Convertir MOV en AVI ou autre

Démarré par juligi, Juin 01, 2008, 13:33:31

« précédent - suivant »

juligi

Voilà, j'aimerai trouver un moyen de convertir des vidéos MOV en autre chose qui puisse aller dans Windows Movie Maker et Lecteur Windows média, sans pour autant avoir à acheter un logiciel (juste pour convertir mes vidéos, ça m'embête un peu) .. en gros, je cherche un logiciel fiable, performant et gratuit pour convertir mes fichiers Mov.. si ça existe  ::)

Est ce possible de touver ça  ???

unbridgesinonrien

juligi

Merci beaucoup pour l'info, je vais conserver le lien au cas où  ;) là j'ai téléchargé Médiacoder, ça fonctionne bien pour le moment..

juligi

Bon, avec MédiaCoder j'ai réussis sans problème à convertir les fichiers en conservant la qualité et tout.. sauf qu'il n'y a que le lecteur windows multimédia qui me les lis.. ni windows média player, ni windows movie maker ne me les prennent : la prévention d'execution des données me ferme les programmes  ::) j'ai éssayé de modifier ça en allant dans systèm.. mais malheureusement c'est mon processeur qui controle tout  :-[

Au secour  :'(

Léon

VidéoLan (VLC) est un lecteur gratuit qui lit TOUT !

juligi

Merci Léon, il permet aussi de monter plusieurs vidéos en continu  ???

Léon

désolé, je croyais que tu cherchais juste un lecteur ...

Stanislas

VirtualDub (et encore plus VirtualDub MOD) est absolument parfait pour ce genre de conversions, il n'a quasiment aucune limitation en entrée/sortie (la seule que je voie, c'est le support du format propriétaire ASF de Microsoft, retiré depuis la version 1.3c). VLC lit effectivement tout (même le FLV) mais il n'est pas idéal pour le transcodage. Virtual Dub est idéal pour l'assemblage de plusieurs fichiers ou à l'inverse le découpage.

Voir aussi du côté de ffmpeg, qui sait lui aussi décoder et encoder avec excellence, mais c'est un logiciel en ligne de commande, pas évident sous environnement Windows. Il existe, par contre, une excellente GUI pour Mac OS X : ffmpegX.

Juste une remarque en passant ; VirtualDub, VLC et ffmpeg sont des logiciels open source d'excellente qualité, preuve que le logiciel libre fonctionne !
Dziwny jest ten świat

juligi

Ben là en fait je n'ai plus de soucis de conversion.. j'ai maintenant un problème de prévention d'éxécution des données (windows vista) qui me ferme windows movie maker quand je veux importer les fichiers convertis.. et impossible de changer les options de performances dans le system.. j'suis pas sortie de l'auberge je crois  ::)

Stanislas

Quel format vidéo as-tu encapsulé dans ton AVI ? Quels codecs utilises-tu ?
Dziwny jest ten świat

juligi

Qu'appel tu par codecs Stanislas ?

Ce sont des formats mov (quicktime) que je transforme en AVI, ça fonctionne bien, le lecteur windows mèdia (vista) me les lis, mais windows movie maker ne peut pas les ouvrir (et ils ne s'ouvrent pas non plus dans la galerie photo) ça me dis que la prévention d'éxécution des données ferme le programme.. et ça me ferme tout..

Sinon, pour la conversion, je choisis dans source Audio : MEncoder (auto select) Encoder : LAME MP3, je coche "enable audio" Resample : Original, Channel : Original, Gain : 0dB, Audio ID : 1

dans source vidéo je choisis Mode : Quality-based, je séléctionne à 90 (je coche "enable vidéo" ) puis Format : XviD, Container : AVI, (source et backend sont toujours grisés sur MEncoder en mode auto select)

Puis dans l'onglet LAME MP3 je sélectionne Rate move : CBR, Channel : auto, Bitrate/Quality : 128kbps, Algorithm/Quality : 2

Task Mode : Default
Voilà, vous savez tout  :-[

Stanislas

juligi,

Un codec est une librairie d'algorithmes qui permet de compresser/décompresser et de coder/décoder le flux vidéo.

La vidéo, ça prend de la place. C'a l'air idiot, mais c'est vrai : une simple vidéo en 640*480, couleurs codées sur 8 bits (soit 256 couleurs, c'est peu), à 25 images/seconde "consomme" 20 Mo par seconde, et ceci uniquement pour l'image! Calcul : ((640*480*8/3)*25)/1024
D'où l'utilisation d'un codec pour comprimer les données, en utilisant et des algorithmes de compression et des "astuces", notamment celle de n'enregistrer que la différence entre deux images.

On peut utiliser plein de codecs différents : Microsoft WMV, MPEG1, MPEG2, DivX et XVid, H264, etc ... pour l'image et MP3 (généralement) pour l'audio. Bon. Ensuite on "colle" ça dans un format d'encapsulation, un "conteneur" - dans ton cas, AVI.

Tu as donc transformé ton .MOV (certainement encodé en mp4) en .AVI encodé en XVid pour la vidéo.

Quand tu veux lire ce fichier, ou le retravailler, il faut que le lecteur décompresse et décode le flux vidéeo encodé en XVid. VLC, par exemple, intègre (presque) tous les codecs disponibles (tous ceux de la bibliothèque ffmpeg).

Windows Media Player va faire appel aux codecs externes qui sont installés ailleurs dans windows mais cette opération est transparente pour toi (quand tout va bien ...)

Windows Movie Maker n'a pas de codecs intégrés et il ne sait pas quoi faire avec ton XVid. Il faut lui indiquer, dans le menu "options", le chemin vers le pack de codecs.

Ou bien, utiliser VirtualDub et laisser tomber les outils Microsoft mal fichus ! :)
Dziwny jest ten świat

juligi

Merci Stanislas pour ces infos, c'est très instructif !

J'ai essayé de télécharger VirtualDub mais après le lancement de l'exécution (une fois que le logiciel a préparé l'installation) un message d'erreur me dit que l'application ne s'est pas exécutée correctement, et que dorénavant windows demandera des codes paramètres ou je ne sais plus trop quoi.. bref, j'ai essayé plusieurs fois de le télécharger mais (même sur des sites différents) mais à chaque fois le même message, et pourtant c'est bien une version pour vista ! j'ai cherché dans le pc s'il y avait trace de données virtualdub à supprimer (trace de mauvaise exécution) mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.. autant dire que j'ai la poisse quoi  :'(

juligi

C'est bon grace à tes explications Stanislas j'ai fouiné un peu plus dans les options movie maker et j'ai trouvé le problème ! en fait j'avais un filtre vidéo sur XviD qui me bloquait, j'avais juste à le décocher en fait..

Stanislas

Argh  ??? et avec la version modifiée ?

http://virtualdubmod.sourceforge.net/

Edit : je n'avais pas vu ta réponse. C'est cool que tu y sois arrivé !
Dziwny jest ten świat

juligi

Oui au final j'y suis arrivée ! ouf..  :D c'est en grande partie grace à toi merci !

Je vais continuer avec MédiaCoder couplé avec windows movie maker tant que ça fonctionne  ;)

john810

convertisseur de fichiers MOV est le meilleur logiciel Video Converter pour vous aider à convertir la vidéo au MP4/MKV/WMV/AVI et d'autres formats populaires tels que: H.264/MPEG-4 AVC, FLV, 3GP, DivX, VOB, DVD (NTSC, etc vidéo PAL, SECAM) et HD En outre, le peut aussi extraire l'audio des fichiers vidéo et les convertir au format AAC, AC3, AIFF, MP3, M4V, MP2, WAV, WMA, convertisseur de fichier MOV etc peuvent être adaptés à la changement de DPI et vous pouvez choisir DPI150 pour obtenir l'effet parfait.
http://www.hdvideoconverter-mac.com
http://www.hdvideoconverter-mac.com/mov-files-converter.html

GG_

Moi j'utilise Super (basé sur FFMPEG) pour re-encoder mes vidéos : http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
Je l'utilise principalement pour convertir les .MOV qui sortent de mon compact Lumix en DivX ou FLV.

photodrone33.com

on peut déjà renommer les fichiers MOV en MPG de nombreux logiciels peuvent lire ce format
le MOv est un simple habillage...

Charlie82

Vrai qu'il suffit parfois de simplement changer l'extension (en tout cas c'est toujours ce que j'essaie en premier)  :) 

GG_

Citation de: GG_ le Décembre 03, 2010, 12:27:48
Moi j'utilise Super (basé sur FFMPEG) pour re-encoder mes vidéos : http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
Je l'utilise principalement pour convertir les .MOV qui sortent de mon compact Lumix en DivX ou FLV.

Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment car Super a plusieurs gros défauts :
- problème de synchro son/image en encodage DivX
- besoin de ré-ajuster le volume sonore suivant les types d'encodage
- encodage FLV de mauvaise qualité

Je suis en train d'essayer Format Factory (gratuit), qui a l'air de ne pas avoir ces défauts

shalala

Citation de: GG_ le Décembre 23, 2010, 23:16:40Je suis en train d'essayer Format Factory (gratuit), qui a l'air de ne pas avoir ces défauts

+1 pour Format Factory (site officiel en anglais / un lien vers un téléchargement), qui en plus a le mérite d'être très simple d'utilisation. VirtualDub est très bien mais c'est un peu une usine à gaz pour faire de la conversion toute simple  :)

GG_

Citation de: shalala le Décembre 27, 2010, 13:23:38
+1 pour Format Factory (site officiel en anglais / un lien vers un téléchargement), qui en plus a le mérite d'être très simple d'utilisation. VirtualDub est très bien mais c'est un peu une usine à gaz pour faire de la conversion toute simple  :)

Ben après quelques essais, je trouve la qualité d'encodage pas tip top sur Format Factory. Facile à utiliser mais qualité moyenne.

Du coup, je passe au suivant : Media Coder. Gratuit aussi, qualité d'encodage bien meilleure (DivX, H264 et MPEG4), par contre pas moyen d'encoder en Flash Video pour que ça soit lisible sur VLC ...

christ 88

photodrone33.com

les fichiers MOV peuvent être tout simplement renommés en MPEG  épicétou

j'ai trouvé çà sur un forum il y a bien longtemps. Le MPEG est reconnu par de nombreux logiciels.