoir Daniel,

Merci en ce qui concerne la photo. C'est ma marotte que de prendre les gens dans la rue...  ;)

je suis d'accord sur ce que tu dis, j'a des déchets en faibles lumières alors qu'en plein air, il ne rate pas sa cible, même a PO. J'étais tenté aussi par ce SIgma 1,4f, mais je suis conservateur (optiquement parlant) et j'ai décidé de reprendre le 105mm VR Nikon (qu'on m'a volé) qui ne s'est jamais planté à la MaP. Il pompe sur le D700 certes et ce n'est pas la joie en FX, mais par contre sur le D7000 j'ai testé cette optique et elle arrache avec une MaP rapide et sans pépins et aussi sans ne plus pomper du tout (le nouveau module MaP du D7000 démontre sa supériorité). J'ai changé de zone de MaP a plusieurs reprises et alors que sur le D700 il se promène a cherche le point, sur D7000 il la fait Illico où que tu pointes l'objo. Donc je fais confiance a cette verroterie qui a PO est magnifique dans n'importe quelle situation.

Ce ne sont que mes deux centimes. ;)
Un médiocre amateur.

andreP

Entre le moment, miroir abaissé, ou l'AF calcule en mode prédictif le point AF, et l'instant réel du déclenchement, il se peut que le déplacement réel ait varié, en direction ou en vitesse de rapprochement. Autrement dit, ton point AF peut avoir été correct dans sa prédiction, compte tenu du déplacement préalable de ton sujet, estimé et utilisé par le module de calcul AF, et d'ailleurs confirmé par son rappel (cadre rouge) sous NX, mais faussé en réalité par un changement de dernière fraction de seconde, le 1/10s de la remonté du miroir/déclenchement. Je le constate souvent en animalier, surtout sur les passereaux à la mangeoire, ou dans une série, la photo avec le cadre rouge est tout juste nette alors que la suivante, sans ce cadre rouge de confirmation, est parfaite sur le point visé.
André

Daniel33

Hyago :Mon 85mm Nikon associé au D700  n'a pas trop de souci de pompage que tu évoques; mais c'est sur que les nouveaux boitiers ont des plus en rapport aux boitiers un poil plus anciens même de catégorie supérieure.
Je garderai le Sigma s'il m'apporte réellement un plus ;) Comme toi j'adore mon petit Nikon qui me comble par ailleurs depuis de nombreuses années.

andréP: je confirme effectivement que des photos sont nettes avec le collimateur rouge absent sous NX  ;)
Et à te lire j'ai tendance à dire pourquoi pas?
Ce qui m'ennuie avec mon exemple, sur la rafale de 4 photos les 3 premières ne sont pas nettes, malgré la présence du collimateur rouge;seule la quatrième commence à être correcte.
En extérieur (avec le 70 200 VR) je n'ai pas vraiment constaté ce désagrément.

PhR

Salut Daniel,

même constat avec le D3 en AF-C dynamique 21p priorité déclenchement. quelques fois net sans carré rouge et parfois pas net avec (sur le Nikon 70/200VR)
l'explication d'andréP  me convient pour un seul shoot , pour autant 3 sur 4 pas nets sur une rafale, cela demande un peu plus d'investigations pour ce Sigma 85; 1,4.

Daniel33

Salut Philippe
Je crois t'avoir entrevu hier à la télé? Non?
Je confirme avec le 85mm Nikon f1.8 ce phénomène est présent également; donc je dirai fonctionnement courant sur ce genre de situation.
Effectivement reste à comprendre pourquoi l'AF-C tarde à faire la MAP parfois...
Tout ce que je peux dire c'est que cela se produit exclusivement avec ce genre de photos peu contrastées.
Je ferai des essais spécifiques dès les prochains matchs pour me faire une idée plus précise sur cette interrogation ;)