LR: Ordre d'affichage des mots-clé

Démarré par Gérard_M, Janvier 05, 2011, 10:55:48

« précédent - suivant »

Gérard_M

Bonjour à tous
    je suis en train de cataloguer mon stock de photos sous LR et j'ai plus l'habitude d'Adobe Album puis de Photoshop Element... pour ce faire

Est-il normal que les mots-clé d'une photo sélectionnée apparaissant en haut à droite , sous la bannière "Etiquettes de mots-clés"  le soient par ordre alphabétique sans beaucoup faire apparaitre une hiérarchique exemple:

ACTION, Alain, EVENEMENT, Famille, Manger, Michèle > Famille, Odile, QUI, Randonneur, Soirée crêpes

ou y a t il , espiègle, une option ?

Boitiers Canon,bridge,

jamix2

Normal je sais pas mais en tous cas c'est comme ça chez moi aussi. Et ça me va bien, ou plutôt il me semble que ça n'a aucune importance.

THG

Citation de: Gérard_M le Janvier 05, 2011, 10:55:48
Bonjour à tous
    je suis en train de cataloguer mon stock de photos sous LR et j'ai plus l'habitude d'Adobe Album puis de Photoshop Element... pour ce faire

Est-il normal que les mots-clé d'une photo sélectionnée apparaissant en haut à droite , sous la bannière "Etiquettes de mots-clés"  le soient par ordre alphabétique sans beaucoup faire apparaitre une hiérarchique exemple:

ACTION, Alain, EVENEMENT, Famille, Manger, Michèle > Famille, Odile, QUI, Randonneur, Soirée crêpes

ou y a t il , espiègle, une option ?

La hiérarchie est indiquée par le symbôle >. Mais si tu veux voir une hiérarchie physique, tu dois aller dans le panneau Liste de mots-clés.
Quant à l'ordre alphabétique, pour des mots, ça me parait logique, ou bien ?

Gérard_M

Merci de m'avoir répondu..
j'ai posé la question car l'affichage est plus "friendly" sous le catalogue d'Elements 6 ou derrière l'imagette QUI les personnes sont groupés par ordre alphabétique, par contre la sauvegarde du catalogue est une vraie calamité.

pour THG
Oui je sais pour le chevron!
si Michèle > Famille, pourquoi n'y a t'il pas de Alain > Randonneur ou bien de Odile > Randonneur ?

Boitiers Canon,bridge,

jamix2

Citation de: Gérard_M le Janvier 05, 2011, 13:40:33
si Michèle > Famille, pourquoi n'y a t'il pas de Alain > Randonneur ou bien de Odile > Randonneur ?
Soit parceque tu n'as pas rentré de Alain > Randonneur ou bien de Odile > Randonneur
Soit parceque il existe Michèle>Famille et Michèle>Randonneur alors  que tu n'as qu'un Alain et une Odile.

THG

Citation de: jamix2 le Janvier 05, 2011, 14:57:28
Soit parceque tu n'as pas rentré de Alain > Randonneur ou bien de Odile > Randonneur
Soit parceque il existe Michèle>Famille et Michèle>Randonneur alors  que tu n'as qu'un Alain et une Odile.

et il y a aussi l'ambiguité des mots clés, lorsqu'on a deux mots identiques, mais ne faisant pas partie de la même hiérarchie.

Gérard_M

Je n'ai pas entré "Alain > Randonneur" , dans la zone en haut à droite
je procède , comme d'habitude depuis 2003, par cliquer-glisser d'un mot-clé depuis la hiérarchie latérale (de droite ou de gauche, selon le logiciel) vers les photos sélectionnées

Extrait
QUI
    Amis
      ~~~~
    Famille
        ~~~~
        Michèle
        ~~~~
    Randonneur
        Alain
        ~~~~
        Odile
       ~~~~

Par contre j'ai un Michel > Randonneur....   

Et si j'indiquais pour les non familiers  Prénom_NOM comme mot clé......., je vais essayer dès ce soir!
Boitiers Canon,bridge,

Cedric_g

Un truc, Gilles, que tu pourrais soumettre à Adobe (concernant les mots-clés) :
- avoir la possibilité d'afficher les hiérarchies
- avoir la possibilité d'attribuer un mot-clé via un synonyme lors de la saisie

Premier exemple : j'ai une belle photo de sanglier dans la neige, j'aimerais pouvoir afficher dans la liste des mots-clés
Citation
Mammifère > Ongulé > Suidé > Sanglier (Sus scrofa, Wild boar)
Saison > Hiver (Winter)
Météo > Neige (Snow)

Plutôt que (ce qui est le cas actuellement) :
Citation
Sanglier
Hiver
Neige
Deuxième exemple (je reprends mon sanglier) : si je tape "Sus scrofa" (nb : nom latin du sanglier) dans la zone de mots-clés, plutôt que bêtement... me recréer un nouveau mot-clé à la volée, je préfèrerais qu'il m'attribue automatiquement "Sanglier" (ou à défaut qu'il pose la question !)

;)

Nikojorj

Je seconde les demandes de Cédric!
Ce genre de manque me retient pour l'instant de généraliser les mots-clés hiérarchiques dans mon catalogue...

Gérard_M

Citation de: THGet il y a aussi l'ambiguité des mots clés, lorsqu'on a deux mots identiques, mais ne faisant pas partie de la même hiérarchie.[/quote)
et oui tu avais raison, il a une aussi Michèle > Anniversaire!

Pour Cedric, tu veux dire
Sanglier (Sus scrofa, Wild boar) > Suidé > Ongulé > Mammifère
car selon la terminologie  d'Adobe : enfant > Parent
bande de garnement! :D
Boitiers Canon,bridge,

Cedric_g

En fait je me base sur les fichiers d'import / export de mots-clés, qui sont bien organisés en hiérarchie de parents "contenant" les enfants (comme une arborescence de répertoires en fait)

Gérard_M

Désolé mais une faute de frappe rend mon message d'hier un peu touffu !, je recommence

Citation de: THGet il y a aussi l'ambiguité des mots clés, lorsqu'on a deux mots identiques, mais ne faisant pas partie de la même hiérarchie.

bande de garnement!  ;D

Pour Cedric_g
Comme j'avais commencé ce post en citant les mots-clés apparaissant en haut et à droite ......  , j'étais resté sur mon idée (sans SU devant ;)). 

Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Janvier 07, 2011, 09:50:30
Désolé mais une faute de frappe rend mon message d'hier un peu touffu !, je recommence

bande de garnement!  ;D

Pour Cedric_g
Comme j'avais commencé ce post en citant les mots-clés apparaissant en haut et à droite ......  , j'étais resté sur mon idée (sans SU devant ;)). 

La terminologie est pourtant logique :

enfant > parent

enfant appartient à parent

au lieu de

parent est propriétaire de enfant

qui est bien plus vague, notamment lorsqu'on a plusieurs enfants et qu'il y a des doublons appartenant à d'autres parents.

Gérard_M

pour THG (je suis 3 fois grand-père)

Perso Je n'ai aucun problème avec
que je trouve tout à fait logique car je lis de gauche à droite

Par contre je me demande bien comment Obelix peut classer ce sangler ?  Peut être
Sanglier > Nourriture

Le problème de LR est qu'il ne peut utiliser le symbole mathématique d'appartenance à cause des risque de confusion avec le symbole de l'euro €
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Janvier 07, 2011, 10:36:07
pour THG (je suis 3 fois grand-père)

Perso Je n'ai aucun problème avec
que je trouve tout à fait logique car je lis de gauche à droite

Par contre je me demande bien comment Obelix peut classer ce sangler ?  Peut être
Sanglier > Nourriture

oui, tout à fait, puisque Lightroom gère très bien les doublons et l'ambiguité des mots-clés