Appareil pour reportage

Démarré par Pierre-Antonin, Janvier 07, 2011, 08:42:02

« précédent - suivant »

Pierre-Antonin

Bonjour

Je reloge mon fil au bon chapitre!

Je me déplace souvent en Afrique et souhaite utiliser ces opportunités pour pouvoir faire des photos. Ma contrainte et que je ne veux pas avoir à transporter un reflex. Je souhaite pouvoir "glisser" l'appareil dans mon bagage à main.

Comme je veux le beurre et l'argent du beurre, en d'autre terme essayer de faire de belles photo avec la possibilité de travailler en RAW. Pour le moment j'ai vu le M9 avec un 35mm (soyons fou!), le NEX5 de Sony (Raw?) le Nikon P7000 et le Canon G12. Quelqu'un a-t-il un conseil avisé sachant que j'hésite un peu (beaucoup!) à dépenser la somme nécessaire à l'acquisition du M9.

Merci d'avance.

kouros59

Le Ricoh GRD III ?
Excellent apn de reportage.

Eciruam

Bonjour Pierre-Antonin, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur le Ricoh GXR avec le module A12 28 mm (capteur APS-C) Raw bien sur, superbe écran 920000pixels, ergonomie au top, et possibilité d'évolutions futures.
[at] Kouros, salut, je suis tes interventions pertinentes sur les différents fils  [at] +

pacmoab

kouros59

Citation de: pacmoab le Janvier 07, 2011, 08:56:27
Fuji X100 ?

Il tente beaucoup d'entre nous, ce "killer"...

[at]  Eciruam, bien le bonjour ! Moi aussi, je surveille tes interventions  ;)

root_66

S'il est à la hauteur des attentes qu'il suscite, et si tu peux attendre encore 2 mois, le X100 me semble en effet être une option très intéressante

Miage

Pour revenir à ce qui existe aujourd'hui et à la question du départ. J'éliminerais le P7000 de suite, clone du G11 avec batterie qui tombe, etc. Le G12 est bon en compétition avec le LX5 Panasonic et le Ex1 Samsung. Ces trois boitiers jouent dans le même cour des experts. Pour choisir dans cette catégorie, tu prends celui qui a le look qui te plait ! En plus compact et excellent pour le reportage je conseillerais aussi le GRDIII avec son 28mm et une ergonomie excellente mais... un 28mm seulement. En restant avec Ricoh tu peux aller vers les GXR qui sont modulables. Tu peux choisir un module GXR zoom mais tu auras alors un appareil équivalent aux G12, etc. Choisir le module APSc du 28mm te fait changer de catégorie puisque tu as la qualité d'un D90 dans un petit boitier ! En allant voir du côté des APSc mini tu as le NEX que je ne recommanderais pas à cause du manque d'objectifs et le Leica X1 qui est pas mal aussi.
En résumé tu as quand même 4 ou 5 catégories qui ont des performances bien différentes en terme de capteur et de flexibilité. Voilà mes winners dans chaque catégorie!
1. Plein format : M9
2. APSc mini: GXR 28mm devant Nex et X1
3. Expert compact: Panasonic LX5 avec zoom et GRDIII sans zoom ! devant G12, Ex1 et les autres

kouros59

Excellente analyse, Miage.

J'ajouterais quand même le Canon S95 qui a ses inconditionnels.

Eciruam

Il est vrai qu'il est tentant ce futur X100, il y a une intense activité marketing et des avis à n'en plus finir sur les forums, mais il faut raison garder, il serait peut-être plus raisonnable d'attendre les premiers tests et les retours d'utilisateurs, c'est là que je rejoins l'analyse d'HEXE sur le fil X100, par ailleurs être prisonnier d'une seule focale en regard du prix cela me laisse dubitatif, je sais bien qu'en argentique il y a eu quelques appareils mythiques comme l'Hexar, les Nikon 28 et 35 mm, les Olymus Mju et les Yashica T4 et T5
C'est une opinion qui m'est personnelle et qui alimente le débat.  

pacmoab

GXR 28mm APS-C + Module 28/300 petit capteur, ça doit aussi être sympa, pas encombrant, et hyper polyvalent pour voyager  8)

Eciruam

Pour rebondir sur l'intervention de Pacmoab, j'avoue que depuis que j'ai investi dans l'option GXR, je suis ravi de mon choix, j'ai eu l'occasion ces derniers mois de faire quelques escapades en Autriche à Vienne et un circuit îles grecques et côtes de Turquie, le 28/300 mm polyvalent à été parfait (ne pas oublier la fonction macro) pour un voyage en Afrique, la possibilité de shooter au télé devrait être utile aussi bien pour des scènes avec des personnages ou de l'animalier, et surtout comme le signale à juste titre Roubitch, changer d'objectif sans risquer une entrée de poussière, et le 28 ou le 50 pour les paysages et les scènes en faible luminosité, voila qui me semble un bon choix pour un prix légèrement supérieur au X100, tout cela étant comme toujours mon avis d'utilisateur.   

arlequin

Bonjour,

Je suis plutôt réservé concernant le Ricoh GRD III, qui malgré son excellente ergonomie et sa belle qualité d'image, est dépassé par les derniers boitiers compacts qui sont aussi lumineux (S95-LX5-EX1-XZ1 à venir...) tout en offrant la polyvalence du zoom, soit la focale 24mm, une meilleure montée en isos, stabilisateur, video HD, etc...

Donc, aujourd'hui il y a mieux pour beaucoup moins cher... :)

En Afrique il y a de la poussière...mais aussi beaucoup de lumière...
Dans votre premier post, 3 des 4 appareils cités ont un viseur .Est-ce important pour vous ?
Quels sont vos priorités ? (qualité d'image, donc grand capteur - polyvalence avec un zoom - la légèreté ...etc).

Pour ma part, la proposition d'Eciruam me parait pertinente, associant compacité, qualité d'image et polyvalence avec un appareil discret et bien pensé...(possibilité de mettre un viseur si besoin...)

Amicalement...

Ontheroad

Salut Pierre, il semble que le club des fans Ricoh soit bien représenté sur ce fil ! Moi je partirais avec le GXR et son 24-72 que je trouve bien meilleur que le 28-300 ! Et un module APSc dans la poche en ayant le choix entre le 28 ou le 50 en fonction de tes goûts. Je ne prendrais certainement pas un M9 pour ce type de baroud ! Je me pose aussi cette question de temps en temps quand je pars sur la route. Je veux la meilleure qualité avec le minimum de contraintes, ce qui revient quelque part à faire des compromis ! Le GXR est un très bon compromis mais je me demande tout de même si ce boitier aime tant que ça la poussière avec les changements de module ! Un grain de sable sur les glissières, ou pire sur les connecteurs et tu es en rade pour le reste du voyage !

Ontheroad

Citation de: roubitch le Janvier 07, 2011, 21:16:44
pour les glissières, pas trop gênant... mais c'est clair qu'il vaut mieux éviter de laisser les connecteurs trop longtemps sans module...
Je trouve d'ailleurs que le bout de caoutchouc qui protège le connecteur pourrait avoir un meilleur effet. Il n'est pas rare de retrouver le module sans caoutchouc au fond de la poche !

Pierre-Antonin

Eh bien merci pour tout ces conseils et avis. A leur lecture il me semble que pour moi le choix se situe entre le Ricoh et le Lumix LX5.
Merci encore

Pierre

HEXE

Je ne sais pas dans quelle partie d'Afrique tu voyages ni dans quelles conditions tu te déplaces là-bas. Je connaissais bien l'Afrique noire du Sahel à l'Afrique du Sud pour y être allé professionnellement et même séjourné et personnellement je ne dépenserais pas une fortune pour risquer un M9... Les autres intervenants ont raison en préconisant soit les LX5, S95... ou le GXR ou le X1. Ils ont tous un capteur bien étanche à l'abri de la poussière et c'est important dans ce continent. J'ai eu des problèmes électroniques avec des appareils argentiques automatiques de grande marque en ambiance très humide (Guinée Equatoriale en saison des pluies), alors soyons iconoclaste envers le numérique et si tu veux vraiment emmener un Leica, achète un M6 d'occase avec deux Summicron 35 et 90 et là tu seras tranquille. Bon, c'est un avis tout à fait personnel car je n'ai aucune expéreince de la fiabilité du M9 en amabiance humide ou poussièreuse.

Ontheroad

Citation de: Pierre-Antonin le Janvier 08, 2011, 09:37:14
Eh bien merci pour tout ces conseils et avis. A leur lecture il me semble que pour moi le choix se situe entre le Ricoh et le Lumix LX5.
En effet, et si tu veux bénéficier de la pastille rouge tu peux acheter le Leica DLux 5 qui est le même que le Panasonic avec le logo Leica. Tu bénéficies de Lightroom si tu ne l'as pas et d'un JPEG à la Leica ! Un peu cher pour la valeur ajoutée mais quand on aime, on ne compte pas. Sur les anciens DLux l'intérieur des objectifs etait peint en noir pour éviter le flare et je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Le Ricoh a tout de même l'avantage de la flexibilité et le capteur APSc fait aussi la différence pour les 28 et 50mm.

HEXE

Citation de: Pierre-Antonin le Janvier 08, 2011, 09:37:14
Merci encore

Pierre
J'ai un Ricoh GXR+A12-28 et un Panasonic LX3 (prédecesseur du LX5). Je suis satisfait des deux, chacun dans sa catégorie évidemment. Comme je suis un peu parano au sujet de la poussière que j'ai connu sur les pistes au Niger, Tchad et Mali, si tu choisis le LX5 investit dans la bague d'adaptation avec un filtre qui va rendre étanche le système de coulissement du zoom (voir photo). Enfin comme tu auras à cadrer avec beaucoup de soleil, il y a chez Kaiser un petit accesoire qui fait paresoleil pour l'écran arrière qui se fixe sur l'écrou de pied (Digishield). Pour le LX5 je crois qu'on peut aussi monter un viseur électronique mais ce n'est plus le même prix que le Digishield.

Pierre-Antonin

Bonjour

j'ai continué de creuser avec vos conseils. Je me suis aperçu qu'un élément du cahier des charges manquait: compatibilité avec DXO (que je possède). De ce fait cela limite maintenant mon choix à:
- Lumix LX5
- Panasonic GF2
- Fuji X100 (si DXO souhaite l'intégrer)
- Sony NEX5 avec 18-55

Il y a un test dans declic photo qui trouve ce dernier excellent à beaucoup de points de vue. De plus je crois comprendre que l'on peut trouver des baques pour adapter des objectifs Nikon et ..... Leica dessus. Si l'on considère que le M9 est bien cher et perfectible et peut-être bientôt obsolète, par contre investir dans un objectif M, en attendant un futur M10 qui mérite ses 5000 euro, pour l'utiliser sur le NEX5 peut être intéressant. Je vais creuser cela en attendant de voir ce que donne le X100. Ceci dit le NEX5 + 18-55 couplé à DXO me tente bien!

Merci