sigma 10-20 f4,5-5,6 ou tokina 12-22

Démarré par bikou, Janvier 07, 2011, 14:23:38

« précédent - suivant »

bikou

salut je cherche un objos pour partir en vacance pour faire des photos grand angle
mon utilisation sera surtout en extérieur et à mon avis la plupart du temps sur la position la plus grand angle
j'ai trouvé ces 2 objos pas trop cher le sigma à 450 plus ou moins et le tokina à 390 en sachant que le sigma est livré avec pare soleil et une housse ( est-ce que la différence de prix est justifiée)
lequel est est le plus qualitatif, pratique meilleure rqp ?
merci d'avance pour votre aide
bikou
bon shooting les amis

Ivel

Bonjour!

J'ai les deux: le Sigma en monture Pentax (pour le K 20D et le Kr) et le Tokina en monture Nikon (pour le D 3100, mais à l'origine, pour un D 300 que j'ai revendu.)

Si on passe outre les différences de focales (10 ou 12; 20 ou 24), ils sont tout les deux excellents, pour ce qui est des performances globales. Mais:
- Question qualité de construction, le Tokina l'emporte clairement. C'st un véritable "Pro". 
- Question "piqué"... c'est pratiquement match nul...
- Question facilité/agrément d'emploi, le Sigma l'emporte: plus court, moins lourd...
- Question abérrations/distortions/vignetage, il ya de petites différences mais ils s'en sortent assez bien.
Regarde, pour une comparaison plus poussée, le site "Photozone".  Il peut y avoir, éventuellement, des différences de comportement selon les boitiers.
Perso, j'ai un véritable problème à faire un choix. Mais... le Tokina a l'avantage du prix et de la qualité générale... Par contre, le coté pratique du Sigma et sa focale de 10 mm ... font pet-être la différence! Bon, à toi, maintenant de prendre  la bonne décision!


bikou

perso je serais tenté de dire le sigma car 2 mm en uga c'est très important, il est muni d'une housse et je n'ai jamais essayé tamron et je trouve l'aspect plus plastique un peu gênant
donc les 60 euros de plus me paraissent justifier maintenant si je prends l'un ou l'autre d'après ce que tu dis je ne me tromperai pas et je ne tomberai pas sur un cul de bouteille
je pense que je vais prendre le sigma mais mon voyage n'est que dans 3 mois donc j'ai encore le temps de réfléchier
merci pour tes conseils ;)

Titouvol

Hello !
Je ne connais pas ces objectifs, mais la question m'interresse aussi, car prochainement je pense investir aussi dans un UGA.
Je dirais juste 3 choses :
1- entre 10 et 12 mm, il y a presque un monde ! La difference de cadrage est consequente, et justifie a mon sens le choix de l'un ou de l'autre ... suivant tes gouts : composer harmonieusement une photo au 10 mm n'est pas forcement facile. On arrive facilement a des "vides" sur la photo !
2- tout depend aussi de ce que tu as comme autre objectifs ... si c'est un 15-85, le 12-22 risque de faire un peu juste ! Si c'est un 24-105, alors ca fait deja un gros gain !
3- Le pare-soleil ne quitte jamais mes objectifs ... meme si en UGA, le soleil est rapidement dans le cadre, leur lentille frontale souvent proeminante a bien besoin d'etre protégée des lumieres parasites et autre reflets. Donc vu le prix de ces petites betes, je crois que ca justifie (au moins partiellement) la difference de prix. Et puis ca la protege aussi un peu des accidents ...

Donc perso je pencherais plutot vers le 10-20 ... meme si j'hesite actuellement a reprendre du Sigma (Pb de focus pas forcement corrigeable sur un autre objectif).
A+
Stef.

bikou

je ne sais plus quoi penser car sur internet il y a aussi des tamron 10-24 au lieu de 12-24 existent-ils vraiment ?

Mistral75

#5
De ce que je connais, il existe :

- un Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM (très récent et le meilleur du lot)
- deux Sigma 10-20 : le f/3,5 EX DC HSM et son prédécesseur le f/4-5,6 EX DC
- un Sigma 12-24 mm f/4,5-5,6 (seul 24x36 du lot)
- un Tamron 10-24 mm f/3,5-4,5
- un Tamron 11-18 mm f/4,5-5,6, plus ancien et moins bon que le 10-24
- un Tokina 11-16 mm f2,8
- un Tokina 12-24 mm f/4.

Tous ces objectifs sont limités aux boîtiers APS-C sauf le Sigma 12-24 qui peut aussi être monté sur les 24x36.

clodomir

Citation de: bikou le Janvier 23, 2011, 16:18:42
je ne sais plus quoi penser car sur internet il y a aussi des tamron 10-24 au lieu de 12-24 existent-ils vraiment ?

sigma 10-20
tamron 10-24
pentax / tokina 12-24

aballix

perso, je suis à la recherche d' un UGA également... équipé du D90 + nikon 18/105 je pensais prendre en complément le tamron SP AF 10/24 (378Euros actuellement) mais un internaute me propose un Tokina 11/16 en deuxième main pour 420 Euros... qu'en pensez vous?
Cordialement,
jacques