Objectifs pour le Sony A850

Démarré par ulysse1, Janvier 06, 2011, 08:56:28

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Un de mes amis vient d'acquérir le A850 et, comme j'anime un photo-club local, il me demande conseil pour les objos. Je ne connais malheureusement pas la gamme Sony (pas taper, merci), mais je lis de temps en temps le forum Sony car il me parait vivant et interressant.
C'est pourquoi, plûtot que de lire les tests (parfois sujets à caution), je sollicite vos avis.
Cet ami est un grand voyageur, donc je cherche à trouver l'équivalent Sony des objos Canon que j'utilise en voyage lointain
- En UGA (type 16-35)
- en standard (type 24-70 ou 24-105)
- en tele (type 70-200 f4 IS)
le tout en neuf, car il travaille comme un fou et n'aurait pas le temps (ni peut-être les connaissanses) pour negocier des occases
Je sais que les objos Sony sont chers, pouvez vous m'indiquer, quand c'est possible, ceux qui ne trahissent ni le boitier, ni le compte en banque. Mais si un choix s'impose, alors choisir la qualité.
Merci à vous

fabco

en optique pas trop le choix  à bas prix
le top en zoom
16-35 cz
24-70 cz
70-200 sony
70-300G
70-400G

en dessous
28-75 sony moins bon que le 24-70 mais plus léger.

sinon en fixe
le top
24mm cz
50mm f/1.4 sony
85mm cz
135mm cz

une triplette possible 24 - 50 - 85 ou 135 ou alors 16-35 + 50mm + 70-300G

en minolta occasion le 200mm apo blanc, 300mm, 400mm, 600mm

PANA-SONY

Pour l'UGA et le standard "lumineux", en objectifs "neufs" et "modernes", il existe effectivement chez Sony un 16-35/2,8 (Carl Zeiss 16-35 f/2.8 Vario-Sonnar T* ZA SSM) et un 24-70/2,8 (Carl Zeiss 24-70 f/2.8 Vario-Sonnar T* ZA SSM).

En revanche, le "vieux" Konica-Minolta-Sony 24-105, ouvert à 3.5-4.5, n'a, à ce jour, toujours pas été "revu et corrigé" en F4.0 constant comme il en existe chez Canon et Nikon.

Quant à un 70-200 ouvert à F4.0 constant, il n'y en a malheureusement toujours pas en neuf chez Sony, alors que Minolta en avait produit un excellent à l'époque de l'argentique : le fameux 70-210/4.0 dit "beercan" ... . 

ulysse1

Merci à tous les deux pour ces réponses si rapides et claires.
Je vais faire une liste avec les prix et la soumettrai à mon ami.
Par ailleurs, y aurait-il chez les tiers (Tamron, etc...) des objos qui s'accordent avec la qualité du A850 ?
J'ai lu, mais je ne sais pas si le A 850 est concerné, que certains boitiers Sony mettaient en difficulté, de par leur "nervosité", les systèmes AF de certains fabricants ( Sigma ?)d'objectifs tiers?
En clair, y a-t-il de leur part des objos qui vont bien, en qualité optique et en fiabilité ?

Merci

efmlz

autres choses qualitatives qu'on trouve à prix très raisonnable en occasion:
- le 2,8/50 macro minolta (peu encombrant et léger, il rendrait presque l'a850 discret et passe-partout  ;))
- le minolta 28-70G (d'accord il ne descend pas à 24 mais c'est un très bon transtandard passe-partout aussi, bien construit ... et lourd)
- les anciens sigma EX 2,8/70-200 apo (non HSM, donc un 2,8 à petit prix, bien construit aussi)

le total de ce que je viens de citer fait amha 1200 euros ou un peu moins à la louche en occasion ...

et éventuellement un téléconvertisseur sigma EX x1,4 (pour le 70-200 - difficile à trouver en occasion, environ 250 neuf) fera un ensemble qui permet beaucoup de photos  8)

excuses  :P j'avais zappé dans le premier fil qu'il fallait du neuf; mais pourquoi pas de l'occasion puisque ce que j'ai cité est dans d'anciennes gammes pro ?
pour ce qui est de négocier, cela ne dure pas longtemps (et par courriel) surtout sur le site alphadxd où les prix sont d'emblée et en général corrects, et dans les fourchettes admises, seul l'état du produit proposé varie un peu d'une offre à l'autre  ;)
i am a simple man (g. nash)

PANA-SONY

Citation de: jerome_munich le Janvier 06, 2011, 11:20:02
La fabrication en a été arrêtée, mais il reste des stocks. C'est un objectif très pratique en voyage. La différence entre une ouverture constante à f/4.0 et une ouverture glissante entre f/3.5 et f/4.5 n'est pas significative. En revanche, ce qui est très significatif c'est que l'objectif est environ 3x plus petit et plus léger que la concurrence. La qualité optique est très correcte si on sait s'en servir: fermer à f/8 s'il y a besoin de coins nets. La qualité baisse un peu au delà de 90mm, mais la concurrence n'est pas parfaite non plus. Un objectif injustement méconnu.

Autrement, pour répondre à la question posée: 16-35 CZ, 24-70 CZ et 70-300G.
Oui, je me suis mal exprimé en laissant entendre en quelque sorte qu'il faudrait absolument une ouverture constante de F4.0 ... alors que ce bon "p'tit 24-105 K-M-SONY" présente évidemment effectivement un remarquable rapport "poids-encombrement-ouvertures" pour un 24-105 couvrant le format 24 X 36 ... . ;)

fabco

Une alternative au 70-200 de sony le tamron 70-200 mais avec un af plus lent suivant les tests.
Une alternative au 24-70 sony le 24-70 sigma HSM par contre il provoque plus d'AC suivant les utilisateurs.

Pour rester léger le 50mm + 24mm et le 70-300.

JPDL 95

Citation de: jerome_munich le Janvier 06, 2011, 11:20:02
La fabrication en a été arrêtée, mais il reste des stocks. C'est un objectif très pratique en voyage. La différence entre une ouverture constante à f/4.0 et une ouverture glissante entre f/3.5 et f/4.5 n'est pas significative. En revanche, ce qui est très significatif c'est que l'objectif est environ 3x plus petit et plus léger que la concurrence. La qualité optique est très correcte si on sait s'en servir: fermer à f/8 s'il y a besoin de coins nets. La qualité baisse un peu au delà de 90mm, mais la concurrence n'est pas parfaite non plus. Un objectif injustement méconnu.
/quote]

Il me semble que BK Photo à Paris a encore un stock de Minolta 24-105 neufs et de Sony 24-105 neufs. A vérifier par téléphone...

malice

Je profite de ce fil...
Le 50/1,4 sony est vraiment top? Qu'en est-il de la lisibilité des zones hors netteté? De ce que j'ai pu en voir, je trouve le 50 sigma très agréable à ce niveau.

Jean-Claude Gelbard

En fait, tes objectifs Canon ont presque tous un équivalent chez Sony sauf le 4/70-200 puisque seul un 2,8 est au cataloge, mais le Tamron 2,8/70-200 est aussi bon et moins cher...Et tous sont stabilisés ! Ce que ne sont ni le 16-35, ni le 24-70 Canon... et quand on ne peut pas utiliser de flash (musées...), c'est un sacré avantage !

malice

Citation de: malice le Janvier 06, 2011, 14:31:54
Je profite de ce fil...
Le 50/1,4 sony est vraiment top? Qu'en est-il de la lisibilité des zones hors netteté? De ce que j'ai pu en voir, je trouve le 50 sigma très agréable à ce niveau.

Je me réponds ;D. L'arrière plan est tout de même plus agréable avec le sigma. Il est assez rare je trouve de trouver sur ce genre d'objectifs des zones hors plan sans dédoublement ou autre qui nuit à la lecture de l'image.

Phil2fer

Bonsoir

Tous ceux déjà citées + nouveau sigma 120 300 2.8 , nouveau sigma 85 1.4 , sigma 50 1.4 + à l'occasion le tarom 70 300 DI VC HSM, vieux minolta 200 2.8 et le 70 200 2.8...
Ph