Record pulvérisé : 11 min pour ouvrir une photo !

Démarré par Christophe, Février 29, 2008, 22:35:28

« précédent - suivant »

Verdi

Moi je ne comprends pas trop cette dualité contradictoire (dans mon esprit) entre les "réglages de base" et tous ceux offerts par "nouvelle étape".

Jean Claude nous a dit de ne pas toucher aux réglages de base qui fonctionnent avec des algorithmes dépassés mais si je me réfère au manuel ils incitent à l'utiliser en respectant les étapes.

jeanbart

Je me fie uniquement à l'expérience de Jean-Claude en n'utilisant que les réglages raw dans réglages de base.
Mais il expliquera le pourquoi du comment bien mieux que moi.
La Touraine: what else ?

yoman

Jean-Claude a parfaitement raison. En fait, tu as 3 algos embarqués dans capturenx :
Dans réglages de base, tu trouves les algos du boitier qui ne posent pas de problème et par lesquels il faut bien sur commencer. Il s'agit surtout ici de corriger l'expo et la balance des blancs et basta. Le reste c'est pour obtenir le même jpeg que celui issu du boitier. Tu as une deuxième série d'algos dans réglage de base qu'il ne faut surtout pas toucher,ce sont ceux de l'ancien capture 4. Et la catastrophe, ta machine ralenti considérablement et donne l'impression d'être plantée.
Quand tu passes en nouvelle étape, tu passes aussi sur les algos propres à capture nx qui sont plus rapides et plus qualitatifs. Tu obtiendras donc de bien meilleurs résultats en faisant débruitage et dlighting (et le reste du post-traitement) en nouvelle étape plutôt que dans les réglages de base. Il vaut mieux aussi optimiser ton image en nouvelle étape qui offre bien plus de possibilité et de finesse (et notamment te permet de retoucher sélectivement plutôt que l'image globale) que de le faire dans réglages de bases (qui encore une fois te reproduit les algos jpeg du boitier).
Conclusion, en réglage de base, tu corriges expo et bdb et tu désactives le dlighting boitier et/ou le bruit. Tu traites tout le reste en nouvelle étape mieux, plus finement et plus vite. C'est ce que t'enseigne la nikon school.

A l'inverse, pour une série de raw qui pose peu de problèmes et ne demandent rien de lourd, tu peux bien sur te contenter des réglages de bases.

Jean-Claude

Effectivement, les réglages de base comportent une partie RAW qu'il faut bien sûr utiliser en premier dans tout traitement de NEF.

Après il y a dans les réglages de base des post traitements hors RAW qui n'existent pas ailleurs et il faut bien sûr aussi les utiliser quand il le faut. (par ex. dépoussiérage, corrections de l'objectif)

Par contre il y a dans les réglages de base des traitements redondants avec les nouvelles étapes et c'est là qu'il ne faut utiliser que les nouvelles étapes et elles seules. (D-Lighting, débruitage, courbes, accentuation etc...).

Verdi

Yoman, je te remercie, tes explications sont très claires.

yoman

Enfin concernant la conservation des raws, jeanbart les conserve brut mais sans modif. Nx (comme lightroom) te permet de conserver dans un seul fichier raw, plusieurs versions de la même image et de les comparer entre elles à tout moment.

Dans ta liste de modifications à gauche tout en bas juste au dessus de l'histo, tu trouves un petit drapeau. Quand tu cliques dessus, NX te propose de commencer une nouvelle version en sauvegardant la précédente et en conservant toujours l'original. Tu fais autant d'interprétations de ton image que tu le souhaites via ce petit drapeau. Ensuite, toujours via le drapeau, tu peux retourner au raw original brut ou passer de l'une à l'autre des versions que tu as créé. Tu peux aussi comparer tes versions via affichage > comparer qui en plus te permet de grossir ou de promener ta souris dans les 2 versions comparées en même temps.

A l'enregistrement, c'est évidement un peu plus long (surtout s'il y a un des 2 trucs pénibles, débruitage et dlighting) et le fichier est un peu plus lourd (mais loin d'etre aussi lourd que 5 versions de ta même image). Et tu conserves toutes tes versions dans un seul fichier.

En clair, NX conserve toujours le raw original jamais altéré et encapsule dans ton enregistrement les différents set de réglages que tu as appliqués à ton image.

jeanbart

Entièrement d'accord avec Yoman, pour la conservation des Raw, il est toujours possible de revenir ultérieurement sur les traitements effectués.
Le fait que je les conserve bruts n'a rien de rationnel, c'est une habitude ou une mauvaise manie, c'est comme on veut. ;D

yoman

En même temps, une fois que j'ai imprimés mes photos ou fait faire les tirages, il est bien rare que je revienne dessus. Je me demande si c'est bien rationnel de lester mes disques durs comme ça  ;D

Stuart

Le premier truc que tu ne peux pas faire malheureusement, c'est mettre les fichiers temp et cache sur un 2ème DD (et pas sur une partition!).
Le deuxième: 1,5Go de mémoire vive... faire 1Go ou 2Go en 1 ou 2 barrettes
Le troisième: c'est une mise à jour du processeur vraiment osbolète pour NX.
Ensuite tu peux demander un test à chacun sur "Super Pi", voir tes temps de calculs pour 1Mo et comparer avec les autres et leurs configurations.
Un deuxième test à faire avec PS CS en respectant les instructions: http://retouchartists.com/pages/speedtest.html
Pour ma part: Intel Core Duo 6600 à 2,4Go et deux Giga de Ram, DD programmes à 10000 trs/mn et deux DD en Raid 0 à 7500trs/mn pour les données (plus toutes les combines pour optimiser la rapidité...).
Ce n'est pas une bête de course mais suffisant pour l'utilisation que j'en ai ;)
Mon résultat pour Super Pi à 1 Mo: 21s
Mon résultat pour le traitement du fichier: 58"
:'(

Jean-Claude

1er argument
Il suffit qu'il y ai un gros progrès d'une des fonctionnalités Capture et j'en ai vu pas mal depuis la version Capture 3 avec laquelle j'ai démarré, pour que l'on se sente obligé de reparamétrer ses anciennes images lors d'un retirage

2ème argument
Il y a 4ans je tirais bien moins bien en numérique qu'aujourd'hui. Il n'y a pas que les APN et les softs qui progressent  :D. Lorsque je reprends en main un ancien fichier c'est fou ce que je découvre encore comme potentiel caché dans ces vieux NEF de D100.

jeanbart

Bon et bien les propos de Jean-Claude me confortent dans ma mauvaise manie de conserver mes raws brut, d'une part cela évite d'annuler tous ses réglages préalables si le soft évolue (ok je suis un peu fainéant sur ce coup là) et d'autres part cela prend moins d'espace sur mon disque (ordinateur portable).

Verdi

JeanBart, ne te poses pas ce genre de question. Le coût des mémoires de masse ont tellement fondu aujourd'hui, que l'on peut se permettre de garder les Raw d'origine dans un dossier et c'est aussi ce que je fais !!