Objectif Samsung 16 mm f/2,4 SSA "pancake" pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 07, 2011, 13:34:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Il est toujours "New item - No arrival date known" chez B&H Photo Vidéo mais le prix a baissé : 299 USD au lieu de 399 USD.

Brancusi

Plus près de nous aucun distributeur français ou même européen n'a cette marchandise pour l'instant ?

lino73

Je répondrai simplement:
_ Que la baisse des prix est une bonne nouvelle
_ Que, compte tenu de la politique hésitante de Samsung, les sites prennent un minimum de risques.

Il faut donc savoir attendre....et la disponibilité et des prix plus convenables
Pour moi, cet objectif m'intéresse mais je veux avant de l'acheter en connaitre plus sur les orientations  de SS    J'attends donc au minimum la sortie du NX20

En attendant, j'ai acheté de la monture Pentax!!

PANA-SONY

Citation de: lino73 le Septembre 26, 2011, 14:02:01
En attendant, j'ai acheté de la monture Pentax!!
Justement, à titre informatif, comment ça se passe exactement avec de la monture Pentax numérique montée sur un boîtier Samsung NX via la bague adaptatrice Samsung ? : est-ce la perte totale de "tout" (autofocus je suppose évidemment -sauf peut-être avec les objectifs Pentax SDM car dotés de leur propre motorisation AF ?- mais également impossibilité vraisemblablement de sélectionner un diaphragme autre que la pleine ouverture puisque les objectifs Pentax numériques -à part quelques D-FA bien sûr- ne possèdent plus de couronne de sélection de diaphragmes ? ... ) ?

lino73

Dans le cas du 8mm Samyang on a un diaphragme tout manuel

ET mesure à ouverture réelle

On ne peut faire mieux avec du compatible sur un NX
Mais avec ce genre d'objectif on ne fait que viser avec mise au point sur l'échelle des distances donc aucun problème!
C'est meme plus confortable qu'une mise au point auto car on a jamais de mauvaise surprise!

Avec un MAP à 2M tout est net. ICI  angle equivalent à un 12mm

Avec un 16mm et en dessous en APS  et à F8 on peut déjà afficher une distance de MAP sommaire

Donc ce qui m'intéressera dans le 16mm Samsung c'est avant tout la compacité et le  poids!

lino73

Pour répondre plus exactement à Pana_Sony,
J'ai essayé un zoom Pentax récent  a diaph électrique
avec le même  adaptateur c'est à déconseiller
mais il existe des adaptateurs qui permettent tout de même un certain choix de diaph
Voir les fils dédiés de Mistral75

lino73

Mistral75

Citation de: lino73 le Novembre 30, 2011, 23:41:26
A 263 € le prix semble d'emblée intéressant!

Oui, les Samsung sont très bon marché en Allemagne (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi). Le prix public indicatif en France est de 399 €.

Besier Oehling est à 250 € (approvisionnement en Allemagne, j'imagine : c'est la filiale d'un groupe allemand).

lino73

Le test a été publie par photozone!
http://www.photozone.de/samsungnx/695_samsungnx16f24
Pas de miracle par rapport au Sony correspondant!
C'est la compacité qui peut le rendre intéressant à un prix comparable à ceux du 20 et du 30mm

NX

C'est quoi exactement cette histoire de "field curvature" ?

Mistral75

Citation de: NX le Décembre 12, 2011, 11:13:20
C'est quoi exactement cette histoire de "field curvature" ?

Ça veut dire que la zone de netteté n'est pas un plan (on parle communément de plan de netteté) mais qu'elle a la forme d'un "patatoïde de révolution" tourné vers l'objectif. Par exemple, tu es net à 3 m au centre et à 1,80 m dans les angles.

Photozone fournit deux graphiques successifs de MTF. Dans le premier, la mise au point est faite à l'endroit de la mesure : au centre pour une mesure au centre, sur un bord pour une mesure sur les bords et sur un coin pour une mesure dans les coins.

Mistral75

Dans le second graphique, la mise au point est faite invariablement au centre, même pour une mesure du piqué sur les bords ou dans les coins. Dans ce cas, la courbure de la zone de netteté fait que celle-ci est en-avant de la mire sur les bords et plus encore dans les coins, donc le piqué mesuré est inférieur à celui qui ressort du premier graphique.

es20042

Merci Mistral.
Pour rebondir sur le message de Lino, peut-être est-ce trop demander de compacité à ce type de focale, et en plus le Samsung ouvre à 2.4 le Sony E à 2.8?
La courbure de champ est bien contrôlée sur le Sony.
Le Sony est à un tarif plus bas.

lino73

Un champ courbe peut donner de curieux effets en augmentant ou diminuant ce qui pourrait apparaitre comme de la profondeur de champ. Voir ici, l'effet d'un color_plan CF...http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.100.html.
Sur le 16 la profondeur de champ paraitra au contraire plus faible que normalement... en augmentant les effets de la grande ouverture.....bien pour des portraits (mais c'est pas avec un 16mm qu'on en fait!)... ce ne sera pas facile à gérer en paysage à moins de fermer à 11! En tout cas l'usage à Pleine Ouverture sera assez limité sur du grand format.

lino73

Je viens de voir un Nex en configuration bi-objectif donc avec le 16 et le 18_55 pour 399€
Soit le même prix affiché que le 16 Samsung seul!

NX

Mistral75

Samsung au CES. Je poste la photo au titre du 16 mm mais j'attire aussi votre attention sur le nouveau mini-flash et l'étui en... en quoi au fait :) ?

Photo © Photo Rumors http://photorumors.com/2012/01/12/samsung-at-ces/

NX

Le mini flash n'est pas vraiment nouveau. En tout cas, c'est pas une nouveauté du CES. C'est celui vendu avec le NX200 depuis novembre, le SEF8A

Le vrai nouveau flash, il est sur les autres photos. C'est celui qui ne ressemble ni au SEF8A, ni au SEF15A, ni au SEF20A, ni au SEF42A. Celui que l'on voit sur la photo du fil du 85mm f1.4.

lino73

Si selement il y avait un flash sans fil ou un dispositif pour le déporter?

Mistral75

Citation de: NX le Janvier 14, 2012, 09:12:27
Le mini flash n'est pas vraiment nouveau. En tout cas, c'est pas une nouveauté du CES. C'est celui vendu avec le NX200 depuis novembre, le SEF8A
(...)

Merci pour la précision. Je l'avais loupé, celui-là.

jolavion

jolavion

bonsoir.Je viens de voir le 16mm sur amazon.deAllez sur amazon.de et tapez "samsung nx"

jolavion

oups. Probleme technique.
bonsoir.Je viens de voir le 16mm sur amazon.deAllez sur amazon.de et tapez "samsung nx"
il est a 250€