K-5 et sa "ligne de programme" (P LINE)

Démarré par topiol, Janvier 08, 2011, 17:15:21

« précédent - suivant »

topiol

Bonjour

Je suis intéressé par le K-5, mais je veux vérifier un point intéressant de cet appareil :
ce qu'il appelle la "ligne de programme" (appelée aussi P LINE) dans la doc.

Cette fonction (assez inédite par rapport à ce que je connais des Nikon ou Canon grand public), permettrait d'après la doc de donner une indication aux modes semi automatiques, quant aux réglages à prioriser.

Cette ligne de programme se règle par le menu, ou par le bouton vert, si on lui a affecté cette fonction, en mode P par exemple.

J'ai été dans une boutique faire un essai :
* j'ai bien paramétré les molettes du mode P pour que le bouton vert corresponde à P LINE
* je me suis mis en P, j'ai appuyé sur le déclencheur à mi course
* puis j'ai appuyé sur le bouton vert : AUCUN EFFET !

Est-ce qu'un possesseur du K-5 pourrait m'expliquer comment régler cette ligne de programme, avec le bouton vert ?

Question subsidiaire sur cette ligne de programme : quelle est la différence pratique entre le réglage NORMAL et le réglage AUTO ?

Merci

Krg

Le mode programme peut tout simplement fonctionner selon selon plusieurs lignes de programmes sélectionnables dans le menu; mais c'est aussi un mode hyper-programme: il suffit de manoeuvrer une des molettes et l'exposition est modifiée en conséquence.
Le bouton vert sert à ramener  l'expo sur la ligne du programme, donc si tu y es déjà il semble ne rien faire !.
De même en mode manuel (hyper-manuel) il ramène aussi l'expo sur la ligne de programme.
Dans les deux cas on navigue entre les modes auto et manuels, avec un peu d'habitude c'est génial ! (Pentax, quoi !  ;D )
Pentax & Werra

topiol

OK Krg, merci, mais je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre, donc je précise ma question :

J'ai bien compris le fonctionnement de base de ce mode P dit Hyperprogramme, qui semble effectivement très astucieux, mais

tu m'indiques ici la fonction PAR DEFAUT du bouton vert,

OR mois j'ai bien vu page 316 de la doc, qu'on pouvait affecter une fonction différente au bouton vert, à savoir la LIGNE DE PROGRAMME (P LINE)

Donc, je m'attends à pouvoir aller encore plus loin avec ce mode P, puisqu'il semble bien qu'on puisse lui donner une orientation de profondeur de champ, via cette ligne de programme qu'on modifie par le bouton vert, tout en restant sur le mode P !

Ce fil sert donc à vérifier comment faire cela, puisque mon test n'a pas fonctionné.

Donc, merci à un utilisateur du K-5 de bien vouloir nous dire comment activer ce bouton vert avec le P LINE !

Je pense que cela devrait intéresser du monde.

topiol

En fait, je vais poser la question autrement : l'appui sur ce bouton vert affecté à la fonction P LINE sert t-il simplement à réaffecter la priorité sur la ligne de programme, ou permet-il de MODIFIER cette ligne de programme ?

topiol

n'y a t-il pas un utilisateur du K-5 pouvant expliquer cette fonction subtile de son boîtier, que les concurrents n'ont pas ?

clover

clover

Citation de: topiol le Janvier 08, 2011, 17:15:21
Bonjour

Je suis intéressé par le K-5, mais je veux vérifier un point intéressant de cet appareil :
ce qu'il appelle la "ligne de programme" (appelée aussi P LINE) dans la doc.

Cette fonction (assez inédite par rapport à ce que je connais des Nikon ou Canon grand public), permettrait d'après la doc de donner une indication aux modes semi automatiques, quant aux réglages à prioriser.

Cette ligne de programme se règle par le menu, ou par le bouton vert, si on lui a affecté cette fonction, en mode P par exemple.

J'ai été dans une boutique faire un essai :
* j'ai bien paramétré les molettes du mode P pour que le bouton vert corresponde à P LINE
* je me suis mis en P, j'ai appuyé sur le déclencheur à mi course
* puis j'ai appuyé sur le bouton vert : AUCUN EFFET !

Normal, si tu es en mode P et que tu n'as rien décalé, l'appareil ne fait rien. Quand tu choisis que la touche verte fasse le P line, cela revient à ce que les réglage repassent sur le réglage que l'appareil a comme consigne habituelle de faire et donc d'annuler ton décalage du mode P
Citation
Est-ce qu'un possesseur du K-5 pourrait m'expliquer comment régler cette ligne de programme, avec le bouton vert ?

Faut se référer page 117
Citation
Question subsidiaire sur cette ligne de programme : quelle est la différence pratique entre le réglage NORMAL et le réglage AUTO ?

Merci

Comme dit page 117, le mode normal est une ligne de programme et le mode auto pousse plus loin et doit probablement analyser la scène et non seulement l'analyse de la quantité de lumière réfléchie

clover

y a un truc pour mieux comprendre le principe de ligne de programme, mais si cela est nécessaire, je ferai un article sur pentaxiste.org et vous enverrai le lien

topiol

OK, j'ai bien compris le PRINCIPE de la ligne de programme, car c'est facile à comprendre !

Je suis à un stade plus avancé de la réflexion, donc je vais reformuler autrement :
La doc page 316 (réglage des molettes) indique bien qu'il y a 2 façons de régler le bouton vert quand on est en mode P :
* le réglage par défaut, indiqué "=> P"
* et un autre réglage possible, indiqué "P LINE"

Quelle est la différence entre ces 2 réglages !!

clover

Faut lire le truc dans le principe où cela est appliqué.

d'abord je poste la page 316 avec la partie qui est en fait une copie de ce que l'on peut programmer

clover

Maintenant, je te réponds :

P ou P Line : c'est la même chose.

La discrimination vient du fait des autres affectations que prennent les molettes.

Le premier et second réglage correspond à un changement de mode. Malgré que l'on soit sur le mode P, le fait d'avoir sélectionner ce réglage, fait que le boitier passe transitoirement en mode correspondant ( soit Tv soit Av )
La touche verte fait donc rebasculer le boitier en mode P.

Le 3eme et 4eme réglage propose un décalage du couplage diaph et vitesse.
La touche verte revient au mode P tel que l'appareil a été réglé.

La différence est plus dans la démarche "logique" mais le résultat reste assez similaire.
PS : question perso, tu vas te décider sur le K-5 sur ce point ?

topiol

ok clover, merci, maintenant j'ai compris

NON, je ne vais pas me décider sur ce point.

Pour le choix du K-5, il y a un sujet qui me chagrine, c'est le fameux pb du focus qui se fait mal en visée par le viseur, en basse lumière type tungstène.
En plus, certains n'ont pas le pb, donc je me demande si un firmware futur pourra le régler ?

clover

Perso, je l'ai pas sur le mien, et en plus, j'ai actuellement désactivé l'assistance de mise au point.

Après, mon K-5 était livré en 1.01 dès le départ...

topiol

Citation de: clover le Janvier 09, 2011, 15:45:43
Perso, je l'ai pas sur le mien, et en plus, j'ai actuellement désactivé l'assistance de mise au piont.

Après, mon K-5 était livré en 1.01 dès le départ...

Question toute bête : quand tu as besoin de prendre des photos dans l'urgence (fêtes, sujets mobiles d'avant en arrière, etc...), tu y arrives en focus manuel ??

Par ailleurs, aucun firmware n'a réglé ce pb pour l'instant, à ma connaissance. Il n'a été réglé qu'en live view

clover

de base, je suis en AF-C et j'ai pu faire beaucoup de photo en "urgences" sans soucis, sinon, passer en focus manuel m'est facile et j'y arrives.

Perso, comme mon K-5 n'a jamais eu ce soucis, je peux pas non plus te dire que cela est réglable par un firmware !