Prévisualisation dans dxo: couleur "bizarre"

Démarré par christophe55, Janvier 05, 2011, 22:41:21

« précédent - suivant »

christophe55

Voilà, les couleurs ne sont pas comme elles devraient être dans la fenêtre de prévisualisation de dxo.
J'ai fais un test: j'ai converti en jpeg un raw sans aucune modification. Je l'ai ensuite ouvert avec l'aperçu de windows, avec ddp et les couleurs ne sont manifestement pas comme celle de la prévisu de dxo. Je ne peux donc pas me fier à la prévisu pour mes réglages et suis obligé de traiter pour voir ce que ça donne.
J'ai fais un petit imprim écran avec la fenêtre de dxo et le prévisu avant et après correction, et en même temps l'image converti en jpeg (avec dxo) sous dpp.
Et on voit manifestement qu'il y a un souci car pour moi, l'image avant correction devrait être comme celle ouverte avec dpp !
C'est un réglage que j'aurais loupé ? Je suis dans la période d'essai de dxo (me reste une vingtaine de jours).

titroy

Pour un rendu neutre des couleurs, essaie l'autoréglage : DxO par défaut V2, couleur neutre (raw).

christophe55

Oui non c'est pas ça.
C'est que le résultat de l'image traité n'est pas comme celui de la fenêtre de prévisualisation après traitement. La fenêtre de prévisu avant modif ne me donne pas une bonne image non plus. L'image que vous voyez ouverte avec dpp est le résultat de l'image traité avec dxo sans modification. Les 2 images dans dxo devraient donc être comme celle de dpp.
Et ne me dites pas que c'est dpp qui "modifie" l'image, car ouverte avec plusieurs logiciels et visionneuses différentes, elle est toujours identique, sauf dans dxo !
??? ???

PS: je ne sais pas si je suis facile a suivre !

gerarto

Houla, ce n'est pas trop clair, effectivement.

Déjà, quand tu écris : "j'ai converti un jpeg en raw", ce ne serait pas plutôt l'inverse ?

Sinon, je crois comprendre que tu as traité une photo dans DxO, la visualisation de la photo "avant" et "après" dans l'onglet "Personnaliser" sont identiques (ce qui ne semble pas normal, effectivement). Le jpeg issu du traitement serait différent en couleurs de la visualisation "après" (ce qui n'est pas normal non plus) lorsqu'il est visualisé dans un autre logiciel ?

Est-ce bien cela ?

Deux tests faciles à faire :
- fais une visualisation avant/après à un zoom supérieur à 75%. En principe ça ne devrait pas avoir d'incidences sur la visualisation, mais à voir.
- regardes le résultat une fois le traitement terminé dans l'onglet "Visualiser" (pas dans l'onglet "personnaliser", et dis nous s'il y a le même phénomène.

phil59

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2011, 23:32:51
Houla, ce n'est pas trop clair, effectivement.

Déjà, quand tu écris : "j'ai converti un jpeg en raw", ce ne serait pas plutôt l'inverse ?

Sinon, je crois comprendre que tu as traité une photo dans DxO, la visualisation de la photo "avant" et "après" dans l'onglet "Personnaliser" sont identiques (ce qui ne semble pas normal, effectivement). Le jpeg issu du traitement serait différent en couleurs de la visualisation "après" (ce qui n'est pas normal non plus) lorsqu'il est visualisé dans un autre logiciel ?

Est-ce bien cela ?

Deux tests faciles à faire :
- fais une visualisation avant/après à un zoom supérieur à 75%. En principe ça ne devrait pas avoir d'incidences sur la visualisation, mais à voir.
- regardes le résultat une fois le traitement terminé dans l'onglet "Visualiser" (pas dans l'onglet "personnaliser", et dis nous s'il y a le même phénomène.
il a écrit "j'ai converti UN RAW EN JPEG..."

fabco

Le profil icc est-il le même que dans les autres logiciels?

gerarto

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2011, 23:32:51
....
....

Citation de: phil59 le Janvier 06, 2011, 08:49:17
il a écrit "j'ai converti UN RAW EN JPEG..."

Pppffffff... des fois, il vaudrait mieux aller se coucher quand il se fait tard !   >:( ;)

C'est ni l'un ni l'autre, il a écrit : "j'ai converti EN jpeg UN raw ", ce qui est bien la démarche logique !
Sinon, je suis quand même perplexe : sauf à avoir décoché toutes les corrections, il devrait quand même y avoir des différences entre les vues avant / après, en dehors du problème de couleurs qui peut effectivement être dû à un profil différent.

C'est bien la première fois que je vois un cas pareil.

christophe55

gerarto, tu as bien suivi, c'est bien ça mon souci.
Mais c'est fabco qui m'a mis sur la bonne voie.

Je suis allez dans "edition" -> "préférences" -> "affichage".
Pour le profil icc utilisé, j'avais "profil actuel de l'écran", ce qui me semble logique (je n'avais rien changé, c'est comme ça depuis l'installation).
J'ai tout de même changé _pour voir_ et ai mis le second choix: "profil générique (sRVB) - pour des moniteurs n'ayant pas subi de calibration spécifique".
Et là, comme par magie, ça fonctionne  ;D
??? ??? ??? ???

Bon, c'est les mystères de l'informatique  :P :P

John Lloyd

Les résultats colorimétriques obtenus sous DXO sont parfois surprenant; c'est particulièrement le cas avec certains rendus films (qui ne correspondent pas du tout à ce que j'avais avec mes bonnes vieilles peloches...). Pour ta question, hormi que le rendu de sortie a changé depuis la version 6.5, je ne vois pas trop. Le plus simple est de t'adresser directement au support: Ils sont très réactifs en général  ;)

fabco

as-tu regardé quel profil il y a pour ton écran ?

christophe55

Euh .... non. Comment que je fais ?  ???

Mais c'est bon, j'ai trouvé pour la couleur. Z'avez pas lu mon dernier message avant celui ci  ??? ??? ;D
(et là, tu te dis: et y'aurais pas la même chose pour les imprimantes ? histoire que j'imprime ce que je vois !)

gil91

Citation de: christophe55 le Janvier 06, 2011, 18:32:06
Bon, c'est les mystères de l'informatique  :P :P
D'autant plus mystérieux qu'après la lecture de ce post j'ai regardé mes "préférences affichage" et surprise : je suis en profil générique alors que je n'avais touché ! :)