Correspondant local de presse

Démarré par kouros59, Janvier 04, 2011, 13:31:30

« précédent - suivant »

kouros59

Bonjour,

je suis sur le point de signer un contrat de Correspondant local pour un quotidien régional.
Ma question porte sur le matériel (non fourni)
Je dispose actuellement d'un Nikon D90, de plusieurs objectifs et d'un compact Samsung WB500 (j'excepte mon Sigma DP1).
A votre avis, quel serait l'équipement idéal, si tant est qu'on puisse l'imaginer ? J'ai pensé à un Canon G.
Les sujets à couvrir seront très variés : sport, manifestations diverses, enfin tout ce qui peut rentrer dans l'information de ce type de presse.
Merci pour votre aide.
Cdlt

geargies

Un zoom 2,8 pour le sport en salle et les manifestations en intérieur et un flash déporté mais a la main pour les cas ou vraiment on voit rien. 

kouros59

Merci geargies  ;)

En fait, ce qui me gène le plus, c'est trouver l'apn suffisamment discret et performant pour les photos de manifestations culturelles, meeting, assemblées, etc...
Pour les photos de sport et concerts, je pense avoir ce qu'il faut.

laurent.f

si c'est pour un quotidien régional, laisse aussi les photographes intégrés ou pigistes, faire leur travail. En tant que correspondant tu vas être amené à couvrir les remises de médailles, les "petits" événements locaux mais les grandes manifestations doivent rester du ressort des journalistes, notamment photographes.
Trop souvent des correspondants locaux remplacent en lieu et place des journalistes. Selon la loi, un correspondant de presse ramène une information mais ne la "traite pas" donc texte, photos...

Je rappelle la loi sur les CLP (Correspondants locaux de presse) et ses "déviances". les sources viennent du SNJ.
" le correspondant local de presse (CLP) est un travailleur indépendant dont l'activité est régie par la loi n° 87-39 du 27 janvier 1987, complétée le 27 janvier 1993, qui dit ceci :

"I - Le correspondant local de la presse régionale ou départementale contribue, selon le déroulement de l'actualité, à la collecte de toute information de proximité relative à une zone géographique déterminée ou à une activité sociale particulière pour le compte d'une entreprise éditrice. Cette contribution consiste en l'apport d'information soumises avant une éventuelle publication à la vérification ou à la mise en forme préalable par un journaliste professionnel. Le correspondant local de la presse régionale et départementale est un travailleur indépendant et ne relève pas au titre de cette activité du 16° de l'article L.311-3 du code de la sécurité sociale ni de l'article L.761-2 du code du travail."

L'article L.761-2 définit ainsi le métier de journaliste : "Toute convention par laquelle une entreprise de presse s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération, ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties."

On comprend dès lors que l'ambiguité est possible. Elle est évacuée par l'article 1.1 de la convention collective nationale de travail des journalistes : "Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques, ou dans une ou plusieurs agences de presse ou dans une ou plusieurs entreprises de communication audiovisuelle et qui en tire le principal de ses ressources." (http://www.snj.fr/ccntj/Art1-2.html)

Cela n'empêche pas certains éditeurs de faire travailler des journalistes aux conditions économiques et sociales précaires des CLP : le SNJ a toujours dénoncé cette pratique illégale mais courante. Elle prive des journalistes de statut, de rémunération, de protection sociale et juridique, de droit à la formation, etc.

La loi sur les CLP se poursuit en effet par quelques mesures dont l'intitulé montre bien qu'il ne peut s'agir que d'une activité complémentaire ou annexe :

"II - Lorsque le revenu tiré de son activité n'excède pas 15 % du plafond annuel de la sécurité sociale au 1er juillet de l'année en cours, les correspondants locaux de la presse régionale et départementale visés au I ne sont affiliés aux régimes d'assurance maladie-maternité et d'assurance vieillesse des travailleurs non salariés que s'ils le demandent."

"III - Lorsque le revenu tiré de leur activité reste inférieur à 25 % du plafond mentionné au II, les correspondants locaux de la presse régionale et départementale visés au II bénéficient d'un abattement de 50 % pris en charge par l'Etat sur leurs cotisations d'assurance maladie-maternité et d'assurance vieillesse."

kouros59

Merci pour toutes ces infos, laurent.f

Eric34

Ton équipement est largement suffisant pour couvrir tes activités de CLP, vu la faible qualité d'impression des quotidiens, à peu près tout peut faire l'affaire, alors un D90, c'est Byzance !  ;D

Pour compléter ce que t'as dit Laurent, je rappellerai que le CLP est un travailleur indépendant qui n'est exonéré de charges sociales que jusqu'à un certain plafond (de mémoire, environ 400 € par mois). Au-delà, c'est l'Urssaaf qui risque de venir controler le CLP qui aura voulu un peu plus que de l'argent de poche et lui faire payer un rappel de charges... A quelques euros la photo, ou l'article, :P il faut déjà trimer pour en tirer 400€, c'est pour çà qu'en général, le CLP est souvent un retraité, un étudiant (mais il a moins de temps) quand ce n'est pas ... le directeur de l'OT local !

Et çà, ton canard ne te le dira peut-être pas, trop content de trouver une "main d'oeuvre" motivée et quasiment bénévole. ::)
D'ailleurs, c'est pour çà que la PQR ne fait pratiquement plus appel à des pigistes, qui sont eux des journalistes, payés à l'article en salaire (un article=un salaire, en essayant d'être au-dessus du SMIC ! 8))
Enfin, il ne faut pas trop espérer passer journaliste ou photographe pro ensuite dans le même canard, ni compter sur une grande compassion des pros du coin... :o Mais au moins, tu es une célébrité dans tout le village ou le quartier ! :D

Sebt

+1
Ton matos est largement suffisant pour des images payés 0,80€, voir 1€

Cdlt

M@kro

Faut aussi être disponible, et au parfum de tout ce qu'il se passe dans ton coin de France !
Et ça, ca prend du temps (donc de l'argent) et surement pas bien payé ...
(si tu ne fais que de l'illustration, amha demande les barêmes de rémunération aussi)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kouros59

Citation de: M [at] kro le Janvier 04, 2011, 18:58:22
Faut aussi être disponible, et au parfum de tout ce qu'il se passe dans ton coin de France !
Et ça, ca prend du temps (donc de l'argent) et surement pas bien payé ...
(si tu ne fais que de l'illustration, amha demande les barêmes de rémunération aussi)

Bah, je vais tenter...
Je suis au chômage depuis presque 1 an et pas facile  :'(

Eric34

Fais quand même attention de ne pas dépasser le plafond de revenus sinon le redressement peut faire mal: il ne faut pas imaginer vivre d'une activité de CLP ... :-\
Bon courage pour ta recherche d'emploi: être CLP te fera rencontrer du monde et peut être y trouveras-tu des relations utiles ...

kouros59

Merci Eric34
C'est aussi dans ce but que je suis attiré par cet job d'appoint : rencontrer et dialoguer.
Le monde se referme vite dans ma situation actuelle...

kouros59


kouros59


XavFoto

Ben je dirai que tu es largement assez bien équipé pour ce type production. Le D90 pour tous les sujets connus à l'avance, et le compact toujours dans la poche prêt pour les "scoops". Essaie de voir si tu peux négocier quelques chose sur tes frais, ça me paraît important dans ta situation, inonde les, avec discernement, de bonnes photos sur tous les petits, ou gros, évènements du coin, profites en à chaque fois pour prendre des contacts, donner ta carte de visite (à faire faire par le canard si possible, sinon y'a un truc connu qu'en fait des quasi gratos "Vis...int"), n'hésite pas à "utiliser" le nom de ce canard pour ta promotion personnelle. Ce sont juste des idées qui me viennent en passant vite fait sur ton fil. Et j'ajouterai qu'il n'y a pas de raison à priori pour que ce petit chemin de traverse ne te permette pas de sortir de l'ornière, quelque soit le chemin vers quelque destination, le marcheur est lui aussi important, non ?
La photo pour plus de liberté!

kouros59

Merci pour tes conseils et encouragements, XavFoto

J'avais pensé aux cartes de visite. Je ne connais pas "Vis...int" (?)

kouros59

OK musiclive

.../...

Oui j'ai vu, je connaissais mais je n'ai pas fait le rapprochement.
Merci !  ;)

vernhet

"ils" offrent les cartes ou le calendrier ou.... Mais "ils" (sur)facturent cher les frais de port.... :D

nede

sachant que la premiere fois que j'ai commandé chez eux, avec les frais de port les plus bas, j'ai tout reçu en moins de 10 jours....
Ils font payer très cher la rapidité de livraison!

XavFoto

Citation de: kouros59 le Janvier 08, 2011, 05:59:37
Merci pour tes conseils et encouragements, XavFoto

J'avais pensé aux cartes de visite. Je ne connais pas "Vis...int" (?)


Encourage moi à m'appliquer à moi même les conseils que je donne... je me sentirai justement remercié... P'tain, dur de se mettre au "business"...
La photo pour plus de liberté!

kouros59

#19
Citation de: XavFoto le Janvier 08, 2011, 19:40:41
Encourage moi à m'appliquer à moi même les conseils que je donne... je me sentirai justement remercié... P'tain, dur de se mettre au "business"...

Allez, courage !  ;)

Tenons-nous au courant de notre "Business", si tu veux .

La photo, c'est pour moi avant tout un plaisir et un loisir (de longue date).
Ma situation m'amène à envisager de rentabiliser un peu et allier ma passion à une démarche professionnelle.
[at] + XavFoto

M@kro

Citation de: kouros59 le Janvier 08, 2011, 19:56:49
Ma situation m'amène à envisager de rentabiliser un peu et allier ma passion à une démarche professionnelle.
Pour une photo à 1 euro, tu risques de devoir en débourser plus que ca ne rapportera ...
Au moindre déplacement, à moins de le faire en vélo, ca te coutera déjà plus cher peut être ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kouros59

Citation de: M [at] kro le Janvier 11, 2011, 03:56:22
Pour une photo à 1 euro, tu risques de devoir en débourser plus que ca ne rapportera ...
Au moindre déplacement, à moins de le faire en vélo, ca te coutera déjà plus cher peut être ...

A-priori les frais de déplacement sont remboursés mais je ne sais sur quelle base ni quel justificatif.
La rémunération porte aussi sur les articles associés aux photos.
Rien n'est encore signé, je puise mes renseignements avant de m'engager.

Sebt

Le point positif lorsque l'on est correspondant local de presse, on rencontre beaucoup de monde. C'est aussi une bonne méthode pour se faire un carnet d'adresse et se vendre.
Alors dans ta situation ça peut être intéressant d'autant que, je suppose, tu as toujours le choix de ne pas te rendre ici ou là.

vernhet

de toute façon, c'est certainement une expérience intéressante et plutôt formatrice à défaut d'être rémunératrice. Faut négocier au mieux et puis plonger .Quitte à se barrer si on s'aperçoit qu'on se fait uniquement exploiter sans rien retirer de positif.

kouros59

Voilà, je me lance dans l'aventure des CLP  :D

Merci à tous !

kouros59


rail77

Bonsoir
J'ai moi-même été Correspondant local de presse pour la République de Seine-et-Marne sur Fontainebleau dans les années 1995-2000.
Effectivement cela ne rapporte pas beaucoup  !
Pour l'équipement, le matériel que tu possède est largement suffisant. Des zooms trans-standards style 28-105 et 100 - 300 pour le sport (foot, rugby) couvrent toutes les situations.
Pas besoin d'être "discret" sur les événements locaux.
Pour les textes, la règle de base est la suivante : Qui fait Quoi, Quand, Comment, Où, Pourquoi.
Essaye de répondre à ces questions, et cela facilitera grandment les choses, surtout quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi.
Il faut être bien organisé dans les horaires et tenir compte des retards très fréquents dans les événements locaux.
Attention aux petits fours, buffets et autres galettes des rois : si on commence à accepter on prends vite du poids. j'avais moi même débuté au mois de janvier, saison des cérémonies des voeux et des galettes : bilan + 10 kg en 1 mois, jamais perdus !!! Attention également à ne pas boire d'alcool. On t'en offrira souvent. Par pprincipe toujours refuser ce que l'on te propose, ne serait-ce que pour ne pas faire de jaloux car on va ensuite dire : "il accepte un verre dans l'association voisine et pas chez nous !". Donc à part éventuellement un jus d'orange ou un verre d'eau, je te conseille de toujours refuser, gentiment mais fermement.
A toi aussi d'essayer de trouver des sujets. le journal (La Voix du Nord ?) t'en proposera mais c'est mieux si tu fais preuve d'initiative. Fait le tour de toutes les associations de ton secteur. Les responsables ne demandent généralement pas mieux que l'on parle d'eux. Essayent de leur tirer les vers du nez (pas toujours facile) car certains ne sont pas bavards. Fais le tour des centres de loisirs pendant les vacances scolaires, des offices de tourisme pour présenter tel ou tel monument local parfois oublié.
Pendant la saison des vides-greniers, jette un rapide coup d'oeil et repère dans tout le bric à brac déballé ce qu'il y a de plus original, d'inattendu. Pareil pour les lotos, repère dans la liste des lots offerts ce qui est le plus incongru.
Tu sera également en contact avec tous les élus de ton secteur et tu finira par connaître tout le monde, au point de passer plus de temps à dire bonjour qu'à rédiger ton article. Sois bien avec tous, mais sans excès et ne privilégie jamais telle ou telle personne, car même au niveau local les tensions politiques sont parfois fortes. Essaye de ne surtout pas prendre parti et de ne pas exprimer publiquement tes opinions personnelles. On m'a un jour reproché de favoriser la liste d'opposition avant une élection municipale car j'ai eu le malheur de m'arrêter dix minutes pour discuter avec l'un des candidats qui se trouvait être l'un de mes anciens professeurs de lycée !
Comme tu es au chômage, profites-en pour te faire des contacts avec les maires, les conseillers généraux, le député. Grâce à ce carnet d'adresse que tu te constuera tu pourras peut-être avoir une chance de retrouver un emploi.
Quand je suis entré chez CGEA-Connex comme conducteur de bus à Fontainebleau, je connaissais déjà le directeur du réseau et je pense que cela m'a aidé pour l'entretien d'embauche.
Voila quelques conseils d'un ancien CLP. Je sais, le message était un peu long mais c'est pour t'aider à bien démarrer cette nouvelle activité.
A propos, mon employeur actuel (la RATP) embauche actuellement des conducteurs de bus et de métro (gros recrutement au métro cette année). Si tu as au moins 21 ans et le permis B, la RATP paye le permis D pour le bus. Evidemment, il faut ensuite déménager à Paris, quoique j'ai une collègue de la ligne 21 qui habite Roubaix et qui prends le TGV tous les jours ! Va voir, si cela t'intéresse, sur le site de la RATP rubrique recrutement. Et si tu ne veux pas venir sur Paris, fais éventuellement une demande à Valenciennes ou à Lille. On ne sait jamais.
Bonne chance.
Amitiés
Pierre

BertrandG


kouros59

Très touché par ton message,rail77 .

Je prends bonne note de tes précieux conseils.

Pour l'emploi, je cherche une mission de commercial dans le domaine des services aux industries, en phase avec ma formation et mon expérience professionnelle (j'ai quelques années derrière moi, je ne suis plus tout jeune...)

Merci encore !

Dominique

CitationA quelques euros la photo, ou l'article,  il faut déjà trimer pour en tirer 400€, c'est pour çà qu'en général, le CLP est souvent un retraité, un étudiant (mais il a moins de temps) quand ce n'est pas ... le directeur de l'OT local !

Dans mon coin, c'est un élu : le premier adjoint. Il se fait ainsi mousser et "filtre" les infos gênantes pour l'équipe municipale en place... ;D

ça sert aussi à ça le CLP ::)
Let's go !

kouros59

Voilà, c'est presque lancé.
J'ai un article test à rédiger ce week-end.
Il m'est demandé un texte d'environ 1700 signes (caractères et espaces).
Existe-t'il à votre connaissance un petit soft qui permette le comptage automatique ?
Je travaille avec word.
Merci pour votre aide !

ejci


kouros59


kouros59

#33
Citation de: ejci le Janvier 14, 2011, 16:32:51
Dans Word :

Outils > Statistiques

Je viens d'essayer, sans succès.
je travaille avec Office Word 2007.
La procédure devrait être :
- onglet "révision"
- "vérification" et là je ne sais pas y accéder.


yvo35

En bas à gauche, tu as "Mots:x".
En cliquant dessus tu ouvres la fenêtre "Statistiques".
Cordialement.
Yvonnick.

kouros59

Bon,
j'ai fini par trouver  :P

Nos messages se sont croisés, yvo35 .
Merci à toi.

rail77

Bonsoir
Pour les textes, outre le "Qui, fait quoi, comment, où, pourquoi" déjà évoqué, il faut essayer de faire le plus simple possible.
On ne demande en général pas du Molière.
On ne demande pas non plus un roman.
Donc je t'invite à privilégier les phrases courtes.
Il faut que cela soit simple, clair et précis à la fois.
Evite également les répétitions, donc bien relire ses textes et essayer de chercher des synonymes.
Et surtout, attention aux fautes d'ortographe et de grammaire ! (j'en fais donc je sais de quoi je parle !!!)

Pour les photos, un petit conseil simple, surtout lors des spectacles : essayer de rester discret pour ne pas déranger, ni les spectateurs, ni ceux qui sont sur la scène. Des chaussures qui ne font pas de bruit en marchant sont donc très utiles.
Je sais, c'est bête mais il faut y penser.
Par ailleurs, les appareils modernes montent facilement dans les "hauts isos" et cela peut-être pratique dans certains cas où le flash n'est pas forcément apprécié.
Il m'est aussi parfois arrivé de couvrir quelques concerts de musique classique. Le meilleur moment pour prendre un cliché, par exemple un pianiste, est à la fin d'un morceau, juste avant qu'il ne se lève pour saluer le public. Ainsi, il n'est pas dérangé.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me demander.
Et bonne chance.

Pierre

kouros59

Merci Pierre.
J'ai fait mon premier article hier, il devrait être publié lundi.
Sujet : Assemblée générale d'une association de sauvegarde d'engins agricoles anciens.


kouros59

Citation de: B12 le Janvier 16, 2011, 17:29:31
Un conseil, en profiter pour te constituer une petite-moyenne-grande photothèque et le faire savoir.  ;)

N'envoyer les images, ce qui va t'être immanquablement demandé, que watermarquée et/ou en trés faible définition.
Merci pour le conseil, B12.
Quel petit logiciel gratuit pour watermark ?

kouros59

J'ai trouvé et téléchargé "GoodFrame" (gratuit) mais ne l'ai pas encore essayé.

kouros59

Citation de: B12 le Janvier 17, 2011, 10:41:00
Quel coin de VA tu vas faire (MP si tu veux  ;) )
(je t'ai envoyé mail  ;))

kouros59

Je reviens vers vous...
Vos conseils m'ont beaucoup aidé mais je me pose une question :
utiliser un réflex pour paraître plus "pro" et être reconnu ?
ou
rester discret avec un compact. Dans ce cas je ne sais pas trop quel modèle choisir. Un G 11 ?
Pour la presse quotidienne, le piqué extrème ne doit pas être un critère, je pense.
Qu'utilisez-vous, les CLP ?
J'hésite à lancer un nouveau fil : "l'APN idéal des CLP"

M@kro

Un reflex et un zoom standard et un flash ne suffisent pas ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kouros59

Citation de: B12 le Février 06, 2011, 21:36:32
le D90 avec un du genre 17/75 et un flash cobra devraient suffire.
Le "ça va faire ceci ou cela" 98,73 % des gens que tu vas croiser s'en foutent.  ;)   :D
Si ils n'ont pas changé de politique, en local plus il y a de gens sur la photo plus ça vend. Donc pour la compète de pétanques, faire le podium avec le maire &Co le bureau de l'asso mais pas un super instantané du pointeur en pleine action lors du point décisif.
Mon oeil et mes habitudes me conduisent à cadrer serré.
Si tu le permets je t'enverrai un exemple, tu me diras si c'est accrocheur pour le lecteur

M@kro

Citation de: kouros59 le Février 06, 2011, 22:01:26
Si tu le permets je t'enverrai un exemple, tu me diras si c'est accrocheur pour le lecteur
Ce n'est pas le lecteur qui est à convaincre  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kouros59

Citation de: M [at] kro le Février 07, 2011, 18:55:54
Ce n'est pas le lecteur qui est à convaincre  ;D
Ah ? Tu crois ?
remarque, je n'ai pas parlé de convaincre mais d'accrocher...

M@kro

Citation de: kouros59 le Février 07, 2011, 18:59:35
Ah ? Tu crois ?
remarque, je n'ai pas parlé de convaincre mais d'accrocher...
Bah, le lecteur ne découvre ta photo une fois que tu es publié.
Or, à ce que je sache, ce n'est pas toi qui décide ou non d'être publié  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kouros59

Citation de: M [at] kro le Février 08, 2011, 13:40:35
Bah, le lecteur ne découvre ta photo une fois que tu es publié.
Or, à ce que je sache, ce n'est pas toi qui décide ou non d'être publié  ;D

ça je sais...Dans ce cas il n'y a pas débat, le sujet est clos. Merci pour ton avis.

PEP

Citation de: kouros59 le Février 07, 2011, 18:59:35
Ah ? Tu crois ?
remarque, je n'ai pas parlé de convaincre mais d'accrocher...

Si ça peut te donner une idée,

l 'article d' un CLP !
je ne crois pas qu' il soit pigiste ....
;)

A+
PEP
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113534.msg2091333.html#msg2091333

XavFoto

Yep !  Kouros, as tu une première parution à partager ?
La photo pour plus de liberté!

Ti Zef

Je serais bien curieux de savoir quelle est la grille de rétribution dans ton journal, Kouros.
Juste pour comparer avec celle que mon canard pratique.

Beaucoup de réaction sur ce fil démontrent que peu de gens connaissent ce métier, les conditions dans lesquels on l'exerce et encore moins ce qu'il peut rapporter.


nede

Ti zef
"Beaucoup de réaction sur ce fil démontrent que peu de gens connaissent ce métier, les conditions dans lesquels on l'exerce et encore moins ce qu'il peut rapporter."

je serais bien preneur de ton retour d'experience, qu'il soit positif ou négatif...car c'est une facette de la photo qui m'intrigue!
Cordialement
Nède

Ti Zef

Deux sortes de correspondants pour la PQR : le sportif et le localier.

La part photo est un peu plus importante pour le correspondant sportif mais pas de quoi en faire un plat : la rétribution est si basse et l'emploi du temps tellement resserré que t'as pas le temps de faire de la qualité la plupart du temps.
Un correspondant sportif doit couvrir au moins trois événements dans son dimanche après-midi... et puis écrire ensuite ses articles, il n'a pas le temps d'attendre la belle action ni le but...

En locale (c'est le domaine dans lequel je bosse) : des réunions (des gens à table qui discutent), des sportifs en rang d'oignon... un maire coupe un ruban, un adjoint parle du nouveau PLU devant un plan de la comme... le nouveau tractopelle de la commune... le spectacle de l'école...
Un simple compact, d'ailleurs fourni par le canard, et puis c'est marre.
Prix d'une photo : 4 € !
Va-t'en rentabiliser un reflex avec ça...

Pour ma part : je suis photographe pro et je complète mes revenus avec une correspondance pour 5 petites communes rurales.

nede

ok merci bcp pour ton retour!
Ca n'a vraiment pas l'air interessant!!
mm pas de quoi couvrir les frais d'essence!!!

kouros59

Citation de: XavFoto le Février 18, 2011, 16:52:45
Yep !  Kouros, as tu une première parution à partager ?

Si tu veux mais en privé.

XavFoto

Ok. Mon enveloppe doit être visible...
La photo pour plus de liberté!

kouros59

Citation de: nede le Février 18, 2011, 19:19:57
ok merci bcp pour ton retour!
Ca n'a vraiment pas l'air interessant!!
mm pas de quoi couvrir les frais d'essence!!!

Bilan négatif, je confirme.
Je préfère shooter les mésanges de mon jardin...