Trix à 400 exposée à 200 isos, quels temps?

Démarré par fredography, Janvier 08, 2011, 17:35:44

« précédent - suivant »

fredography

Tout est dans le titre. J'ai du Ilford LC29 et du Tmax, merci de m'aider.

Cordialement.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Caton

La question est: pourquoi avoir surexposé de 1IL ton Tri-X? Avec quel but, quelle intention? Pour répondre aux exigeances d'un sujet très contrasté ou pour avoir moins de grain?

La réponse à ta question initiale passe par la connaissance de tes intentions.

Si c'est pour avoir moins de grain, utilise un révélateur solvant (Microdol-X par exemple) qui fait perdre 1IL : donc, temps "normal" pour un contraste normal mais grain plus fin à l'arrivée.

Si ton sujet est très contrasté et que tu veux enregistrer une gamme de nuances plus étendue, alors, utilise un révélateur normal en réduisant la durée d'environ 10 à 20% (pas plus : ça deviendrait intirable) et prépare-toi à jongler sous l'agrandisseur : papier garde 3 au lieu de 2 pour compenser la perte de contraste du négatif, d'où absence de toute latitude d'exposition du papier (faire des tests nombreux et utiliser un compte-pose précis. Brancher l'agrandisseur sur un onduleur n'est pas idiot non plus...), et masquages complexes en perspective.

Il y a aussi la solution d'utiliser du Tri-x à 400 ISO et de le développer normalement dans un révélateur standard (D76 ou ID11). Ça marche, et même généralement très bien! ::)

Il va falloir que je me soigne : ça fait deux fois depuis le début de l'année que je rends service sans trop râler (juste une pointe d'ironie sous-jacente)! C'est grave, docteur ?  ;D

Bru

CitationIl y a aussi la solution d'utiliser du Tri-x à 400 ISO et de le développer normalement dans un révélateur standard (D76 ou ID11). Ça marche, et même généralement très bien! Roulement des yeux

Ben oui, sauf erreur à récupérer, ou vraiment chercher un truc, les films à leur sensibilité, c'est souvent mieux.

VentdeSable

Voici pour vous une manière de déterminer votre temps de développement idéal : Développer pour les hautes lumières

Dans la première phrase, il est dit que vous connaissez la "sensibilité pratique du film que vous utilisez" ici nous décrèterons que c'est votre choix de 200 iso qui l'est.

Bonne lecture.

Jérôme.

vnr

La trix à 200 iso donne des nuances de gris assez fabuleuses et une belle finesse, on aurait tort de se priver !

fredography

Merci à tous.

Pour répondre à la question "Pourquoi?". Parce qu'il y avait plus de soleil que prévu et que mon Voightlander Bessa 1 ne me permettait pas de choisir l'ouverture que je voulais à 400 ios ... sa vitesse étant limitée à 250. J'ai donc décidé d'exposer à 200 isos.

Cordialement.

gainsbourg × yebisu

Salut

Je ne connais pas le LC29 mais pour le TmaxDev ça va être un peu juste, déjà qu'exposée à 400 la trix demande un temps de 4'45 (à 24C, température recommandée par Kodak) alors que Kodak conseille d'éviter les temps inférieurs à 5 min.
Si c'était moi, j'essaierai 5 minutes à 20C...

Mais le top du top, mes négatif préférés, c'est quand même la tri-x exposée à 200 et développée dans du Rodinal  :)

bonne chance !
ゲンスブール × ヱビス

Bru

TriX dans le rodinal est totalement enterré par le Technical Pan dans le technidol ou Dokumol.
Totalement enterré, il n'existe plus. Mais sa gamme de gris laissait loin derrière tout le reste.

Oui je me suis écarté du TriX  ;)

fredography

Alors finalement je l'ai developpé dans du Ilford LC29 à 1+19, 20°c, 4:30 au lieu des 6mn30 indiquée pour le Ilford HP5+ à 400 isos. Résultat visuellemnt parfait pour l'instant, en terme de contrats. Quant au grain, au scan je le trouve très bon, c'est un négatif 6x9 provenant d'un Voightlander Bessa 1 .... on verra au tirage, si j'ai le temps ;-)

En tous cas marci à tous pour votre participation!