Balance des blancs ou balances des gris ?

Démarré par Screeny, Janvier 04, 2011, 09:12:07

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Reflexnumerick le Août 01, 2015, 23:12:18
non, tout au plus 1/3 de diaph. A moins que tu as de toutes petites mains ?

Je ne sais comment tu fais ta mesure.
Personnellement c''est avec un spotmètre minolta VI, alors ....
Et pratiquant la diapo en MF depuis des dizaines d'années je pense savoir faire une mesure.

seba

Paume de la main : nettement plus claire qu'un gris 18%.
Il faut corriger la mesure d1 IL environ.

Franciscus Corvinus

Citation de: Henz le Août 02, 2015, 03:21:29
Tout dépend si l'on est méditerranéen ou plutôt viking :)
Je ne crois pas, en fait. Si ma mémoire est correcte (le truc de la paume de la main date d'avant les cellules), c'est ~1IL pour toutes les peaux, sous toutes les latitudes.

Henz

Empiriquement, la mesure de lumière en spot sur la joue d'une "black" ou d'une "viking", dans un même environnement stabilisé, ne donne pas exactement les mêmes valeurs ; je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer ni ce que ça vaut, il y a des peaux et des maquillages plus mats que d'autres. Quant à savoir si on à tous les mêmes mains, aucune idée. Mais on a déjà sur ce fil des personnes à 1/3, 2/3 et 1. Il faudrait qu'on utilise tous le même mode de mesure pour commencer ^^

Par contre, il est connu que dans un espace TSL, on tourne tous autour de la même teinte.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

seba

Citation de: Henz le Août 03, 2015, 01:14:12
Par contre, il est connu que dans un espace TSL, on tourne tous autour de la même teinte.

Même en cas de coup de soleil ?

Lechauve

Citation de: seba le Août 02, 2015, 10:29:31
Paume de la main : nettement plus claire qu'un gris 18%.
Il faut corriger la mesure d1 IL environ.
Citation de: Franciscus Corvinus le Août 02, 2015, 23:13:11
Je ne crois pas, en fait. Si ma mémoire est correcte (le truc de la paume de la main date d'avant les cellules), c'est ~1IL pour toutes les peaux, sous toutes les latitudes.

Les différences /erreurs et etaient largement absorbées par la tolerance d exposition que pouvaient supporter les tri-x et autres....
La photo: que de la lumière...

seba

Citation de: Lechauve le Août 03, 2015, 08:14:59
Les différences /erreurs et etaient largement absorbées par la tolerance d exposition que pouvaient supporter les tri-x et autres....

Possible mais si tu fais des diapos ?

jaric

Citation de: seba le Août 03, 2015, 07:55:30
Même en cas de coup de soleil ?

:D
En fait, la teinte de la paume de la main varie peu d'un individu à l'autre (largement moins d'un IL je pense), quelle que soit son origine ethnique et peut donc être utilisée comme substitut à une charte de gris.  Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de mélanocytes à cet endroit (ni d'ailleurs sur la plante des pieds), car ces zones n'ont pas à être protégées du soleil par la mélanine.

dioptre

Oui mais cela change peut-être quand il y a un poil qui parfois peut être gros ?

jaric

Citation de: dioptre le Août 03, 2015, 13:27:55
Oui mais cela change peut-être quand il y a un poil qui parfois peut être gros ?

Eh eh, oui en effet, ça change car la présence de système pileux implique celle des mélanocytes et donc de pigmentation !  ;D
Simplement avec un seul poil, même gros, la charte de gris (hum, brun ?) ne sera pas homogène... :D

Reflexnumerick

Citation de: jaric le Août 03, 2015, 12:10:52
.... (ni d'ailleurs sur la plante des pieds), car ces zones n'ont pas à être protégées du soleil par la mélanine.

là, j'avoue avoir des difficultés
S5 pro-x10-xa1

Henz

Ce n'est pas parce que la teinte est identique que la saturation et la luminosité le sont aussi. Je ne suis vraiment pas persuadé qu'une main (ou les tons chairs en général) et une charte 18% possède la même réflectance. Après pour une solution approximative, ça dépanne bien, donc bon voilà...
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

jaric

J'ai employé le mot 'teinte' à mauvais escient. J'aurais dû parler de coefficient de réflexion. Il est vrai que ce coefficient n'est pas constant sur tout le spectre visible, mais, à défaut de gris 18%, la paume -- après étalonnage (il y a tout de même des petites variations d'un individu à l'autre) -- marche bien.

Saturation et luminosité n'ont rien à voir ici.
Citation de: Reflexnumerick le Août 03, 2015, 17:15:58
là, j'avoue avoir des difficultés

C'est simple, la pigmentation de la peau est un phénomène évolutionnaire destiné à protéger celle-ci du soleil (d'où les différences de couleur de peau en fonction des habitats). La paume des mains et la plante des pieds n'étant pas exposées au soleil, n'ont pas besoin de générer de mélanine et donc ont la "teinte" originale de notre ancêtre avant que le soleil ne l'ait affectée au cours de ses migrations sous différentes latitudes.

Henz

A défaut d'une charte, ça dépanne et c'est à portée de main ::)

On parle de la même chose ; facteur ou coeff de réflexion, réflectance, réfléchissance (ce sont des mots plutôt moches) certains utilisent même "albedo", je ne sais pas trop si ça colle bien à la photométrie.
Je faisais juste une parenthèse sur le fait que si nous avons plus ou moins tous la même teinte (la valeur varie selon l'espace de travail), nous n'avons pas pour autant la même saturation ni luminosité, si on raisonne en TSL. Ca n'a pas grand rapport, c'est vrai ^^

La mesure incidente lorsque c'est possible, elle, au moins est impartiale (certains diront moins "créative") la dynamique du capteur (ou de la surface sensible) va trancher, mais traquer en spot un gris moyen dans la scène (lorsque l'on ne peut faire la mesure ni sur sa main ou une charte), faire une mémorisation d'expo, ou encore jouer de la correction d'expo après contrôle histogramme, je trouve ça plutôt barbant.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Reflexnumerick

je m'explique : la question posée est sur la BdB, bien entendu il est nécessaire d'utiliser une feuille blanche ou grise (perso , je prends un plastique blanc genre couvercle que je change régulièrement).

j'ai simplement donné une astuce pour mesurer la lumière, c'est hors sujet certes mais bon y'a pire. La paume de la main donne un résultat très acceptable voir "juste", pour ma part, je n'ai que rarement un écart (et minime en plus, env. 1/3 de diaph) avec la mesure pondérée centrale (10mm) du fuji S5. Voili, voilou. Faut juste un peu d'entraînement.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: jaric le Août 03, 2015, 22:14:26
.....
C'est simple, la pigmentation de la peau ....

je répondais à ça car je ne suis pas assez souple ...
Citation de: jaric le Août 03, 2015, 12:10:52
.... (ni d'ailleurs sur la plante des pieds)....
S5 pro-x10-xa1

seba

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2015, 03:03:27
j'ai simplement donné une astuce pour mesurer la lumière, c'est hors sujet certes mais bon y'a pire. La paume de la main donne un résultat très acceptable voir "juste", pour ma part, je n'ai que rarement un écart (et minime en plus, env. 1/3 de diaph) avec la mesure pondérée centrale (10mm) du fuji S5.

J'ai aussi fait le comparatif : un peu plus d'1 IL d'écart.
D'ailleurs si on photographie la paume de la main posée sur une charte gris 18%, on voit bien que la paume de la main est plus claire.

PascalDespeaux

Pour la balance des blancs, il est clairement préférables de la faire sur du gris.
D'ailleurs c'est le mot balance de blancs qui nous met dedans, si je peux m'exprimer ainsi. On devrait dire faire une balance pour le point blanc.
Et pour cela, vouloir calculer les déviances couleur sur du blanc c'est carrément casse gueule, aussi bien pour le boitier que pour nous pour choisir un blanc neutre.
Avec un peu de densité, là, c'est plus facile. Le gris est préférable donc, à partir du moment ou on a une bonne charte grise, là aussi elles ne sont pas toutes bonnes.. Pratique, Non.

Sinon j'ai posté sur mon blog une petite astuce qui ne coute rien pour fabriquer un disque pour la balance des blancs.

http://leblogdelimage.com/fabriquer-un-disque-pour-la-balance-des-blancs/
mon blog : leblogdelimage.com

jmk

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2015, 03:03:27
j'ai simplement donné une astuce pour mesurer la lumière, c'est hors sujet certes mais bon y'a pire. La paume de la main donne un résultat très acceptable voir "juste"

J'utilise également la paume de la main pour des mesures d'exposition
Une paume "moyenne" est de 2/3 d'EV plus clair qu'une charte grise 18%, il suffit de compenser correctement ;)

VentdeSable

Amusant !

On parle de balance des blanc, ou des gris dans le cas présent.

Et comme à chaque fois, nombre d'interventions concernent la mesure de la lumière.

Doit-on en déduire qu'il y a une très grande confusion entre mesure de la lumière et mesure de sa température de couleur ?

De là à tirer des conclusions hâtives.... il n'y a qu'un pas !

J

jmk

Citation de: VentdeSable le Août 13, 2015, 12:05:54
Amusant !

On parle de balance des blanc, ou des gris dans le cas présent.

Et comme à chaque fois, nombre d'interventions concernent la mesure de la lumière.

Tu en connais beaucoup de fil qui ne dévie pas ?!  ;D

Visiblement la mesure de la lumière est plus intéressant que la balance des blancs  :P ;D

PascalDespeaux

Oui, surement comme depuis un moment, ça n'a pas toujours été le cas....
Les photographes travaillent majoritairement en RAW, ce qui leur permet d'appliquer la température de couleur au développement. Si ce n'était pas le cas, j'imagine que le calage correct des préférences, à la prise de vue, aurait une autre importance.
Personnellement j'aime avoir une balance des blancs correcte à la prise de vue, déjà pour mieux visualiser mes images lors de la prise de vue ou de l'ouverture des fichiers dans C1.
mon blog : leblogdelimage.com

Noisequik

Bonjour,

Si je prends plusieurs photos en extérieur au même moment, est-ce que toutes devraient avoir la même température (disons 5200K) ?

J'obtiens des valeurs allant de 5400 à 4600 selon le sujet (exemple : montagne avec ciel puis maison avec forêt sans ciel) donc je me dis que je vais tout mettre à la même valeur pour uniformiser puisque je suis en raw mais je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure idée ?

Verso92

Citation de: Noisequik le Mai 08, 2016, 12:33:06
Bonjour,

Si je prends plusieurs photos en extérieur au même moment, est-ce que toutes devraient avoir la même température (disons 5200K) ?

J'obtiens des valeurs allant de 5400 à 4600 selon le sujet (exemple : montagne avec ciel puis maison avec forêt sans ciel) donc je me dis que je vais tout mettre à la même valeur pour uniformiser puisque je suis en raw mais je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure idée ?

Si tu es en RAW et que tu cherches avant tout à préserver l'homogénéité de tes PdV en ce qui concerne la température de couleur, passer en BdB manuelle (par exemple "ensoleillé", soit 5 200K) est effectivement une bonne idée.
Après, tu peux tout aussi bien régler la BdB à la température de ton choix après coup, en P/T (en RAW)...

Noisequik

Oui, généralement je regarde la valeur auto qui revient le + dans la série et je corrige celles qui s'eloignent de cette valeur...