Pourquoi une telle différence de prix (Profoto) ?

Démarré par ProfessorX, Décembre 26, 2010, 12:43:41

« précédent - suivant »

tographe

Je suis un client de Profoto depuis 1 moment.
Je m'en souviens une fois que j'ai discuté avec les gens du SAV Profoto et du show-room Profoto Paris.
La différence de prix est déjà expliquée une partie par Preshovich:TVA en France n'est pas la même aux USA.
Ensuite,Profoto pratique une politique particulière aux USA: Profoto USA assure eux-même le SAV du matériel.
Et la garantie n'est pas internationale comme du matos Profoto acheté par les filiales officielles Profoto (France;UK...)
D'ailleurs,il y a bien un site Profoto USA à part par rapport au site Profoto de la maison mère suédoise avec les conditions spécifiques aux USA.
Puis,la dernière chose: la garantie en Europe/France de Profoto est à 2 ans Vs 1 an aux USA.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Lyr

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2010, 00:38:48
aux usa, c'est du 110 V- 60 htz ?

Le matos Profoto est designé pour l'international. Sur les Compact (pré-D1), une carte électronique à placer correctement dans le bon slot permet d'avoir le circuit adapté pour le 230V/50Hz ou le 110V/60Hz, sans avoir à changer le matériel.
Les modèles plus récents ont normalement une reconnaissance automatique de la tension d'entrée et une adaptation automatique du circuit, pour une utilisation la plus transparente. Seule la forme de la prise change dans ces conditions, et cela leur permet de vendre le même modèle sur toute la planète sans devoir créer deux chaînes de production différentes, et avec un argument de vente d'universalité d'emploi.

louparou

Citation de: ProfessorX le Décembre 26, 2010, 12:43:41
Sérieusement, ne souffre-t-on pas d'un manque de compétition en France ?

Kit Profoto D1 500/500 Air aux US: http://www.amazon.com/Profoto-901053-Studio-Kit-Black/dp/B0020MHD4W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1293363021&sr=8-1 ou bien http://www.bhphotovideo.com/c/product/605750-REG/Profoto_901053_D1_Air_500_W_S.html
2311 USD, soit 1760 EUR au cours du jour. Même en rajoutant 10% de taxes (et encore, ca dépend de l'état de destination), on reste largement en dessous de 2000 EUR.

En France: http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/55529
2560 EUR, et encore, en promo !

Je crois que le métier d'importateur se porte bien: il permet de maintenir des prix artificiellement hauts car on maitrise le marché local. Dire que j'étais aux US la semaine dernière...

Quels sont les bons plans pour des achats de ce type en dehors de nos frontières ? UK ? Allemagne ?

pour les mêmes produits que l'on trouve ailleurs que dans les magasins photos : ils se sucrent pas mal.
exemple une batterie dryfit "chez grand format 89 € "   "digit photo  55 € port compris"   46,9 sans port, prix déc.2010.
ya 12 ans la batterie dryfit chez 1000 et une pile environ 230 F   la même marquée Metz environ 500 F
OUI on nous prend pour des GOGOS
la photo C peindre un instant

Didier2

Je vis en Bolivie, j'achète aux USA à BH et me le fait livrer à une adresse hors New York (cela permet de récupérer les 8% de taxes), ensuite je passe par là de temps en temps.
J'ai acheté 80% de mon matos photo aux USA depuis 15 ans.
Et pour un gros achat, on peut même inclure dans la différence un WE à New York.

Grâce à la globalisation, les grosses boites jouent avec les différents pays sur les tarifs, les taxes... pour quelle(s) raison(s) les consommateurs ne pourraient pas "jouer" à ce jeu là également ?

Amicalement,

Didier

preshovich

je pense que bcp en joue notamment grace au forum ou chacun peu echanger ses expériences ... maintenant je trouve que trop souvent les gens on le réflexe " achat à l'etranger"... jsuis persuadé que certains regarde meme plus les tarifs FR. J'en ai vu commander des boitiers en hollande à des prix qu'ils aurait pu avoir en boutique parisienne voir meme à la fnac sur les journées promos. La négociation en boutique (ou au telephone) ça existe . Les distributeurs profoto (puisque c'est le sujet) connaissent parfaitement les prix pratiqués en europe et aux usa et ça les embête royalement  qu'un client commande ailleurs un produit. Ils ont des marges plus ou moins conséquentes sur lesquelles jouer  il faut pas hésiter à marchander un peu. Si par exemple OB (qui est hors reseau distrib) propose un kit à 2500 euros et que le reseau de distrib est partout à 2800, si vous leur signalez  ils s'aligneront systématiquement . Et puis comme je le disais un peu avant, pour les résidents FR  acheter du profoto chez bh actuellement ça vaut pas le coup.

Le vrai scandale n'est pas la mais plutot sur le politique de prix de profoto qui vends certains de ses produits à des tarif déraisonnables (ex : coupe flux 4 volets pour bol magnum à 600 euros..., boite à lumiere à + de 700 euros...) et chaque année ça augmente. Au vu du prix de reviens de ces produits jtrouve ça plutot lamentable. J'ai souvent des photographes pro bien établis au téléphone qui me dise en avoir assez de ces tarifs.

Nicolas Meunier

Sincérement le prix est seulement UNE des composantes à prendre en compte pour ce genre de matos :
il faut considrer le prix ET le service.

On achète du matos PRO, qui doit durer 15ans et être entretenu régulièrement auprès du SAV de la marque.
Chaque pays a une politique différente : un pays peut avoir un prix plus bas mais facturer plus le SAV hors garantie, ou avoir un service plus lent, etc...
Par exemple je sais que si je prend du Profoto en France, si je passe aux SAV, la plupart du temps mon matos sera osculté en cas de soucis dans les 10min en prenant un café, ailleurs il partira 3semaines très loin.

Il faut juste acheter en connaissance de cause. Chaque choix peut s'expliquer mais aucun n'est mauvais.

Moi j'ai acheter le kit D1 500 Air Basic à 2160€ TTC au moyen format.

Sinon quand on veut le meilleur prix avec du service on peut regarder ProCenterUK.

Au fait j'ai tout essayé :
j'ai un AcuteB600R qui vient de B&H
un AcuteB600 de chez Procenter
2 D1 qui viennent du Moyen Format.

preshovich

bel equipement nicolas :)
tu as raison d'insister une nouvelle fois sur la notion de service, le matériel que j'ai acheté en reseau officiel a tjrs eu priorité sur les dépannages, le matériel acheté à l'etranger passe après et c'est pas totalement anormal. EN cas de grosse immobilisation (une semaine) on vous prêtera du matos. C'est clair que ça compte aussi. J'ai aussi acheté le kit basic D1 (en france) .

madrunner

Citation de: Humbi le Décembre 26, 2010, 23:33:11
http://www.cameranu.nl/artikel/70794/?utm_source=affiliates&utm_medium=link&utm_campaign=referrer_3
Citation de: ProfessorX le Décembre 27, 2010, 20:05:00
Merci du pointeur. En terme de garantie, est-elle Europénne ?

Garantie européenne pur jus: 1 an partout en Europe (Canon), la 2e année chez le revendeur (dans ce cas aux Pays-Bas), ou certains magasins qui suivent. Bon, bien sur, ils ne sont pas contents-contents, mais ils le font.

Et a propos des prix US vs Europe, avec ce magasin : Canon 24-105 chez B&H : 1039 $ = 780 eur (+ port, douane, etc),
Cameranu : 809 eur. FNAC : 1099 eur. Bien sur, on peut donner "un peu" plus cher pour du service, mais combien ... ?

preshovich

Citation de: madrunner le Janvier 03, 2011, 11:51:34
Garantie européenne pur jus: 1 an partout en Europe (Canon), la 2e année chez le revendeur (dans ce cas aux Pays-Bas), ou certains magasins qui suivent. Bon, bien sur, ils ne sont pas contents-contents, mais ils le font.

Et a propos des prix US vs Europe, avec ce magasin : Canon 24-105 chez B&H : 1039 $ = 780 eur (+ port, douane, etc),
Cameranu : 809 eur. FNAC : 1099 eur. Bien sur, on peut donner "un peu" plus cher pour du service, mais combien ... ?

donc il est moins cher à la fnac...je ne comprend pas ton message.

Phil_C

Pour en revenir aux prix pratiqués des deux cotés de l'atlantique, j'ai prix une marque américaine (JTL) et une européenne (Profoto) et comparé deux produits (Versalight D500 et D1 AIR 500). Aux US (Adorama), on a le D500 pour 479$ et le D1 AIR pour 1089$. En France, chez les distributeurs des deux marques, on a le D500 pour 359€ et le D1 AIR pour 1219€. Le modèle US est vendu au même prix (479$=359€) alors que le modèle européen a pris chez nous 400€ d'augmentation.

preshovich

je le repete mais pour le profoto la france est relativement bien placée en europe...
achetez du profoto au etats unis n'est pas moins cher que de le prendre en france, ou du moins la difference est minime.

Nicolas Meunier

Citation de: Phil_C le Janvier 04, 2011, 21:22:15
Pour en revenir aux prix pratiqués des deux cotés de l'atlantique, j'ai prix une marque américaine (JTL) et une européenne (Profoto) et comparé deux produits (Versalight D500 et D1 AIR 500). Aux US (Adorama), on a le D500 pour 479$ et le D1 AIR pour 1089$. En France, chez les distributeurs des deux marques, on a le D500 pour 359€ et le D1 AIR pour 1219€. Le modèle US est vendu au même prix (479$=359€) alors que le modèle européen a pris chez nous 400€ d'augmentation.

Juste un truc : tu compares Adorama qui est une enseigne nationale par correspondance avec des revendeurs pro ayant pignons sur rue et ayant la possibilité de faire traiter dans la journée un produit en SAV...
quand on parle d'un produit pro qui dans sa vie va nécessiter un entretien régulier en atelier ca a son intérêt et ca a un coût aussi.
Pour Adorama tu fais comment, même si tu es américain... tu leurs envoie ton matos pour révision via UPS à tes frais?

Phil_C

Citation de: nmeunier le Janvier 05, 2011, 11:13:52
Juste un truc : tu compares Adorama qui est une enseigne nationale par correspondance avec des revendeurs pro ayant pignons sur rue et ayant la possibilité de faire traiter dans la journée un produit en SAV...
Bonjour et Bonne Année,
Ma comparaison était faite sur la différence de prix entre un modèle made in US et un made in EU aux US et en Europe. Aux US, il y a un rapport 2 entre le produit Européen haut de gamme et le produit US milieu de gamme, et en Europe, il y a un rapport 3 entre les deux mêmes produits.

Nicolas Meunier

Citation de: Phil_C le Janvier 05, 2011, 19:24:08
Bonjour et Bonne Année,
Ma comparaison était faite sur la différence de prix entre un modèle made in US et un made in EU aux US et en Europe. Aux US, il y a un rapport 2 entre le produit Européen haut de gamme et le produit US milieu de gamme, et en Europe, il y a un rapport 3 entre les deux mêmes produits.

et je le répète dans ton comparatif il y a Profoto qui dans les enseignes françaises que tu prends en exemple a un traitement très haut de gamme en terme de SAV, donc d'un côté tu compares 2marques qui aux US auront un traitement identique (ce sont des cartons qu'on te vend) et en france où d'un côté il y aura un carton et de l'autre un produit avec un service haut de gamme.

Nicolas Meunier

Citation de: nmeunier le Janvier 06, 2011, 10:41:05
et je le répète dans ton comparatif il y a Profoto qui dans les enseignes françaises que tu prends en exemple a un traitement très haut de gamme en terme de SAV, donc d'un côté tu compares 2marques qui aux US auront un traitement identique (ce sont des cartons qu'on te vend) et en france où d'un côté il y aura un carton et de l'autre un produit avec un service haut de gamme.

un soucis d'ailleurs c'est que Profoto France choisissant ses distributeurs... il n'y en a pas de non PRO où le service est compris... pas de discounter en france qui puisse vendre du Profoto. Pour celui qui ne cherche qu'un prix on peut voir ca comme un problème.