Rotule à Fixation Rapide en Portrait ET en Paysage

Démarré par fred468, Janvier 11, 2011, 14:59:20

« précédent - suivant »

fred468

Toujours à la recherche d'une rotule, je m'intéresse actuellement entre autre à la Triopo NB-3s.
Quelqu'un pourrait il me dire si celle ci est compatible avec le système Arca-Swiss?
Une autre solution pourrait être de prendre l'Arca Swiss P0 mais nous rentrons là déjà dans une autre gamme de prix (pas exclue mais bon ... si je peux éviter ...).

De manière plus générale je cherche une solution qui permettrait de satisfaire aux exigences suivantes :

1. la rotule doit permettre l'utilisation d'un plateau à montage rapide. Le système de type "Arca-Swiss" me semble le plus polyvalent en la matière. Ca c'est déjà un premier point de départ.

2. l'appareil (un D700 avec grip) doit pouvoir facilement basculer du mode portrait au mode paysage. Une première recherche m'a orienté vers les plateaux en "L" comme ceux proposés par Arcatech - Universal "L" Bracket / Really Right Suff - RRS BMBD10-LB (L-Plate D700 with grip) / Markins - L-Bracket Nikon D700 w/o MB-D10 (malheureusement là non compatible avec le grip).

Un premier problème se pose alors avec ce passage Portrait/Paysage lors de l'utilisation d'un flash Cobra. En effet lors du passage en portait le flash se retrouve couché à 90° modifiant passablement son efficacité. J'ai bien vu quelques solutions mais je m'y perds un peu parmi les différentes offres: StroboFlip VH-2000 (pas compatible avec le grip), Stroboframe, .... En effet ce type de matériel m'amène alors à trouver une solution permettant également de déporter facilement le flash. Bref la recherche se complexifie quelque peu. Des avis, retour d'expérience à ce sujet m'aiderait grandement.

jamix2

Je suis utilisateur de la rotule Arca P0, d'un D700 sans grip et d'un L-bracket Kirk. Lorsque le flash est monté sur le boîtier le fait de passer d'horizontal à vertical ne me pose pas de problème. Quel est le souçi ?

olivierrychner

Salut!

J'ai aussi un équipement comparable à celui de Jamix, et j'ai eu avant un D200 et un D300, toujours avec ou sans grip, toujours un L-bracket (Kirk ou RRS), et aucun problème non plus - sauf en portrait. Mais grâce à Nikon, pas de vrai problème: il suffit de tenir le flash à la main, déclenché à distance, en déclenchant avec un câble. Moins "fixe" qu'un strobotruc, mais moins cher, aussi!

J'ajouterai qu'en intérieur, il est souvent possible de passer en indirect ou de mitiger le problème avec un diffuseur genre "casquette". C'est amha un problème mineur!

Sinon, pas de renseignements sur la Triopo, désolé... Mais je suis aussi d'avis qu'un L, c'est cool! Cependant, depuis mon D300, je le monte sur le boîtier sans grip, que je n'emploie que lorsque je fais du "reportage" ou des fêtes de famille sans pied, plus pour son déclencheur que pour sa batterie, en fait! Du coup, le flash est souvent sur la gauche aussi, d'ailleurs!

jamix2

S'agissant de la rotule, après une recherche rapide sur Google je suis allé voir ici : http://www.foto-tip.pl/sklep/product_info.php?products_id=1773&language=en
Manifestement l'étau est sensé être compatible avec le standard Arca-Swiss. Mais il y a dans cette section plusieurs fils qui indiquent que selon les marques de plateaux la compatibilité n'est pas toujours effective. Si on regarde l'étau de profil et l'usinage de la queue d'aronde il y a de quoi être inquiet...

fred468

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2011, 16:53:08
Je suis utilisateur de la rotule Arca P0, d'un D700 sans grip et d'un L-bracket Kirk. Lorsque le flash est monté sur le boîtier le fait de passer d'horizontal à vertical ne me pose pas de problème. Quel est le souçi ?

Lorsque le flash passe sur le côté les ombres se déplacent et sont plus prononcées. C'est une des raisons pour laquelle je préférerais garder la lumière là où je l'avais déjà placée en mode paysage.

PS: Merci pour la référence Kirk, les prix me semblent plus doux que ceux des autres (lol)