Quel flash externe pour Pentax K-X

Démarré par xtof 16, Janvier 08, 2011, 11:07:57

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Je cherche un petit flash le plus simple possible, car j'ai du vignettage aux courtes focales avec le 17-70 F4.

Je voudrais savoir si le plus simple flash externe automatique avec un seul contact central peut fonctionner car dans le manuel il est indiqué page 166 que les flash avec polarité inversée ne doivent pas être utilisés sous peine d'endommager l'appareil. C'est quoi un flash avec polarité inversée ?

Précédemment avec mon argentique, j'avais un AF220T et un AF280T. Ces modèles anciens sont-ils susceptibles de fonctionner aussi ?

Merci pour vos réponses.

sekijou

le dernier photoshop corrige tres bien le vignettage par reconnaissance de l'objectif dans les exifs
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

xtof 16

Oui, merci pour l'info, mais je n'ai pas de sous pour Photoshop. L'Elements 6 me suffit largement !

Mistral75

Ce n'est pas du vignettage, c'est l'ombre portée du fût de l'objectif. Il faut effectivement un flash externe.

xtof 16

Oui, c'est l'ombre portée, et ça fait un demi-cercle en bas de la photo.

bp30700

Pour moins de 100€ tu as le Metz Af-36-5 dédié Pentax. :)

xtof 16

Merci pour cette réponse mais je cherche plutôt à savoir si un flash automatique à deux positions et à un seul contact (central), sorti il y a 20 ou 30 ans, fonctionne avec le K-X. Et pour 10 ou 20 euros en occasion comme c'est du dépannage (je fais peu de photos en intérieur).

Mistral75

Il devrait fonctionner en mode "Manuel" ou "Computer" (le flash calcule la puissance de l'éclair en fonction de l'ouverture et de la distance du sujet qu'on lui indique) mais certainement pas en mode P-TTL tout automatique.

mansart

Le plus compact, tout automatique   :)
Flash Pentax 200FG avec 2 positions de sous-ex du flash -0,5 et -1 IL

Il est plus petit que le Metz

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

TiDom

Sinon les (pas trop) vieux modèles de flash Pentax fonctionnement sur les numériques récents, mais en mode manuel, donc il va te manquer tous les raffinements de la technique moderne (et même de la technique ancienne).

J'utilise un AF220T sur mon *ist-DS, mais ce doit être le dernier modèle à être compatible avec le mode flash TTL (les derniers ne font que P-TTL).

clover

Citation de: xtof 16 le Janvier 08, 2011, 11:07:57
Bonjour

Je cherche un petit flash le plus simple possible, car j'ai du vignettage aux courtes focales avec le 17-70 F4.

Je voudrais savoir si le plus simple flash externe automatique avec un seul contact central peut fonctionner car dans le manuel il est indiqué page 166 que les flash avec polarité inversée ne doivent pas être utilisés sous peine d'endommager l'appareil. C'est quoi un flash avec polarité inversée ?

Précédemment avec mon argentique, j'avais un AF220T et un AF280T. Ces modèles anciens sont-ils susceptibles de fonctionner aussi ?

Merci pour vos réponses.

Le 280T a un computer et un réglage soit manuel soit auto soit TTL, si je ne me trompe pas ?
http://www.bdimitrov.de/kmp/flashes/TTL/AF280T.jpg

ikoflex

A Xtof16 : Es-tu très pressé d'acquérir ce type de flash par exemple (AF 240 Z) ?

olivier_aubel

Citation de: clover le Janvier 11, 2011, 10:07:58
Le 280T a un computer et un réglage soit manuel soit auto soit TTL, si je ne me trompe pas ?
http://www.bdimitrov.de/kmp/flashes/TTL/AF280T.jpg

Oui, mais le 280T n'a pas un range très etendu au niveau du reglage de la puissance en mode A et en mode M.
Je préfère la serie des Sunpak (444D, 36DX...). Avec un ensemble emetteur-recepteur chinois, ça marche tres bien et pour pas cher.
Il faut bien distinguer le mode TTL de ces flash (compatibles uniquement avec les argentiques qui avaient une cellule dans la chambre reflex...) et le mode P-TTL, présent sur les flash récent. Le mode TTL d'un vieux 280T sera inutilisable sur reflex num.

Pour un k-x en mode p-ttl distant, je verrais bien un ptit Metz 50AF1. ça marche tres bien. Seul ptit reproche  : l'ergonomie est pas extra et il manque un bonton pour passer rapidement du mode wireless ou mode normal par exemple.

xtof 16

Merci pour vos réponses. Entretemps je suis tombé sur cette page qui parle des voltages des anciens flashs qui peuvent abimer le flash ou l'appareil.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Je préfère m'orienter vers un flash qui développe 5 volts plutôt que 200.
J'ai aussi envoyé un mail à Pentax.
Pour Ikoflex : je ne suis pas pressé mais je cherche un flash simple, le P-TTL ne me servira pas plus que ça comme je n'ai pas de filtre. En auto à deux positions ce serait bien.
Si je ne trouve pas, j'ai vu le Metz 36 AF-4 qui est moins cher que l'équivalent (ou presque) de chez Pentax (AF 360 FGZ) et plus puissant que le 200G de Pentax.

mansart

Le bon coté du pentax 200fg : sa compacité (malgré une alim à 4 piles AA)

Je suis très Metz pour mes gros flashs( Metz 40, 54, 58 et torche 70).

La TTL (P-TTL) en l'occurrence, c'est tout de même bien pratique !
Je sais parfaitement utiliser un gros flash en mode manuel ou au "computer" , merci  ;D

Bonne recherche.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

clover

Citation de: xtof 16 le Janvier 11, 2011, 13:07:53
...le P-TTL ne me servira pas plus que ça comme je n'ai pas de filtre...

C'est quoi le rapport avec les filtres ? Le P-TTL est l'équivalent TTL avec un pré éclair et l'évolution nécessaire pour le numérique

Ce site répertorie bien les différentes alternatives
http://pttl.mattdm.org/

Il y apparait que le 36 AF4 va être remplacé par le 36 AF5

oliver939

salut,

en cherchant egalement un flash pour mon K100DS, j'ai trouvé celui la: cactus AF45
Dispo chez http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=17373&cat=337&page=1 pour environ 95euros 9je connais pas les frais de ports, il me semble que c'est a HongKong)

Beaucoup ont l'air satisfait et je crois qu'il a des spec superieures au pentax 360 ou metz 40 (bon, je parle pas de la qualité de fab que je ne connais pas mais ca peut etre une bonne alternative a bas prix)

xtof 16

Clover, pour les filtres, c'est que les flash TTL adaptent la mesure en fonction. Mais je cherche plutôt un flash basique de dépannage (mais s'il est P-TTL tant mieux)

clover

Le moins cher donc, le 36 AF4

Ps : j'ai toujours pas compris le truc des filtres, tu parles de gélatines que tu mets devant le flash ou de filtre d'effet/ de couleurs que tu mets devant l'objectif ? ( type Cokin )

Gérard_M

J'utilise aussi un Metz 45 CL-4 d'occase
Boitiers Canon,bridge,

xtof 16

Clover, je parle de filtre devant l'objectif. Un filtre polarisant ou à effet fera perdre 2 IL par exemple, et seul un flash TTL ou P-TTL le saura et éclairera en conséquence, pas un flash auto. Il faudra faire ce réglage manuellement. Comme je n'utilise pas de filtre, j'ai moins l'utilité d'un flast P-TTL.

Michel

Citation de: xtof 16 le Janvier 08, 2011, 23:17:45
Merci pour cette réponse mais je cherche plutôt à savoir si un flash automatique à deux positions et à un seul contact (central), sorti il y a 20 ou 30 ans, fonctionne avec le K-X. Et pour 10 ou 20 euros en occasion comme c'est du dépannage (je fais peu de photos en intérieur).
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
si vous souhaitez utiliser un flash ancien consultez cet article de mon blog

clover

Citation de: xtof 16 le Janvier 12, 2011, 21:48:55
Clover, je parle de filtre devant l'objectif. Un filtre polarisant ou à effet fera perdre 2 IL par exemple, et seul un flash TTL ou P-TTL le saura et éclairera en conséquence, pas un flash auto. Il faudra faire ce réglage manuellement. Comme je n'utilise pas de filtre, j'ai moins l'utilité d'un flast P-TTL.

Ok, merci pour l'explication. J'avais bien mal compris ta démarche puisque je raisonnais dans l'idée que la TTL / P TTL pourrait t'etre utile.