Balance des blancs ou balances des gris ?

Démarré par Screeny, Janvier 04, 2011, 09:12:07

« précédent - suivant »

Screeny

 Je suis en ce moment en train de potasser pas mal la question de la BDB et à la recherche d'une charte idéale : mais d'après vous quelle est la différence entre balance de blancs ?
Ex : http://www.xrite.com/product_overview.aspx?id=1197

et la balance des gris ?
Ex : http://www.xrite.com/product_overview.aspx?id=943

Et laquelle faut-il choisir au juste de préférence ?

A moins que chacune d'elle ne corresponde à des conditions d'utilisation précise ?

Merci d'avance pour vos réponses ?


Fradel

Ne t'emmerde pas avec des questions existentielles; dans les faits, tu peux faire la BdB sur un papier blanc, au pire, ou chez Lastolite, tu achètes une charte pliable chez Lastolite, qui s'appelle Ezybalance, là :  http://www.mmf-pro.com/consulter/Images.asp

Ca coute 27 €, et il y a un coté gris, et un blanc...

Les liens que tu donnes expliquent bien les choses, mais embrouillent quand au choix.  :) :)

Nikojorj

Deux trucs en vrac :

1) Avec une charte de blancs, attention à ne rien y cramer sinon ça fausse tout, le gris est un peu plus sûr de ce côté là, mais bon d'un autre côté si on ne fait pas gaffe à ces choses là on est de toutes façons mal barré.

2) Les produits Xrite sont certes plus précis de par leur construction... sauf que cete précision ne vaut que si l'éclairage lui-même est spectralement uniforme, ce qui ne se trouve pas tant sous les sabots d'un cheval.
Du coup, il vaut mieux :
- soit une stupide feuille de papier de base  pliée en 4 si on n'a pas besoin d'être très précis, pour faire juste la balance sur les blancs,
- soit un vrai ColorChecker à 24 cases en y faisant un profil DNG qui tient compte de toutes les couleurs si on a vraiment besoin de précision colorimétrique.

supereros

Salut !

Pour ma part, j'ai choisi une attitude assez picturaliste : prise de vue en RAW et réinterprétation de la scène a posteriori autant de fois que je veux. Il faut quand même bien que l'opérateur, en tant que sujet sensible, influe sur la représentation de ce qu'il donne à voir et qui l'a ému !!!

Sinon, bonne étude, bonne année et beaucoup de très belles photos avec précision et réalisme colorimétrique... ou sans...
Less is more... More or less...

Fradel

C'est très bien de faire des "interprétations picturalistes"; on peut aussi porter des lunettes de soleil quand on va voir une expo.
On en sort pas. ;)
On peut aussi imaginer, c'est une supposition, que dans le cadre d'un travail, un client souhaite, à priori, que le blanc de l'appareil sur lequel il fait une campagne de pub, soit le blanc le plus fidèle à la couleur de son produit....
Maintenant les "à-priori"...

Gérard JEAN

#5
5200 K en permanence. Les fins de jour sont "chauds" ben oui justement !  ;)  Et les séries restent uniformes.

En intérieur 3500 K çà reste chaud. Ben oui justement !  ;D
Pour certains portraits (ou de la repro) une vue avec une feuille blanche ou la batterie (grise  ;)) de rechange. RAW et bdb à la pipette au développement appliqué automatiquement à toute la série.

C'est vachement mieux que l'argentique avec une seule péloche "lumière du jour" pour tout faire. ::)
Tout est possible

Cortez77_fr

J'ai investi quelques euros dans une tripette gris/blanc/noir format carte de crédit en tour de cou. C'est mon meilleurs investissement 'gadget' depuis fort longtemps. J'en avait mare des couleurs trop fantaisistes en millieu difficile (salons avec mélanges de lumière du jour, néon, halogènes ...) avec une petite balance des gris, c'est beaucoup moins pire (et ça foncitonne très bien avec mon lumix aussi). Quand on photographie des personnes ou choses très (très) colorées avec dans le cadre aucune référence pour refaire une balance après, même avec les souvenirs je n'arrivais pas à retomber juste.

Question à 2 euros, les appareils ayant une fonction de réglage de la balance des blanc par une charte, sont étalonés pour une charte de gris, de blanc ? ou c'est pareil ?

seba

Citation de: Cortez77_fr le Janvier 04, 2011, 11:53:39
Question à 2 euros, les appareils ayant une fonction de réglage de la balance des blanc par une charte, sont étalonés pour une charte de gris, de blanc ? ou c'est pareil ?

C'est pareil.

Nikojorj

#8
Citation de: Cortez77_fr le Janvier 04, 2011, 11:53:39
Question à 2 euros, les appareils ayant une fonction de réglage de la balance des blanc par une charte, sont étalonés pour une charte de gris, de blanc ? ou c'est pareil ?
Pareil tant que rien n'est cramé d'une part, et qu'il n'y a pas trop de bruit d'autre part, ie que l'expo est correcte quoi ;D .

Screeny

Citation de: Cortez77_fr le Janvier 04, 2011, 11:53:39
J'ai investi quelques euros dans une tripette gris/blanc/noir format carte de crédit en tour de cou. C'est mon meilleurs investissement 'gadget' depuis fort longtemps. J

1) Et pourrait-on savoir où tu as acheté ta tripette et son coût ?

2) Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris la différence qu'il y a entre rôle de la balance des blancs par rapport à la balance des gris.

Donc : quand utilises-tu la carte blanche ? Quand utilises-tu la carte grise ? Et au fait : à quoi te sert la carte noire ?

Gérard JEAN

#10
Citation de: Screeny le Janvier 04, 2011, 14:46:43
1) Et pourrait-on savoir où tu as acheté ta tripette et son coût ?

2) Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris la différence qu'il y a entre rôle de la balance des blancs par rapport à la balance des gris.

Donc : quand utilises-tu la carte blanche ? Quand utilises-tu la carte grise ? Et au fait : à quoi te sert la carte noire ?

Blanc gris ou noir le principe est le même dans tous les cas : R=V=B

Blanc et noir pour faire : le point blanc et le point noir à la pipette.
Tout est possible

Cortez77_fr

Sur la baie ça se trouve très facilement (après est-ce le super gris a tant de % je n'en sais rien, même si c'est écrit dessus !)
Ca ressemble a ça, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir payée si cher (tout est relatif quand même !) http://cgi.ebay.fr/Grey-White-Balance-Card-Set-for-Nikon-Canon-Pentax-Sony-/170586176844?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item27b7ba7d4c

Je me sert principalement de la carte grise pour faire régler mes appareil (reflex ou compact). Pour la blanche et la noire je pense que c'est en effet plus utile en post traitement, suffit au début d'une série (si les conditions de lumières ne changent pas, donc en reportage mobile j'ai des doutes).

Je m'en suis aussi servi en scan de polaroids, car j'en avait mare de ne pas retrouver les vraies 'fausses' couleur du pola, que mon scanner (Epson 4490) s'evertue a corriger (les violets deviennent bleus par exemple). En intégrant en dessous les 3 cartes, ça me permet de faire le point blanc/noir/gris, et c'est beaucoup mieux que sans (ma méthode n'est peut être pas ce qu'il faut faire mais ça me va, j'ai des chartes Kodak pour étalonner les scanner mais pour le pola ça ne veut pas).

helveto

Rien ne vaut une balance des gris: on ajuste chacune des couleurs fondamentales RVB jusqu'à ce qu'elles aient une même valeur (par exemple 80, en fonction de la charte utilisée) sur une échelle de 0 à 255. Avec une balance des blancs, on doit ajuster en fin bout de l'échelle, à 255. Or rien ne distingue un 255 pile-poil d'un 255 cramé de 15 unités, ou alors il faut choisir une valeur légèrement inférieure, par exemple 254 pour être sûr.

Amitiés

Screeny

Mon Dieu, que tout cela devient compliqué !

Merci pour vos réponses et, en attendant, je travaille sur ce sujet = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111920.0.html  ;)

Lyr

Citation de: helveto le Janvier 04, 2011, 16:27:35
Rien ne vaut une balance des gris: on ajuste chacune des couleurs fondamentales RVB jusqu'à ce qu'elles aient une même valeur (par exemple 80, en fonction de la charte utilisée) sur une échelle de 0 à 255. Avec une balance des blancs, on doit ajuster en fin bout de l'échelle, à 255. Or rien ne distingue un 255 pile-poil d'un 255 cramé de 15 unités, ou alors il faut choisir une valeur légèrement inférieure, par exemple 254 pour être sûr.

Amitiés


Si la charte prend l'essentiel du cadre lors de la photo test, la cellule de mesure de lumière donnera une photo semblable voire identique avec une charte blanche et une charte grise.
Donc dans les deux cas, les valeurs seront médianes et non calées en bout de possibilités à 255 pour le blanc.

Edouard de Blay

CitationPareil tant que rien n'est cramé d'une part, et qu'il n'y a pas trop de bruit d'autre part, ie que l'expo est correcte quoi  .

c'est quoi une expo correcte sur un blanc ?, ca veut dire la barre au milieu (donc un gris) ou la barre une marge a droite (sur ex de 1) ?
pour moi le gris est plus facile : expo plein centre
Cordialement, Mister Pola

P!erre

Une feuille pour la balance du gris (à 18%) permet de calibrer la couleur ET l'exposition.

Une mesure sur la feuille uniquement donne une sensibilité, une vitesse et un diaphragme. En réglant
manuellement ces valeurs, on peut photographier ensuite la vraie scène avec des réglages
qui correspondent à la balance de l'appareil, même si la valeur affichée ne correspond pas.
Exemple pour une photo qui contient beaucoup de noir et que l'appareil tendra à surexposer.
Au bon endroit, au bon moment.

VentdeSable

"Moins blanc que blanc c'est quoi ? Gris clair ?"

C'est Coluche qui avait raison !

Dans la question de départ, il y a deux choses à distinguer. L'exposition et la balance des blancs.

Une charte blanche sera "colorimétriquement" neutre comme il l'a été dit : r=v=b. Maintenant, si les trois composantes ne sont pas à 255, ce ne sera plus blanc.

A la moitié, 128,128,128 on se trouve sur un gris à mi-chemin entre le blanc et le noir. Gris, mais colorimétriquement neutre.

Faire une mesure de luminosité sur une charte grise (prendre garde à utiliser la fonction spotmètre au risque de mesurer surtout les alentours de la charte) ne sert pas à grand chose dans le sens où si vous connaissez la valeur médiane, vous n'avez aucune information sur les extrêmes et vous risquez la sur ou sous exposition.

Sur une blanche, c'est comme le dit Nikojorj prendre le risque d'une sur-exposition si celle-ci n'est pas positionnée en regard des plus hautes lumières (si elle se trouve à l'ombre par exemple).

En conclusion, il ne devrait pas y avoir de différence entre une gris neutre et une blanche en termes de balance des blancs. Mais comme vous ne savez jamais où vous allez poser cette charte dans votre cadre, en avoir une blanc-gris-noir peut vous aider à choisir le carré le plus "lisible" en fonction des conditions d'éclairement.

Jérôme.

Screeny

Au total, si j'ai bien compris :

- la charte blanche serait plutôt appropriée pour l'équilibre des couleurs ? (avec une limite concernant les luminosités extrêmes)

- la charte grise serait plutôt appropriée pour l'équilibre de l'exposition ?(avec la même limite)

Cependant, comme j'aime la simplicité, je retiens aussi ces deux points de vue en me demandant ce qu'il faut en penser :

Donc :  que penser du point de vue de Pierre qui dit :
CitationUne feuille pour la balance du gris (à 18%) permet de calibrer la couleur ET l'exposition. ?

...comme quoi la charte des gris serait plus complète que la charte des blancs ?

Et : que penser du point de vue de PapaChloé qui dit :
Citation5200 K en permanence. Les fins de jour sont "chauds" ben oui justement !     Et les séries restent uniformes.

En intérieur 3500 K çà reste chaud. Ben oui justement !   

C'est pas bête ça aussi non ? 5200 K en extérieur et 3500 K en intérieur, et toujours et en permanence pour des séries uniformes. (quitte à ajuster en postproduction ensuite si c'est du Raw...)

Verso92

Citation de: Screeny le Janvier 05, 2011, 08:30:27
Et : que penser du point de vue de PapaChloé qui dit :
C'est pas bête ça aussi non ? 5200 K en extérieur et 3500 K en intérieur, et toujours et en permanence pour des séries uniformes. (quitte à ajuster en postproduction ensuite si c'est du Raw...)

Ben, tu peux aussi rester en mode BdB "auto", et ne te soucier de rien...

Si tu te promènes avec une charte et que tu fais des BdB mesurée (ou que tu intègres la charte dans une photo*), c'est que tu cherches à obtenir un rendu extrêmement précis sans tâtonner, non ?
*un clic sous Capture Nx2 (ou équivalent), et les couleurs sont tout de suite "justes"... appréciable, non ?

Nikojorj

Citation de: mister pola le Janvier 04, 2011, 19:30:39
c'est quoi une expo correcte sur un blanc ?
En l'occurence, à droite mais pas cramé. C'est pourtant simple!
Citation de: Screeny le Janvier 05, 2011, 08:30:27
- la charte blanche serait plutôt appropriée pour l'équilibre des couleurs ? (avec une limite concernant les luminosités extrêmes)
La limite, ce n'est pas tant les luminosités extrêmes que le fait qu'il ne faut pas chercher à la faire sur qq chose ou au moins un des canaux de couleur serait cramé (histogramme RVB indispensable eh oui).

Citation- la charte grise serait plutôt appropriée pour l'équilibre de l'exposition ?(avec la même limite)
Le truc pour l'expo sur les gris, c'est que le "milieu", en numérique, ça n'existe pas vraiment, c'est juste des choix de développement (faits par l'appareil pour le jpeg, par toi pour le raw).
Alors qu'en film, on a un milieu bien défini sur la courbe sensito entre le pied et l'épaule.
Du coup, exposer pour les gris en numérique n'a pas de sens (sauf en jpeg).

Citation5200 K en extérieur et 3500 K en intérieur, et toujours et en permanence pour des séries uniformes. (quitte à ajuster en postproduction ensuite si c'est du Raw...)
En raw, c'est une bonne idée. De toutes façons on affine au traitement, et la vignette jpeg d'aperçu ressemble déjà à quelque chose.

En jpeg pour l'extérieur, ça me semble sensé aussi pour garder les ambiances (tant qu'on est pas dans le cas limite du portrait à l'ombre des arbres, ou des photos entièrement à l'ombre d'une façon générale).
Pour l'intérieur en jpeg par contre, depuis les éclairages économiques (ou supposés tels) fluorescents, il vaut mieux faire une BdB perso avant la série, le 3500K tout court risque d'être bien trop verdâtre, et la position "fluo" elle-même est souvent encore à côté.

grimi

Bonjour.Ou il y a quelque chose qui m'echappe,mais une "balance des blancs" sur du gris ou du blanc ne sert qu'a mesurer et rectifier une dominante de couleur;une mesure de lumiére sur du gris ou du blanc c'est pour l'exposition!

Gérard JEAN

Citation de: grimi le Janvier 05, 2011, 11:26:40
Bonjour.Ou il y a quelque chose qui m'echappe,mais une "balance des blancs" sur du gris ou du blanc ne sert qu'a mesurer et rectifier une dominante de couleur;une mesure de lumiére sur du gris ou du blanc c'est pour l'exposition!

oui
Tout est possible

VentdeSable

Oui ! Et inutile s'il n'y a pas d'interprétation du sujet. Autrement dit connaitre l' IL d'un carton gris n'est pas suffisant pour exposer correctement. Une mesure matricielle est bien plus sûre.

En résumé, quelle soit blanche ou grise la charte trouve son utilité, comme le dit justement Verso, dans le coup de pipette sur l'ordinateur.

Pour qu'elle soit utile sur site il faut qu'elle occupe toute la surface du capteur...

Jérôme.

Screeny

Au fait, quand on fait la balance des blancs sur la charte, est-il nécessaire de faire la mise au point nette sur la la charte ou bien cela n'a-t-il aucune importance même si elle est floue pourvu que la charte occupe bien tout le viseur et tout le capteur ?