Aux utilisateurs de l'Epson 4990

Démarré par Lechauve, Décembre 03, 2010, 18:35:16

« précédent - suivant »

Lechauve

Bonsoir, j'envisage de scanner des 20x25 et des 6x9, je souhaiterais avoir le retour d'expérience des utilisateurs de cette machine,et si /ou si je devrais envisager autre chose pour une qualité de restitution de bonne qualité, merci par avance.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Lechauve le Décembre 03, 2010, 18:35:16
Bonsoir, j'envisage de scanner des 4x5' et des 6x9, je souhaiterais avoir le retour d'expérience des utilisateurs de cette machine,et si /ou si je devrais envisager autre chose pour une qualité de restitution de bonne qualité, merci par avance.

rectif

VentdeSable

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par : "qualité de restitution de bonne qualité"

Tout va dépendre de là où vous placez la notion de "qualité".

Le 4990 vous donnera une résolution un peu moins bonne qu'un 750, mais en 4x5 vous ne verrez pas de différence en termes de finesse.

Pour ce qui est de la D-Max, elle sera sensiblement meilleure sur le 750 mais, de ce que j'ai lu, rien qui justifie de passer de l'un à l'autre (la différence de prix).

Mais tout cela est subjectif. Donc, la question est : Qu'attendez vous comme qualité ?

Jérôme.

Lechauve

Et bien je souhaite retrouver la qualité de l'agrandisseur, mais, en numérique, si seulement je peux déja arriver a cela je serais content.

VentdeSable

"Et bien je souhaite retrouver la qualité de l'agrandisseur, mais, en numérique"

;-)

Derrière l'agrandisseur il y a souvent un tireur...

Si vous avez déjà un 4990, c'est une bonne machine mais il y a bien sur mieux. Si j'étais à votre place je ne chercherai pas à remplacer par un 750 : la différence ne vaut pas le prix. Mais comme vous en avez une, si votre but est de scanner sur du long terme, alors vous pouvez en profiter pour chercher un eversmart aux allentours de 500 € (à 80 kg, le prix au kg n'est pas très cher) sur le marché de l'occasion qui lui vous apportera un vrai bon qualitatif. Vous trouverez sur le blog de la tri-chromie une comparaison...

Pour tirer le meilleur de votre 4990 : passes vues better scanning réglables et mire pour la couleur en espérant que vous n'ayez pas trop d'ektas différents (une mire par ekta). Enfin, la lecture et mise en application de l'excellent livre de Bruce Fraser sur l'accentuation.

Bonne journée.

Jérôme.

Lechauve

ah bien pour le moment je n'ai ni l'une ni l'autre...c'est pour ca que je me renseigne, mais merci pour ces explications.

Verso92

Citation de: Lechauve le Décembre 03, 2010, 22:51:27
Et bien je souhaite retrouver la qualité de l'agrandisseur, mais, en numérique, si seulement je peux déja arriver a cela je serais content.

Arriver à la qualité qu'on peut obtenir sous l'agrandisseur... tu places la barre très haut !

Lechauve

;D ;D ;D je sais Verso, mais rappelle toi de la phrase d'Audiard....
.........et c'est même a ça qu'on les reconnait! ;D

Verso92

Citation de: Lechauve le Décembre 04, 2010, 08:39:35
;D ;D ;D je sais Verso, mais rappelle toi de la phrase d'Audiard....
.........et c'est même a ça qu'on les reconnait! ;D

Sois rassurée, je ne pensais pas à Audiard en écrivant mon message !

;-)

leicazeiss6768

impossible d'arriver a la meme finesse  a partir d'un scanner epson ,rotatif ou imacon!!! par rapport a un tirage sous agrandisseur avec une bonne optique ! j'ai bien dit  finesse et netteté ,ya toujours de la perte sous scan , ca peut etre tres bon bien sur mais pas aussi bon ! j'ai un 4990 en sacnant du 6x6  on fait un bon 40x40  pour le plan film 4x5 on fait un bon 60x70 et sacnner sur un imacon la definition et doublement meilleure !!!! mais c'est sur quand meme pas aussi bon qu'un vrai tirage  c'est evident ..l'epson est pas tres bon en definition ni en profondeur dmax,mais pour du 20x25 je pense que c'est pas mal!! mais bon faut pas trop develloper contrasté ses negas (NB) pour les scan...si tu scan de la velvia ..c'est la cata!! ca passe pas bien les ombres... mais si tu m'envoie un 6x9 et un 20x25 + dvd je te les scan sans retouche et tu pourras juger toi meme bien sur gratuitement ..faut se rendre service
merci

Gérard de Lux

Citation de: leicazeiss6768 le Décembre 10, 2010, 21:37:26
impossible d'arriver a la meme finesse  a partir d'un scanner epson ,rotatif ou imacon!!! par rapport a un tirage sous agrandisseur avec une bonne optique ! j'ai bien dit  finesse et netteté ,ya toujours de la perte sous scan , ca peut etre tres bon bien sur mais pas aussi bon !
Oui!
Ceci dit, le 4990 donne quand même des résultats assez étonnants (et si on prend en compte son prix, c'est encore mieux  ;)).
Pour du moyen-format et plus, il est loin d'être ridicule.
Il y a pas mal de temps, j'avais fait un petit comparatif avec le Nikon Coolscan IV avec une diapositive 35 mm; même dans ce petit format, il avait plutôt bien tiré son épingle du jeu; à toutes fins utiles, ce petit test sans prétention est visible à cette adresse: http://www.gdesroches.com/formation/ftestscanner.htm.
Gérard

jpsagaire

Bonjour Gérard,

Nouvel-arrivant...  ;D ;D

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

Gérard de Lux

Citation de: jpsagaire le Janvier 02, 2011, 02:05:51
Nouvel-arrivant...  ;D ;D
Bé oui! Inscrit pourtant depuis janvier 2002... mais y a manifestement eu un bug dans les tuyaux  ???
C'est pas grave! Une nouvelle année commence!
Gérard

jpsagaire

Citation de: Gérard de Lux le Janvier 02, 2011, 19:22:29
Bé oui! Inscrit pourtant depuis janvier 2002... mais y a manifestement eu un bug dans les tuyaux  ???
C'est pas grave! Une nouvelle année commence!

T'as pas dû être sage et t'as été viré en douce 

Je m' disais aussi... quand j'ai vu tes pages je me suis dis : mais je connais, et de longue date en plus :D :D. D'ailleurs à ce propos je vais m'inspirer de  ton classement par mallette à diapos en vrac, passkeu raz le bol des boites jaunes, noires, blanches qui bouffent de la place...

Bonne résurrection sur les forums c.i.

amitiés  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !