Pourquoi ne pas utiliser la gestion des couleurs Epson ?

Démarré par antoine_c78, Janvier 02, 2011, 19:10:33

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour

Je me pose cette question caqr apres tout,je me dis qui mieux que Epson peut gerer ses imprimantes.
A priori, bon, nombre d'utilisateur prefere laisser faire le logiciel.
J'aimerai avoir votre avis sur la question car j'ai fait l'acquisition d'une 4800 et il me semble qu'il y a pas mal de possibilité.
merci pour votre retour.

Antoine

JPB

Je crois que les constructeurs font des progrès !.... C'est une lapalissade mais c'est mon explication. Je viens d'une Epson R220 qui fonctionnait bien mais avec des profils spécifiques. Comme je le dit dans un autre fil, avec mon Epson PX660 j'imprime avec du papier Premium Glossy, mieux avec la gestion des couleurs Epson qu'avec mes anciens profils. Donc la progression de qualité des constructeurs fait qu'ils se rapprochent de l'image originale de l'écran.     


Manu_14

Outre que cela moins pro, la gestion par le pilote consiste à aligner les espaces colorimétriques de travail (sRGB, Adobe 98...) sur celui de l'imprimante sans spécifier de profil. Pas de véritable gestion des couleurs donc mais ça peut très bien marcher sur des papiers "standards"...ou pas....

L'utilisation d'un profil et donc la gestion des couleurs par le logiciel permet d'adapter au mieux le rendu colorimétrique aux papiers de toutes origines, de choisir le mode de rendu (perceptif, relatif...) de faire de l'épreuvage écran... le tout avec une fidélité sans surprise des couleurs si ta chaine graphique est correctement étalonnée.

Manu

Nikojorj

Parce que, même en utilisant l'option ICM qui se rapproche le plus de la gestion de la couleur par Adobe ou autre (toutes les autres options sont à oublier) :
- Côté ergonomie, on a tout un binns à faire (choisir l'ICM, choisir le mode "advanced", puis cocher "montrer tous les profils") avant d'avoir accès aux profils autres que les génériques Epson (sans qu'ils soient mauvais, on peut vouloir s'en refaire, et surtout utiliser des papiers non-epson), et au choix du mode de rendu de la conversion, tous des trucs qu'on devrait avoir bien plus sous la main que tous les modes "PhotoEnhance" de dégradation automatique de l'image à la con,
- Plus grave, car ça peut influer fortement sur le rendu des ombres : avec relatif colorimétrique, y'a-t-il l'indispensable compensation du point noir? Il n'en est fait aucune mention... ça n'inspire pas confiance.
- Enfin et à la suite du précédent, le moteur de calcul Adobe pour la conversion des couleurs est quand même le plus réputé... dans le cas de gros changements ça peut compter, même s'il y avait les mêmes options disponibles ; ces calculs peuvent être assez complexes.

En gros, le truc c'est plus de triturer comme il faut des pixels, et qui mieux que Adobe peut triturer des pixels comme il faut? ;)

Manu_14

J'imagine (peut-être à tort) qu'antoine_c78 parlait d'une gestion par le pilote d'impression (rien à cocher ou presque, l'imprimante s'occupe de tout mais aucun contrôle sur rien). Parce que s'il s'agit de passer par ICM (gestion par le système d'exploitation) alors vraiment autant laisser l'application gérer les couleurs, c'est moins compliqué et effectivement peut-être moins bien fait que par Adobe (ou autre).

antoine_c78

Merci pour vos retour.
Ma question portait sur la solution mis à disposition par Epson donc y compris ICM.
Antoine