Sigma 12-24 DG EX : Essais en photo d'action rapprochée

Démarré par Georges.Reif, Janvier 03, 2011, 17:12:53

« précédent - suivant »

Georges.Reif

Je créé ce fil suite à une discussion sur le fil Sigma 14mm 2.8.

Voici quelques exemples de photos faites avec cette optique sur Nikon D700.

En reportages et sport, vu que tout va très vite (et jamais comme on veut) il faut du temps pour le prendre en mains.
12mm versus 24mm c'est le jour et la nuit et il faut sacrément repenser la façon de prendre des images.
En statique (paysage, objets, archi) pas de soucis particuliers.

1° Exemple
A distance raisonnable on profite bien de l'angle.

Georges.Reif

Exemple 2
A environ 1m du sujet...
Sur le terrain on a l'impression d'être "sur" le modèle.

Georges.Reif

Exemple 3
Les skis du modèle passent à moins de 40cm de mes pieds dans la seconde qui suit cette prise de vue.


Georges.Reif

Exemple 4
De l'utilité de mettre le casque  ;D

Je met cette image pour illustrer les problèmes de la prise de vue en UGA.
C'est un peu comme marcher avec des jumelles à l'envers devant les yeux.
On perd ses repères.


Georges.Reif

Allez-zou...un dernier exemple pour illustrer un gros défaut de ce genre d'optiques : l'impossibilité de mettre un filtre de protection ! Le Nikon 14-24 et les autres UGA c'est pareil j'imagine... (?)

En reportages sport j'ai toujours 2 filtres protecteurs de rechange (77mm ;) ) pour pouvoir changer de suite celui sur l'optique et ainsi continuer les prises de vue du suite.

Là je ne vois pas de solutions...si quelqu'un a une solution ou une expérience sur ce sujet je suis preneur.
C'est vraiment un problème pour moi.

Minoi

 Très intéressant ton CR, photo n°3 est superbe !

scaz

Citation de: Georges.Reif le Janvier 03, 2011, 17:18:11
Exemple 3
Les skis du modèle passent à moins de 40cm de mes pieds dans la seconde qui suit cette prise de vue.

Yes j'aime bien celle-ci !!!

Sc
Z7/Q2/645z

HOWARD 69

Citation de: Georges.Reif le Janvier 03, 2011, 17:14:54
Exemple 2
A environ 1m du sujet...
Sur le terrain on a l'impression d'être "sur" le modèle.
[/quo
Citation de: Georges.Reif le Janvier 03, 2011, 17:14:54
Exemple 2
A environ 1m du sujet...
Sur le terrain on a l'impression d'être "sur" le modèle.
Citation
Ca c'est du sport et je ne parle pas seulement du skieur, mais bien de toi en temps que photographe. Pas facile, mais excellentes tes PDV. Quant à la proximité du sujet, j'ai moi aussi une petite expérience qui m'a valu de m'emplâtrer la nacelle d'une montgolfière que je shootais d'un peu trop prêt.  ;D

Georges.Reif

Ouille...une nacelle ça doit faire mal !  ;D

Dans la série "gamelles" je me prends de temps à autres un skieur.

Là ou je me suis fait vraiment peur c'est lors d'une course de KL quand un ski est passé à quelques mètres.
Vu les vitesses c'est vraiment très dangereux et là, même un casque n'apporte rien.


Georges.Reif

Les images du Ski de KL...enfin...plutôt les images de la skieuse et du ski restant car l'autre était loin  ;D

(on ne peut pas mettre plusieurs images dans un message ???)


Georges.Reif

Tout va bien pour la skieuse...malgré une belle chute à près de 190 Km/h.


Minoi

Citation de: Georges.Reif le Janvier 04, 2011, 15:08:02
Tout va bien pour la skieuse...malgré une belle chute à près de 190 Km/h.
Belle image .

Mais j'ai l'esprit mal placé et je vois une manivelle dans les fesses (avec le bâton)  ;D


malice

Citation de: Georges.Reif le Janvier 03, 2011, 17:34:30
Allez-zou...un dernier exemple pour illustrer un gros défaut de ce genre d'optiques : l'impossibilité de mettre un filtre de protection ! Le Nikon 14-24 et les autres UGA c'est pareil j'imagine... (?)

En reportages sport j'ai toujours 2 filtres protecteurs de rechange (77mm ;) ) pour pouvoir changer de suite celui sur l'optique et ainsi continuer les prises de vue du suite.

Là je ne vois pas de solutions...si quelqu'un a une solution ou une expérience sur ce sujet je suis preneur.
C'est vraiment un problème pour moi.

Je suis tombé une fois sur un lien où des gars montaient des filtres sur le 14-24 nikon mais je ne me souviens pas du système. Il faut forcément une accroche extérieure à l'objectif et je ne sais pas si un filtre relativement éloigné d'une lentille aussi courbe induit une perte de qualité.

Georges.Reif

J'en ai vu quelques uns aussi.
Par exemple ceci : http://www.youtube.com/watch?v=fMX5p9Iwx3Y

Mais aucune des solutions ne protège vraiment de projections de neige ou poussières.

Un caisson de plongée ne fonctionne pas pour des optiques aussi grand angulaires.
Il reste la solution d'avoir quelques boitiers + optiques de rechange ...dès que l'un est trempé on utilise le suivant ;D

malice

Je suis allé voir ton lien, c'est qd même pas mal. Rien ne t'empêche ensuite de tendre une toile ou autre autour du filtre et de l'objectif.

Lupan


eric-p

Citation de: Georges.Reif le Janvier 03, 2011, 17:34:30
Allez-zou...un dernier exemple pour illustrer un gros défaut de ce genre d'optiques : l'impossibilité de mettre un filtre de protection ! Le Nikon 14-24 et les autres UGA c'est pareil j'imagine... (?)


Les UGA & zooms UGA sont généralement équipés d'une lentille frontale proéminente qui leur interdit en principe l'usage
d'un filtre.
Il existe néanmoins quelques exceptions en Dx pour la plupart:
12-24/4 AFS DX
10-24/3.5-4.5 AFS DX
16-35/4 AFS VR FX
Chez Nikon.
Les indépendants possèdent également quelques zooms à filtre:
11-16/2.8 Dx Tokina
Le futur 17-35/4 FX Tokina
10-20/4.5-5.6 DC HSM Sigma
10-20/3.5 EX DC HSM Sigma
10-24/3.5-4.5 DX Tamron
...

Low-Fi

Bonsoir Georges,

Sympa tes photos !

J'ai lu sur Photozone (http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/310-sigma-af-12-24mm-f45-56-ex-hsm-dg-lab-test-report--review que l'ancien modèle Sigma 12-24 (SIGMA 12-24mm f/4,5-5,6 EX DG HSM, celui qui est au format FX) permettait quand même de monter un filtre de 82mm sur le pare-soleil :

"Due to the extreme design Sigma had to choose a very protruding front element so there's no front filter thread by default. However, when attaching the lens cap holder there is a option to mount a filter here (82mm)"

Il me semble que tu as le même modèle, non ?

Je sais que ces filtres 82mm sont onéreux mais, cela offre au moins une option.

Je me permet de répondre car le nouveau modèle qui vient de sortir m'intéresse et, que la possibilité d'y ajouter un filtre (certes les onéreux 82mm) est intéressante quand on voit les Nikon 14-24 et Tokina 16-28.

gehairing

Bonsoir,

Désolé, je n'ai vu les réponses que maintenant :)

Oui on peut effectivement monter un filtre sur le bouchon qui comporte un filetage 82mm.
Mais ce bouchon en place empèche d'avoir tout le champ 12mm - 20mm
Il provoque du vignetage important.

Donc ce n'est pas utilisable à mon humble avis.

Bon...la solution que j'ai trouvée c'est de toujours avoir 3 chiffons micro-fibre dans la poche.
La lentille frontale semble bien supporter les essuyages. (je fais un peu gaffe quand même)

En tous cas avec un peu de recul et presque un millier d'images ces dernières semaines avec ce caillou je suis très content.
OK il y a ce flare qui peut faire des trucs très très étranges et qui n'est pas toujours corrigeable...mais quand on le sait on fait gaffe.

Amitiés

Tabazan

Une petite avec le 8-16 Sigma (exceptionnel), à 11mm

A 25-30 cm du guidon. Mais je m'en suis aperçu plus tard. Faut vraiment faire attention  :-\

gehairing

Citation de: Tabazan le Février 24, 2011, 23:20:49
Une petite avec le 8-16 Sigma (exceptionnel), à 11mm

A 25-30 cm du guidon. Mais je m'en suis aperçu plus tard. Faut vraiment faire attention  :-\

Oui, faut vraiment faire attention car l'oeil dans le viseur c'est comme regarder dans des jumelles à l'envers.
Perso j'ai l'habitude de beaucoup bouger en photo. Genre aller sur le sujet durant les prises de vue. 95% du temps je suis au télé donc cela ne pose pas trop de pb. Mais quand d'un coup on bascule au super grand angle juste derrière et qu'on utilise la même technique c'est gamelles garanties ;D

En sport je met un casque quand j'utilise le très grand angle. Je me suis déjà pris plusieurs fois un freerider en pleine poire.  ;D ;D

Lors de compets importantes je n'utilise plus de grand angles car c'est trop dérangeant pour les coureurs à mon humble avis. J'ai déjà vu des coureurs tomber à cause de cameramans qui voulaient absolument LA meilleure image. Gaffe...pour eux la course est plus importante que pour nous.

Georges.Reif

Ooops...je viens de voir que j'ai répondu aux posts ci-dessus avec un deuxième pseudo qui est obsolète.
Milles excuses si cela a créé une confusion.
Je vais supprimer le pseudo gehairing.

Georges.Reif

A propos de la protection contre la neige (ou poussière) j'avais testé entre temps un bricolage avec un reste de vieux filtre UV.
Je ne sais pas exactement d'ou ça provient mais j'avais gardé ce bout de vitre dans un coin. Le diamètre est de 120 mm environ.
Le bricolage était un montage au gaffer devant le 12-24. Le rendu est correct mais ce n'était pas une bonne solution car ça a fini par passer entre le filtre et l'optique et donc il fallait tout déscotcher etc...

J'ai aussi l'impression que cela ajoute du flare (un voile...léger...mais perceptible).
Voici un exemple fait avec le bricolage  ;D

Comme dit plus haut...je préfère les chiffons dans la poche en fin de compte.