Routules Manfrotto : possible d'y adapter plateaux rapides Arca-Swiss ???

Démarré par Pivert, Janvier 09, 2011, 20:04:30

« précédent - suivant »

Pivert

Bonsoir à tous,

j'ai un trépied et monopode Manfrotto, équipés de rotules Manfrotto avec plateaux rapides Manfrotto.

J'ai fait l'achat d'un Induro Gimbal, qui lui est munid'un plateau rapide Arca-Swiss

D'ou si j'ai le pied avec Induro, impossible d'utiliser mon appareil sans dévisser le plateau de mon 300 mm f/4 avec une clé octogonale pour le refixer sur mon APN, puis vice versa si j'ai besoin d'un autre objo. Si j'équipe tous mes objos et APN de plateaux Arca, alors plus possible d'utiliser mes rotules Manfrotto, or ce n'est pas bon marché.

Quelqu'un a t'il connaissance de la possibilté d'adapter les rotules Manfrotto pour y fixer un système Arca-Swiss ? La partie "rotules" du système de fixation est démontable ( vis avec trou octogonal).

Merci pour vos infos !

Bonne soirée à tous

???

olivierrychner

Quelle rotule exactement?

Je l'ai fait avec une Manfrotto MG468 "hydrostatique", j'ai dévissé (c'est très difficile) le plateau RC2 pour le remplacer par un RRS B2 Pro 2, puis j'ai acheté des L-brackets pour mes appareils, des plaques pour mes longs objos (80-200/2.8 et 80-400VR) et "hop"!

Pour mon deuxième trépied (léger pour rando), j'ai directement acheté compatible, une Markins Q3T.

Sur certaines autres rotules, c'est possible, sur d'autres non... Il faudra le modèle exact, et aussi peut-être une photo, histoire de voir le plateau!

Amicalement,
Olivier

Pivert

Rotule 468MG justement.

Donc ça devrait aller. As-tu une idée de la vis à commander ?

J'ai regardé sur le site RRS, mais n'ai pas trouvé les réferences de plateaux rapides : L-Plate etc oui, mais simple pour laisser à demeure sur mes télés non. Une idée ?

Merci pour ton aide ! ouf.

jamix2

Chez Kirk également il existe des étaux pour plateaux AS à fixer sur rotules Manfrotto.

olivierrychner

Ooooppss!

Juste  un gros mois de retard...

C'est celle-ci très précisément, avec la vis métrique de 6:

http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=B2-Pro-II-M6&type=3&eq=&desc=B2-Pro-II-with-Metric-6-scew&key=it

J'espère qu'il n'est pas trop tard! Un conseil, mets du frein-filet avant de la fixer pour de bon. Une fois que c'est fait, c'est "rock-solid". Par contre, les vis de chez Manfrotto étaient hyper-serrées aussi, j'ai cru qu'il y avait du frein-filet - je l'ai amenée à un pote mécano, il a dû y mettre tellement de force qu'il a littéralement tordu une clé imbus!!!