Diffuseur a utiliser pour des photos en boites de nuits?

Démarré par PatrickBateman, Janvier 05, 2011, 17:11:33

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour et bonne année pleine d'objectifs et photos splendide,)

je possède un Canon 550D avec un flash 580 EXII,
et je recherche un diffuseur pour mes photos en boites de nuit.

En parcourant le forum je suis tombé sur ce très bon lien :
http://www.photographe-mariages.net/photographe/flash/diffuseur_flash_nuit.htm

Je pense me diriger dans un premier temps vers un diffuseur qui "s'emboite" sur le flash,
pour le prix et sa discrétion.
Me permettant de flasher en direct (quand le plafond est inaccessible).

Et puis dans un second temps prendre la Lightsphere Collapsible pour mes portraits en intérieur avec plafond.
Qu'en pensez vous?
Modifier/Supprimer le message

jmd2

s'il n'y a pas possibilité de bounce sur un mur ou un plafond, il faut augmenter la surface de sortie du flash
essaye un carton qui simule ceci :
http://www.lumiquest.com/products/midibouncer.htm
ou, ce sera plus doux :
http://www.lumiquest.com/products/ultrasoft.htm

et avec ton carton tenu par un élastique, fais des tests de nuit dehors (ya pas de plafond ! )

rem :  avec un Nikon équivalent à ton 550, tu aurais pu tenir le flash à bout de bras gauche, une merveille !

bgrvfe

PatrickBateman

Cette option à l'air aussi intéressante je la prendrais peut etre en 2eme achat
car déjà que reflex + flash 580 c'est imposant le lumiquest en plus je vais faire "peur" en public!
Je vois pour le diffuseur des modèles sur internet sans marque à 6€ et un autre de la marque phottix à 12 €, y a t'il une réelle différence ou je payer juste la marque?
( j'ai crus comprendre qu'on en trouvait pas à la fnac et que tout le monde passait par le web)

Cortez77_fr

Le principal problème que je vois en photo de boite, c'est que même s'il y a un mur ou plafond a portée, ils sont rarement blanc, et même plutôt dans les tons sombre et/ou mat ! donc il vaut mieux prendre une solution qui ne compte pas sur des surfaces externes.

Vbloc

Citation de: PatrickBateman le Janvier 05, 2011, 17:11:33
Je pense me diriger dans un premier temps vers un diffuseur qui "s'emboite" sur le flash,
pour le prix et sa discrétion.
Cet accessoire est inutile. Je n'ai jamais vu de différence, mis à part la perte de l'uniformité de l'éclairage sur la surface de la photo, donc la création d'un point chaud, toujours mal placé.
L'efficacité d'un modeleur destiné à adoucir la lumière, est liée à sa taille. Plus c'est grand, plus c'est efficace. Il faut donc choisir entre l'efficacité et la discrétion.
Lorsqu'on décide de se servir du plafond comme réflecteur, l'usage d'un diffuseur est contre-productif : il ne sert qu'à consommer de la puissance. Par contre, une languette qui renvoie un peu de lumière directe est plus intéressante. Mais le réglage de proportion des trois sources (plafond/languette/ambiance) n'est pas simple.
Les meilleurs résultat, c'est en tenant le boîtier d'une main et le flash de l'autre. Ambidextres bienvenus.

PatrickBateman

Effectivement en boite de nuit,
je ne compte pas sur les murs et plafond, d'ou l'intérêt en théorie du diffuseur qui s'emboite,
d'après ce que j'ai lus et vus en club ( de mémoire alcoolisé,)

Par contre l'achat d'un cable pour déporter le flash est également prévus!

jmd2

Vbloc et moi, on fait bloc (
il faut augmenter la taille apparente de la source lumineuse. Un "diffuseur" qui a la taille de ta tête flash ne t'apportera rien (sauf s'il y a un peu de bounce sur murs ou plafond)

bgrvfe

supereros

Salut !

Si cela peut t'aider, avec ceci :

J'obtiens des résultats qui ressemble à ceci :

Et pour un coût plus que modique.

Je découpe une boîte de film translucide que j'emboîte sur mon flash d'appoint. Je fais mes prises de vues en fill-in auto...

Dans un premier temps...

Bonnes photos sur le danceflooooooor...
Less is more... More or less...

jmd2

bonne idée
ton bricolage augmente la surface apparente de la tête minuscule du flash intégré d'un facteur 3 à 5, c'est un début car au final, la surface reste faible.
imagine un flash cobra si tu veux augmenter sa surface d'un facteur 5

ceci dit, le fill-in s'accommode bien de "petites" surfaces de flash

bgrvfe

supereros

Salut !

L'idée d'origine ne m'appartient pas : c'est un truc que j'avais choppé dans CI ou dans RP il y a quelques années.

Pour un cobra, le principe peut être décliné avec un pot de miel transparent ou une barquette de glace transparente et une feuille de calque, par exemple...

Pas très bling-bling mais, bon...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...