Dxo augmente la taille de mes photos

Démarré par Yves PRA, Janvier 02, 2011, 22:05:19

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
j'ai DxO pro 6 version d'essai depuis 3 jours et une chose m'agace :
je traite un "petit" projet : 6 photos jpeg issues d'un D60.
J'ai téléchargé le module D60 + l'objectif utilisé (18/105)
Mes originaux font 3,5 à 3,6 Mo.
Le traitement "de base", sans Redimensionnement, qualité 90 en sortie jpeg, me donne 6 images comprises entre 9,8 et 10,6 Mo !
Les données images :
Photo-1 (originale) :      3872 x 2592 pixels, 300 pixels/pouce, 24 bits, compression 1:9 (3,1 Mo)
Photo-1_DXO (traitée) : 3872 x 2592 pixels, 72 pixels/pouce, 24 bits, compression 1:2 (9,7 Mo)
Même chose pour les autres photos.
Je n'ai aucun acces au réglage de compression, je ne comprends pas pourquoi mes 300 ppp deviennent 72 ppp. Je ne trouve rien dans la doc !
Si je passe de "qualité jpeg 90" à "100" ça ne change rien (sorties entre 9,7 et 10,6 Mo)
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance !

Zaphod

Citation de: Yves PRA le Janvier 02, 2011, 22:05:19
Je n'ai aucun acces au réglage de compression, je ne comprends pas pourquoi mes 300 ppp deviennent 72 ppp. Je ne trouve rien dans la doc
C'est simple, dans le champ "résolution" des métadonnées de ton image, dxo inscrit 72 au lieu de 300.
En quoi est-ce un problème ?
Ca n'a rien à voir avec la compression, ni avec l'image en-elle même.
C'est juste une donnée numérique qui ne sert à rien si ce n'est à embrouiller les gens.

En revanche, pour la taille en Mo du fichier, c'est normal.
Ton JPEG traité est une image totalement différente de l'ancienne.
Il n'y a aucune raison qu'elle fasse la même taille.
Mais la taille en Mo n'a rien à voir avec la valeur en ppp.

Yves PRA

Merci pour la réponse.
effectivement, pour m'embrouiller c'est bien parti !
Je trouve un peu "lourd" un traitement qui plus que triple le poids de chaque image !
Quand je traite un jpeg dans un autre logiciel (juste lumière/contraste/netteté, sans redimensionner), l'épreuve final est proche en poids de l'original.

nidob24

Il n'y a pas que DXO qui modifie sensiblement le poids des images. Il m'arrive parfois en dématriçage ( avec un autre logiciel ) d'obtenir un JPG plus lourd que le Raw d'origine.

Pas de quoi fouetter un chat : l'ensemble des traitements est suffisamment complexe pour échapper à une analyse immédiate. Et puis, si on trouve l'image finale trop lourde rien n'empêche de l'alléger par la suite en jouant soit sur les dimensions, soit sur la compression soit sur les deux en même temps.

Mais il est essentiel de faire les retouches éventuelles sur l'image de la meilleure qualité possible, quitte à la convertir une fois les retouches effectuées ( en n'oubliant pas de garder un exemplaire lourd si on veut refaire les retouches. L'idéal c'est de travailler en raw comme ça on a tjs un exemplaire original du cliché ).

L'image obtenue après retouche sur l'original ( DXO ou autre ), suivie de redimension et de compression sera tjs bien meilleure que si on redimensionne et comprime puis que l'on retouche ensuite.
Vivre c'est avancer sans cesse

fabco

D'après la doc du d60 tu es en compression normal.
Après traitement dans DXO tes fichiers grossissent car le taux de compression n'est pas le même proche de 1.
Si tu régles  à 50% au lieu de 90ou 100, tu vas diminuer la grosseurs de tes fichiers mais aussi la qualité de tes photos vont diminuer.

Fais un essaie avec ton boitier en te mettant sur fine au lieu de normal tes fichiers vont grossir et ton image sera meilleurs.

Une remarque à chaque fois que tu sauvegardes tes fichiers en jpeg tu vas détériorer la qualité de tes images c'est pourquoi il vaut mieux travailler en raw ou en tiff et ne sauvegarder en jpeg que si le traitement est terminé.

Zaphod

La taille de sortie d'un JPEG traité est quasi indépendante de la taille du JPEG d'origine.

La compression d'origine inclut plus ou moins de défauts dans l'image.
Mais pour être traité, l'image est considérée en temps que bitmap, traitée, puis recompressée.

La deuxième compression est destructrice, et induit aussi plus ou moins de défauts dans l'image, qui s'ajoutent aux premiers défauts.

L'idéal, c'est de choisir la compression minimale au départ, et s'il on veut des images pas trop lourde, choisir une compression plus forte mais uniquement sur la dernière étape du traitement.
(les premiers défauts seront accentués par chaque traitement d'image)

Caton

L'idéal, c'est juste de partir d'un Raw !
Na ;D

Yves PRA

Merci pour toutes ces réponses !
J'avais peur d'un réglage "usine" de DxO mal foutu et qui m'aurait échappé (pas trop le temps de tout lire en mode démo..;)
Pour la compression d'origine :non, non, le D60 est en qualité "fine" (maxi) + format d'image maxi et pas sur "normal"). En "normal", les images font 1.8 à 2 Mo.

NB : je vois que mon post est en double ?? Pourtant je ne l'ai envoyé qu'une fois, sans bégayer...

Zaphod

C'est la qualité "maxi" dispo sur le boitier, mais pas la compression mini dans l'absolu.