Lien puissance / diaph

Démarré par CLeC, Janvier 03, 2011, 14:24:38

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,
Désolé si la question est triviale mais je n'arrive pas à trouver de règle simple :
un flash qui a une puissance max de 200 joules et dont la puissance peut varier sur 4 diaphragmes, ça fait quelle puissance minimale en joules ?

Nicolas Meunier

Citation de: CLeC le Janvier 03, 2011, 14:24:38
Bonjour,
Désolé si la question est triviale mais je n'arrive pas à trouver de règle simple :
un flash qui a une puissance max de 200 joules et dont la puissance peut varier sur 4 diaphragmes, ça fait quelle puissance minimale en joules ?

Alors il a la théorie et la le discours marketing.

200Joules -1 diaph ca fait 100Joules
-2 diaph ca fait 50Joules
-3 diaph ca fait 25 Joules
-4 diaph ca fait 12,5Joules

Cependant le plus souvent un flash qui varie sur 4 diaph avec comme puissance max 200Joules ira de 200 à 25 Joules car ca fait un range complet de 4 diaph et non la possibilité de descendre de 4 diaph par rapport au max.

LyonDag

Règle de base : quand on perd un diaph, il y a deux fois moins de lumière qui rentre, on divise la puissance de l'éclair par deux. Quand on monte d'un diaph, il y a deux fois plus de lumière qui rentre, on multiplie donc la puissance du flash par deux. Donc si l'expo est ok à f/8 - 200 J, elle sera ok à f/5.6 - 100 J. Si on est bien exposé à f/2.8 - 25 J, on sera bien exposé à f/4 - 50 J etc.

Un flash de 200 Joules qui varie sur 4 diaph propose donc de varier à partir de 200 J, que l'on va diviser 4 fois par 2 !
- 200
- 100
- 50
- 25
- 12,5

Cela fait donc bien 4 diaph de variation, mais 5 "valeurs" : 12,5 <-> 25 <-> 50 <-> 100 <-> 200 (il y a 5 chiffres, mais 4 <-> )

CLeC

OK merci à vous c'est logique d'ailleurs.
Question subsidiaire : à votre avis entre 9 joules et 13 joules il y a une différence sensible ou c'est imperceptible (je suis partagé entre me dire il n'y a que 4j de différence soit quasi rien mais je peux aussi me dire que 13 c'est 45% de plus que 9)...

LyonDag

Entre 9 et 13, il y a environ un demi-diaph de différence.
Ca va te permettre de descendre à f/2.8 au lieu de f/3.5 en gros. Pour certains, c'est rien du tout, pour d'autres c'est très important :) Quand je shoote en intérieur ou en extérieur avec lumière d'ambiance très sombre avec mon ranger RX (ça m'arrive), je suis vraiment content de pouvoir descendre à 5-6 J ! (ça me permet d'utiliser le flash avec un modeleur portrait assez doux entre 400 et 800 iso, à f/2.8 ! )

Ceci dit, si tu parles de torches compactes, varier sur 4 diaph c'est pas génial (avec des torches qui varient sur 5 diaph, type série RX chez Elinchrom, tu es tranquille, et une torche qui varie sur plus de diaph est aussi en quelque sorte la garantie d'un meilleur produit).

CLeC

OK, merci pour la précision (d'ailleurs j'aurais encore pu y penser avec cette règle du /2) ; c'est sûr qu'un demi diaph pour 600 euros de plus dans mon cas j'ai sacrément intérêt à peser le pour et le contre...

LyonDag

Comme je l'évoque plus haut, avoir une torche qui descend un demi-diaph plus bas pour 600 € de plus, ça peut sembler un peu abusé, mais il n'y a pas que ça dans cet écart de prix !

Pour bien connaitre les produits Elinchrom, je peux te citer quelques différences entre les Dlite et les RX (dont la différence de prix est du simple au double environ, pour "1 diaph de mieux")
En vrac donc :
Dlite : fabriquées en Inde, vitesse d'éclair relativement "longue", variation sur 4 diaph, variation de température de couleur entre puissance max et puissance mini visible mais contenue, ventilation non permanente (insuffisante en cas de shooting un peu intensif, la torche se met en sécurité assez rapidement), électronique intégrée très sympa, mais presque impossible à réparer en SAV (souvent c'est changement de la torche).
RX : fabriquée en Suisse, vitesse d'éclair très bonne, variation sur 5 diaph, presque pas de variation de température de couleur, ventilation permanente (on peut shooter intensivement à volonté, aucun soucis), presque entièrement réparable en pièces détachées.

Il y a pas mal d'autres "petites choses" dans ce genre, qui ne sont pas forcément très visibles quand on aborde le produit sous son aspect le plus basique "machine à générer des éclairs", mais qui changent pas mal la vie quand on l'utilise au final.

Je parle d'Elinchrom parce que je connais assez bien les produits, mais c'est valable pour d'autres marques j'imagine !

CLeC

Merci pour les précisions LyonDag !
Ce que je trouve toujours difficile dans ce genre de choix, c'est que si je regarde par rapport à ma pratique habituelle grosso modo et bien les Dlite seront largement suffisants, mais si au final je me prends vraiment au jeu, que ça me passionne, je regrettrerai peut-être vite de ne pas avoir pris les RX...
Mais bon j'ai quand même l'essentiel des billes maintenant, restera juste à prendre le temps de bien revoir tout ça en magasin, de faire le choix puis de l'assumer.  ;)

seba

Citation de: CLeC le Janvier 03, 2011, 14:24:38

En fait, des joules ce n'est pas une puissance.

Powershot

C'est rigolo, je pensais plutôt aux locomotives ...  :D
Et dans E=mc2, E est exprimé en Joules.
Enfin bof, le Joule peut correspondre à 1 W/s ...
Tout est relatif, même les flashs.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Lyr

Citation de: Powershot le Janvier 03, 2011, 18:40:37
C'est rigolo, je pensais plutôt aux locomotives ...  :D
Et dans E=mc2, E est exprimé en Joules.
Enfin bof, le Joule peut correspondre à 1 W/s ...
Tout est relatif, même les flashs.
Bonnes photos à tous !

Oui, l'énergie E est en Joules.
Les éclairs envoyés ont une certaine puissance pendant un certain temps, et ce que l'on mesure, c'est l'énergie lumineuse envoyée dans cet intervalle de temps, soit une puissance fois un temps, des Watts fois des secondes (ou une fraction de), ce qui donne des W.s et comme la définition du Watt est J/s , (J/s).s=J et on a bien une énergie.

Par contre, W/s est au mieux une unité de variation de la puissance en fonction du temps, sorte d'accélération de la puissance plutôt que de la vitesse, mais sinon, ça n'a aucun sens.
Merci d'avoir participé.

Olivier Chauvignat

Citation de: CLeC le Janvier 03, 2011, 14:42:15
OK merci à vous c'est logique d'ailleurs.
Question subsidiaire : à votre avis entre 9 joules et 13 joules il y a une différence sensible ou c'est imperceptible (je suis partagé entre me dire il n'y a que 4j de différence soit quasi rien mais je peux aussi me dire que 13 c'est 45% de plus que 9)...

45% cela fait environ 1/2 diaph.

par contre, passer de 8 joules à 4 joules = -1 diaph...

Dans les deux cas il s'agit de 4 joules d'écart, c'est a dire de la même quantité d'énergie libérée.
Photo Workshops

CLeC

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2011, 10:32:55
45% cela fait environ 1/2 diaph.
par contre, passer de 8 joules à 4 joules = -1 diaph...
Dans les deux cas il s'agit de 4 joules d'écart, c'est a dire de la même quantité d'énergie libérée.
Merci pour les précisions (les camarades ont aussi répondu plus haut).  ;)