choix entre un mac pro et un imac 27 pouce

Démarré par cos1, Janvier 04, 2011, 17:21:02

« précédent - suivant »

cos1

ou plutot pour la diference de prix?
si je décompose un mac pro 2500 euro et un écran 27 pouce 1000 euros (4000 euros de budget avec assurance...)

un imac 27 2500 euros tout compris.
ma question est plutôt a processeur presque équivalent et meme quantité de ram y a t il une diférence pour faire du capture  nx, du photoshop, et un peu de montage video?
est il realiste de retoucher des photos sur l ecran d un imac (de toute facon j ai un lacie 24 pouce pour le retouche si besoin)

THG

Je pense qu'à ce niveau de dépense, il est important de bien analyser l'usage qu'on en fera et de manière réaliste. Personnellement, le MacPro n'est pas une option car je me sers de mon ordi pour écrire et, ensuite, m'occuper de mes photos. Etant donné que je n'ai pas une production photographique intense, un iMac est largement suffisant et la différence de prix me permet de lui adjoindre un 2e écran à surface matte (le iMac est mon écran secondaire) ou d'investir dans du matériel de backup.

fiatlux

Citation de: cos1 le Janvier 04, 2011, 17:21:02
ma question est plutôt a processeur presque équivalent et meme quantité de ram y a t il une diférence pour faire du capture  nx, du photoshop, et un peu de montage video?

Probablement pas, même si il y a moyen de configurer un sous-système disque beaucoup plus performant sur un Mac Pro (important pour du montage vidéo lourd).

La grosse différence du Mac Pro c'est en effet qu'il permet de gérer de manière plus souple le stockage: avec 4 baies internes plus les baies pour lecteurs optiques, il est facile de configurer soi-même un Mac avec boot SSD, ensembles RAID0 ou RAID1, etc... On peut aussi mettre une carte eSATA pour des backups plus rapides sur disque externe.

Une autre avantage de cette flexibilité: une panne disque se résout facilement et rapidement par le remplacement du disque. Pas besoin de rentrer la machine au SAV pour de longues journées (semaines?).

C'est essentiellement pour ces raisons, et parce que j'avais déjà un bon écran, que j'ai craqué pour un Mac Pro (d'occase).

Autres avantages:
- les grosses config RAM peuvent coûter moins cher que sur l'iMac (barrettes de 4Go)
- la carte graphique peut être mise à jour*
- les CPU peuvent être mis à jour* si on est un peu bricoleur (déconseillé pendant la période de garantie)

Ces mises à jour valent surtout le coup pour rafraîchir des machines de 2-3 ans en essayant d'acheter des pièces d'occase sur la baie, par exemple. Sinon, ça n'est pas très rentable économiquement.

Deux inconvénients du Mac Pro (outre le prix): il consomme beaucoup plus qu'un iMac, et la carte graphique de base est indigne de la machine.

lemarseillais

On t a donné les raisons juste au dessus de mon post pour lesquelles je préfère le macpro. Ensuite, par rapport a la durée de vie, un macpro se revend tjrs très bien d'occaz, il est plus évolutif question RAM et disque dur. L'imac possede toute son electronique "coincée" derrière l'ecran, de plus, j'ai lu sur des forums mac, qu'avec le temps, la chaleur dégagée par l'écran pouvait nuire aux composants. Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Autant l'un que l'autre t apporteront une grande souplesse d'utilisation, mais si tu as les moyens d'un macpro, n'hésite pas