Remplacer mon réflex Nikon D40 par un compact mais lequel ?

Démarré par beb, Janvier 07, 2011, 13:43:42

« précédent - suivant »

beb

Bonjour tout le monde.

Je possède un réflex Nikon D40 qui produit des images de bonne qualité (à ma convenance disons), mais comme je n'ai pas de zoom 18-200 mm ou 135 mm, et comme je ne suis pas satisfait du fait que le collimateur central ne soit pas maintenu lorsque je change de programme, je souhaiterais acheter un compact puisque c'est moins encombrant (quitte à ne pas pouvoir investir dans un pentax K5 ou nikon D7000...).

Quel compact (pas bridge) peut bien fournir des images de qualité sensiblement équivalente, avec un autofocus rapide et précis, aussi en ambiance intérieure et rapide à mettre en marche ?

Je pense au Canon S95, Canon Ixus 300 HS voire à un compact avec zoom de grande amplitude comme le Casio FH100.

Ils sont bien notés dans leur catégorie mais je n'ai pas trouvé de comparaison avec des réflex bas de gamme et vieillissants.

Merci d'avoir lu mon message et merci d'avance pour les réponses.

MGI

Bonsoir,sans vouloir te dissuader,mis à part le poids et l'encombrement,tu risques de ne pas gagner beaucoup au change et payer assez cher pour peu que tu rajoutes un viseur externe!
Regardes quelques nouveautés et les améliorations "de façade" ici:
http://www.focus-numerique.com/news-2011-01-06.html
Un extrait de bas de page :
Ces trois appareils ont également l'honneur d'inaugurer un capteur plus pixelisé. Comme les années précédentes, on grimpe de deux mégapixels en deux mégapixels : après les 14, voici les 16 Mpx. Intérêt ? Sans doute rigoureusement aucun, les objectifs actuels n'arrivant pas à saturer les capteurs 14 Mpx existants. On ne peut donc raisonnablement pas attendre d'amélioration de la résolution des plus fins détails, et l'expérience montre que l'on peut en revanche craindre une augmentation du bruit numérique (image plus granuleuse) et une baisse de la dynamique (tons clairs "brûlés" plus rapidement). Nous ne sommes bien entendu pas à l'abri d'une bonne surprise, mais depuis trois ans chaque augmentation de définition s'est traduite par au mieux une stagnation de la qualité d'image."

Chez Fuji,pour 163.91 €,tu as le Finepix F 80 12MP, 27 – 270 mm en équivalent 35 mm
Programme AE, Priorité ouverture, Manuel
Écran LCD 3,0 pouces (7,62 cm) / env. 230 000 pixels.
Pour seulement 183 g

Tu auras le double de pixels,un range juste bien avec un zoom fiable et un AF pas plus mauvais que les autres,sachant que tu gardes les réglages Ouverture et Manuel.

Par comparaison,je viens de me trouver,pour le plaisir et la poche,un antique compact Olympus 5 MP,vrai viseur,PASM pour 40 € port compris,et le rendu (en TIFF) est du niveau de mon 1er réflex 6 MP.

hartge

A mon humble avis , avec un compact et un zoom de grande amplitude , tu ne retrouveras pas la qualité d'image de ton D40. Tu gagneras un côté pratique en n'ayant qu'un seul objo , donnant l'illusion sur des tirages de faibles dimensions , mais pour le reste , tu seras vite déçu.
On trouve actuellement un D3100 avec le 18/55 VR aux alentours des 500€ , soit le prix d'un excellent compact . A toi de choisir entre l'encombrement et une bonne qualité d'image générale , ou une qualité encore meilleure et évolutive , mais au prix de dimensions supérieures.
Un S95 est excellent dans sa catégorie , mais avec un petit zoom qui perd vite sa luminosité au télé , et sera surtout moins réactif .Le 300 HS a un plus gros zoom si je ne m'abuse , mais un poil moins bon en qualité d'images et en possibilité de réglages.
Quant au Casio , tu as ci-après un aperçu de ce qu'il peut t'apporter.A toi de voir.

MGI

Bonjour,effectivement,perdre les qualités du réflex pour un pseudo compact pas lumineux et sans viseur ne me parait pas le meilleur choix vu les prix.
Je n'ai rien contre les blocs notes de luxe ,nouveau marché de niche (et de riches ?)

kouros59

Lorsqu'on se limite à des visus sur écran, des publications sur le net, des tirages petit format, beaucoup de compacts de milieu de gamme  sont suffisants.

Pour monter en qualité, effectivement :
- Réflex
- compact expert
- Fovéon

Evermeet

Eric

14111949

Le panasonic LX5 est super sauf........................pas de zoom , et au soleil l'écran n'est pas visible

pacmoab

Citation de: 14111949 le Août 09, 2011, 13:34:03
Le panasonic LX5 est super sauf........................pas de zoom , et au soleil l'écran n'est pas visible

??? ??? ???
24-90, c'est + que le traditionnel 18-55 des Reflex  ::)

Mais bon, c'est un fil qui a été déterré, et qui n'intéresse sans doute plus celui qui l'a ouvert, il y a bien longtemps...

aurel46

Bonjour beb , as tu fait ton choix depuis car je suis dans le meme cas que toi .

Mais j'hesite entre un olympus EPL1 plus encombrant avec objectif et le nikon p300 , sony hx7v ou eventuellement nikon p7000