Branchement VGA-DVI

Démarré par gribou, Janvier 02, 2011, 18:58:49

« précédent - suivant »

gribou

Salut, on me conseille de brancher mon écran au port DVI plutôt qu'au port VGA de ma carte graphique.
C'est ce que j'ai fait.
Mais pourquoi ce choix, il y a des raisons particulières ?
Merci de me rendre plus malin....

Verso92

Citation de: gribou le Janvier 02, 2011, 18:58:49
Mais pourquoi ce choix, il y a des raisons particulières ?

Certains matériel un peu anciens* ne disposent pas de sortie DVI...

*ou d'entrée de gamme : par exemple, mon PC, au boulot, n'en dispose pas : l'écran LCD 24" est connecté en VGA...

gribou

Citation de: froggy78 le Janvier 02, 2011, 19:08:27
Comme dirait certain jeune ... Google est ton Ami !  ;D

http://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&expIds=17259,26765&xhr=t&q=vga+dvi&cp=5&pf=p&sclient=psy&site=webhp&aq=0&aqi=&aql=&oq=vga+d&gs_rfai=&pbx=1&fp=2e27c7a6f099229e

D'après ton lien pas de grosse unanimité....Certains disent DVI parce que c'est mieux...mais mieux pourquoi ? D'autres disent ne pas voir de différence entre la qualité de ces deux ports !

gribou

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2011, 19:29:23
Certains matériel un peu anciens* ne disposent pas de sortie DVI...

*ou d'entrée de gamme : par exemple, mon PC, au boulot, n'en dispose pas : l'écran LCD 24" est connecté en VGA...

D'accord, mais il y a une différence de qualité d'image photo (pas de vidéo) à l'écran ?

Verso92

Citation de: gribou le Janvier 02, 2011, 19:34:48
D'accord, mais il y a une différence de qualité d'image photo (pas de vidéo) à l'écran ?

Oui.

En fait, elle est plus ou moins importante, logiquement, suivant plusieurs facteurs, dont :
- la qualité de l'interface analogique VGA,
- la résolution du moniteur,
- la longueur de câble.
En bref, si l'interface VGA est d'excellente qualité, la résolution faible et le câble court et de qualité, il y a de fortes chances pour qu'on ne perçoive aucune différence. Mais plus on s'éloigne de ce cas idéal...

gribou

Ben voila, une première réponse cohérente. Merci.

Manu_14

Le DVI permet de ne pas sortir du codage numérique et donc d'éviter la conversion numérique/analogique inhérente à l'utilisation du VGA.

L'idée d'une supériorité du DVI provient donc de l'équation bien connue: pas de conversion=pas de perte de qualité. C'est probablement utile pour la HD, pour une utilisation moins extrême je ne sais pas si cela se voit...

Edit: ah ben c'est ce qui est dit dans le lien...j'aurais dû le lire avant...

Lionel_D70

La différence de qualité est incontestable en DVI, même avec du matériel entrée de gamme,ce qui est logique puisque on reste en numérique tout le long de l'acheminement
du signal vidéo.
En VGA, on converti le signal numérique natif en analogique car nos anciens écrans à tube cathodique en avait besoin...
Les écrans plats disposent au moins d'une entrée VGA qui convertit en numérique (puisque nos écrans ne sont plus cathodiques) le signal
vidéo car tous les PCs n'ont pas des sorties DVI.

Mais quand on peut le faire, il faut systématiquement utiliser la liaison DVI.
La même problématique existe avec les lecteurs Dvd de salon.
Les derniers modèles sont équipés de sorties Hdmi, ce qui permet de se passer de l'archaïque liaison Péritel et
ainsi nos 'vieux' Dvds passent avec une meilleure qualité sur notre chère télé à écran plat...