Sale temps pour la digiscopie

Démarré par Xavier Corteel, Janvier 09, 2011, 14:41:09

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Merci à tous ceux qui sont passés voir mon premier fil et en particulier aux auteurs de messages de bienvenue et compliments qui m'encouragent à persévérer. Avec de belles images, de préférence, mais aussi avec de moins belles qui peuvent illustrer les limites de la digiscopie. C'est le cas de ces deux photos qui prouvent, si besoin était, les exigences de luminosité de la technique.
La buse s'est posée dans mon jardin début décembre par une météo exécrable : il neigeait sous un ciel de plomb. Pour corser le contexte, je ne pouvais pas sortir, sachant l'espèce particulièrement farouche. J'ai donc pris quelques photos depuis ma cuisine à travers un double vitrage dont la propreté laissait à désirer. Je me suis limité à 200 ISO, sensibilité à partir de laquelle mon APN génère presque systématiquement du bruit. Le mode S, au 1/125, offrait une ouverture combinée à 3,4. Le résultat peut sembler décevant pour le photographe, il l'est moins pour l'ornitho qui se félicite d'avoir pu saisir cette chance avec une espèce pas facile à approcher.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Réglages un peu différents pour ce pic épeiche dans des conditions similaires :100 ISO, 1/60è, f4,8 mais luminosité à peu près identique à l'arrivée.
Les tests en cours de Francis Cauet avec un APN beaucoup plus performant montrent que les limites d'exigences reculent et c'est une bonne nouvelle.
Oui, je sais que mon pic ne répond pas aux prescriptions académiques de cadrage mais mon impressionnante collection de "photos de cul" parfaitement cadrées m'a convaincu de me dépêcher de déclencher d'abord à la va-vite au cas où mon visiteur n'aurait pas de dispositions particulières pour poser. Ce pic en était un bel exemple.
Curieux de Nature

Sherpa-P

Redimensionne tes images en 900 par 675 avant de les poster sur Nat'Images, elles subiront moins de compression.  ;)

Xavier Corteel

Merci du conseil, j'en tiendrai compte. Voilà qui prouve bien que je ne suis pas un pro de la manipulation des images.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Alors une autre pour m'exercer au bon format : 100 ISO, 1/125è, F 3,4
Curieux de Nature

Francis Cauet

voila de bien belles photos , bravo

amicalement francis