A vos boules de cristal : Que sera le prochain limited ?

Démarré par Hyperprogram, Janvier 12, 2011, 08:46:11

« précédent - suivant »

gargouille

#75
Citation de: gargouille le Mars 01, 2014, 00:52:43
...............
Je me tâte en 2015 de choisir Fuji pour mon futur équipement photo, avec mon GXR j'ai du compact donc.. mais l'ergonomie à la Fuji .... j'en ai des cauchemars, je lis beaucoup de bien de Fuji surtout de ceux équipés mais de temps en temps des remarques sur ce qui n'est pas ergo (certaines remarques d'équipés Fuji). Et il manque quelques trucs.
...............

Bon j'ai eu le X-T1 en main durant 10 minutes en magasin, bon pour faire simple le contraire d'une prise en main et d'une ergonomie réussi c'est...une prise une prise et une ergonomie bip bip.  ;)

Par contre question marketing et question jolie brochure sur papier glacés, Fuji a encore été excellent, mais bon un boitier c'est fait pour être utilisé.

Bref je vais encore le prendre en main une fois et si je le ressenti est le même, adieu système X.

J'ai pas vraiment répondu au vendeur qui me déconseillait vivement un K3, car pour lui Pentax avait 5 ans de retard question optiques, si je voulais un reflex c'est Canon et Nikon en second.

Par contre pour lui les optiques stabilisées c'est du consommable (5 ans et après ...).
Donc Monsieur RICOH le prochain Limited sera un 23mm à f2 WR DC HD et filtre en 49mm, à moins que ce 23 mm soit un Da* à f1.7 AW DC HD et filtre en 49mm ou en 58mm.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mars 06, 2014, 01:00:35
(...) Par contre pour lui les optiques stabilisées c'est du consommable (5 ans et après ...). (...)

Il ne faut pas demander un K3 chez un revendeur Canon  ;)
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mars 06, 2014, 12:16:49
Il ne faut pas demander un K3 chez un revendeur Canon  ;)

Semble plus Nikon d'après les affiches en vitrines.  ;)

Il y a trois ou quatre ans dans ce même magasin une autre vendeur (le parton) me disait que la pérennité de Pentax posait question.

Sinon je suis très déçu par l'étude ergonomique du XT-1 et aussi dans la réactivité du boitier lors des changement de paramètres.
Alors que le viseur est très réactif (qu'elle belle image, malgré un gros assombrissement en périphérie mais pas si gênant en pratique, pas sur cela soit dû à mes lunettes de vues).
Donc si tu changes par exemple les valeurs des iso en gardant l'œil au viseur en passant de 200 à 800, l'affichage indique à peine 400 quand tu atteints la position de 800, c'est la même chose avec le correcteur d'expo.
Enfin pour ce qui concerne le viseur, il faudrait le tester en ambiance sombre et sous le Soleil, mais malgré un accrochage désagréable avec la fréquence des tubes néon j'ai bien aimé.
Enfin j'ai bien aimé l'image pas les incrustations des données que j'ai trouvé peu lisible.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mars 06, 2014, 12:38:29
(...) Il y a trois ou quatre ans dans ce même magasin une autre vendeur (le parton) me disait que la pérennité de Pentax posait question. (...)

J'ai eu exactement le même discours chez Phox Aix en Provence  ::)  Du coup je n'y vais plus  :P
Citation de: gargouille le Mars 06, 2014, 12:38:29
(...) Sinon je suis très déçu par l'étude ergonomique du XT-1 et aussi dans la réactivité du boitier lors des changement de paramètres. (...)

Je ne l'ai pas eu en main et je ne peux donc pas me prononcer mais pour l'ergonomie on lit plutôt le contraire sur le fil du X-T1 ...  Sans doute que tout dépend à quoi on le compare !
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mars 06, 2014, 13:21:13
J'ai eu exactement le même discours chez Phox Aix en Provence  ::)  Du coup je n'y vais plus  :P
Ce magasin n'est pas sympa, j'y suis rentré uniquement par ce qu’ils avaient mis en façade que le XT-1 était dispo.

Citation de: Diapoo® le Mars 06, 2014, 13:21:13
Je ne l'ai pas eu en main et je ne peux donc pas me prononcer mais pour l'ergonomie on lit plutôt le contraire sur le fil du X-T1 ...  Sans doute que tout dépend à quoi on le compare !

Sur le fil du XT-1, c'est bien le problème, après étant pas fan ce genre d'ergo..., mais je trouve surtout que l'étude du XT-1 est raté dans ce domaine.
En fait tu lis dans beaucoup de tests ou prises en main pas mal de remarques négatives, j'en ai même lu sur un blog d'un utilisateur de Fuji.
Tu as l’impression que les commandes ont été pensé seules sans se préoccuper de leur environnement.

En fait si tu places ce boiter sur un pied, tu n'as pas trop de problème si tu as de la lumière pour voir les inscriptions (et pas de rhumatisme dans les doigts ;D ).

Mais sur le terrain l’œil au viseur c'est tout autre chose.
Par ex. le trèfle, tu le ressens mal et il est très difficile à utiliser, pire le bouton de droite est presque impossible à actionner, et si tu rajoutes un jour où il fait froid avec les doigts engourdis ou avec des gants.

Et plein d'autres commandes sont mal dessinés ou mal positionnées.

C'est antithèse d'un Ricoh GR ou GXR.

Couscousdelight

Citation de: remico le Mars 04, 2014, 09:10:32
C'est un seul exemple et il ne faut pas tirer de conclusion hâtives. Imaging ressources a peut-être envoyé un stagiaire pour le xpro, ou le patron n'était pas en forme. Je vérifierai plus tard avec un autre boitier Fuji de la série X.
(...)

Tu as pris des Raw ou des Jpg comme fichiers sources ?
Le truc, c'est qu'apparemment le Xtrans est mal géré par certains dématriceurs, c'est pourquoi quand on regarde le comparo sur DPR par ex, les jpgs sont plus piqués que les Raw...

Toujours est-il, que je ne suis pas spécialement impréssionné par les perfs de ce capteur :



remico

Le regard de la jeune femme est bien plus pétillant avec le K50, de même le reflet sur les dents a disparu avec le Xtrans non ?

Citation de: Couscousdelight le Mars 07, 2014, 09:34:26
Tu as pris des Raw ou des Jpg comme fichiers sources ?

C'est bien des jpgs que j'ai comparé je ne l'ai pas reprécisé mais je l'avais indiqué dans le précédent message : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112698.msg4533655.html#msg4533655

Pour être plus précis on voit bien les différences bayer/xtrans dans les feuillages qui manquent de reflets, je l'ai confirmé dans le message suivant avec le Fuji XA1 qui n'a pas ce défaut.

Sur imaging ressource il y a aussi des photo en studio et là on voit beaucoup moins de différences.

Diapoo®

Citation de: Couscousdelight le Mars 07, 2014, 09:34:26
(...) Toujours est-il, que je ne suis pas spécialement impréssionné par les perfs de ce capteur : (...)

Moi je vois surtout 3 photos floues et une nette : celle du K-50  :o    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage  ::)
Nage au clair de lune avec ...

yoda

Citation de: Diapoo® le Mars 07, 2014, 11:20:37
Moi je vois surtout 3 photos floues et une nette : celle du K-50  :o    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage  ::)
floues et plus bruitées!
(surtout pour le Panasonic)

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mars 07, 2014, 11:20:37
Moi je vois surtout 3 photos floues et une nette : celle du K-50  :o    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage  ::)

La mauvaise fois des fujistes.  ;D ;D
;)

Krg

Citation de: Diapoo® le Mars 07, 2014, 11:20:37
Moi je vois surtout 3 photos floues et une nette : celle du K-50  :o    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage  ::)
Moi je vois surtout quatre photos trafiquées !. Comment peut-on prendre quatre images d'une même personne avec des appareils différents et une pose identique ??.
A moins que le modèle ne soit attaché ....
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Mars 07, 2014, 15:38:08
Moi je vois surtout quatre photos trafiquées !. Comment peut-on prendre quatre images d'une même personne avec des appareils différents et une pose identique ??.
A moins que le modèle ne soit attaché ....
c'est pas faux...


Diapoo®

On est obligé d'en conclure que ce protocole de test est franchement suspect  :o  On attendait plus crédible de DPREVIEW !
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Mars 07, 2014, 19:37:20
On est obligé d'en conclure que ce protocole de test est franchement suspect  :o  On attendait plus crédible de DPREVIEW !

+1000 doudoumania encore pffffffffffff
LabelImage

photux

Citation de: gargouille le Mars 06, 2014, 17:14:20
Ce magasin n'est pas sympa, j'y suis rentré uniquement par ce qu’ils avaient mis en façade que le XT-1 était dispo.

Sur le fil du XT-1, c'est bien le problème, après étant pas fan ce genre d'ergo..., mais je trouve surtout que l'étude du XT-1 est raté dans ce domaine.
En fait tu lis dans beaucoup de tests ou prises en main pas mal de remarques négatives, j'en ai même lu sur un blog d'un utilisateur de Fuji.
Tu as l’impression que les commandes ont été pensé seules sans se préoccuper de leur environnement.

En fait si tu places ce boiter sur un pied, tu n'as pas trop de problème si tu as de la lumière pour voir les inscriptions (et pas de rhumatisme dans les doigts ;D ).

Mais sur le terrain l’œil au viseur c'est tout autre chose.
Par ex. le trèfle, tu le ressens mal et il est très difficile à utiliser, pire le bouton de droite est presque impossible à actionner, et si tu rajoutes un jour où il fait froid avec les doigts engourdis ou avec des gants.

Et plein d'autres commandes sont mal dessinés ou mal positionnées.

C'est antithèse d'un Ricoh GR ou GXR.


Ne te force pas gargouille, inutile d'en rajouter depuis le lancement de la gamme Fuji-X tu as une dent contre eux, alors vouloir essayer un boîtier d'une marque que l'on aime alors pas du tout, ça ne rend pas tes propos très crédibles.

gargouille

Citation de: photux le Mars 08, 2014, 12:34:34
Ne te force pas gargouille, inutile d'en rajouter depuis le lancement de la gamme Fuji-X tu as une dent contre eux, alors vouloir essayer un boîtier d'une marque que l'on aime alors pas du tout, ça ne rend pas tes propos très crédibles.
Euh procès d'intention !!!

As tu toi même pris en main ce X-T1 ?

Je pense être très crédible au contraire car moi je n'ai jamais hésité de quitter une marque pour une autre.
J’ai suffisamment de sagesse pour savoir que c'est une histoire de compromis, boitiers, optiques, flashs, résultats, .... .
Je n'ai pas commencé la photo après l'an 2000, je peux tout a fait utiliser un boiter avec une bague de diaph et un barillet de vitesse, je l'ai déjà fait avec mon propre matos, j'en connais les attraits et les défauts.

Et si j'ai pris en main ce X-T1en magasin c'est pas pour me faire  i..... par toi mais en prévision d'un achat possible.

Presque tout ce que j'ai ressenti a déjà été dit lors de tests et prises en main, faut seulement faire un effort de lecture non sélective.

Fuji a toujours été à la traine coté ergonomie, c'est dit dans presque tout les tests des magasines français.

Sur ce X-T1 beaucoup des commandes sont mal construites/dessinées et mal positionnées les une envers les autres.
Si le pad n'est pas facilement actionnable je n'y peux rien et je ne dirais pas comme sur un test complaisant (faut bien vivre) que c'est à cause de la protection tout temps,... .

Après il est sur qu'il faut s'adapter à la forme du boiter, mais une ergonomie réussi se ressent de suite c'est pour cela que c'est une ergo réussi. Si tu dois te contraindre pour t’adapter au boitier c'est que son ergonomie est raté Fuji ou Pentax, ou autre ça ne change rien.
Quand je parle ergonomie je ne juge pas l'option de Fuji de ses bagues et ses barillets.

Ps: Un truc qui montre que je ne suis pas buté, l’absence des échelles des distances et de pdc sur les optiques d'hybride.
J'ai fortement critiqué ses absences, sauf que depuis que j'utilise un GXR je trouve que ce n'est plus un problème et que l’affichage de ses échelles sur écran est bien plus précis et pratique.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mars 08, 2014, 13:10:04
(...) Fuji a toujours été à la traine coté ergonomie, c'est dit dans presque tout les tests des magasines français. (...)

Chaque marque traîne ses turpitudes  :D ... sauf Ricoh  ???
Nage au clair de lune avec ...

photux

Je ne te fait pas un procès d'intention et ne t'ai pas insulté gargouille, je constate juste que depuis le X-Pro1 avec son viseur m...., le X-E1 avec son air plastic bas de gamme, et maintenant le X-T1 avec son ergonomie mal foutue, tu n'arrêtes pas de critiqué la marque et tu veux me faire croire que tu avais des intentions d'achat chez eux? Il y a des marques dont je n'apprécie pas les boîtiers mais je n'en fais pas un plat, à l'époque j'avais pris en main l ' OMD-EM5 je l'ai trouvé trop petit pour mes mains et l' EVF ne m'avais pas fait bonne impression, je l'ai partagé sur le forum,et ça c'est arrêté là, car Olympus fait du très bon matos. Pentax fait du très bon matos, mais je constate qu'ils suivent canikon sans vraiment innover. Tiens un mini 645 avec un capteur carré de 23 x 23 mm et une ergonomie qui vas avec (plus besoin de basculer le boîtier pour une visé verticale c'est l'EVF qui s'en charge) serait un moyen de sortir de l'ornière, car l'hybride haut de gamme est dominé par Olympus, Fuji, Sony, donc la aussi Pentax ne ferait que suivre.
Alors positivons et arrêtons de critiquer à tout bout de champ.

JMS

Citation de: Diapoo® le Mars 02, 2014, 02:10:06
Il serait intéressant que JMS s'y colle  8)   JMS, si jamais tu passes par là ...  ;)
Hélas JMS ne peut pas se coller à tout, même quand il passe par là !
Néanmoins JMS a déjà attiré l'attention sur le danger de prendre "à la ligne près" les mesures Imatest de Photozone comme seul critère. Ce système tel qu'il est utilisé pour donner un pouvoir séparateur sur la hauteur du format (par exemple 2000 paires de lignes) fonde ce calcul sur un seuil de contraste assez élevé. Or, en numérique, il est souvent aisé d'ajuster cette valeur en post-traitement.

Diapoo®

Citation de: JMS le Mars 11, 2014, 18:31:43
Hélas JMS ne peut pas se coller à tout, même quand il passe par là ! (...)

Je m'en doute, c'est déjà bien que tu prennes la peine de nous lire  8)

Quand même :D, la comparaison des capteurs X-Trans et 16 Mpx Pentax avec un objectif identique semble intéressante et ... serait crédible si c'est toi qui la faisait  :D     ;)
Nage au clair de lune avec ...

gilles63000

Citation de: Diapoo® le Mars 08, 2014, 23:56:48
Chaque marque traîne ses turpitudes  :D ... sauf Ricoh  ???

hello les amis, ce n'est pas pour defendre fuji ou pentax, mais j'ai utilisé plus d'un an l'un de leurs bridges que j'ai trouvé excellent du point de vue de l'ergonomie : le fuji finepix HS20 EXR (...et pour un petit capteur il n'est pas si mal, bien compensé par une optique "épatante" sauf en grand angle, et un mode nocturne assez efficace qui shoote 3 fois pour 1 prise de vue)

K10etNEX5

Citation de: photux le Mars 09, 2014, 11:26:14
Je ne te fait pas un procès d'intention et ne t'ai pas insulté gargouille, je constate juste que depuis le X-Pro1 avec son viseur m...., le X-E1 avec son air plastic bas de gamme, et maintenant le X-T1 avec son ergonomie mal foutue, tu n'arrêtes pas de critiqué la marque et tu veux me faire croire que tu avais des intentions d'achat chez eux? Il y a des marques dont je n'apprécie pas les boîtiers mais je n'en fais pas un plat, à l'époque j'avais pris en main l ' OMD-EM5 je l'ai trouvé trop petit pour mes mains et l' EVF ne m'avais pas fait bonne impression, je l'ai partagé sur le forum,et ça c'est arrêté là, car Olympus fait du très bon matos. Pentax fait du très bon matos, mais je constate qu'ils suivent canikon sans vraiment innover. Tiens un mini 645 avec un capteur carré de 23 x 23 mm et une ergonomie qui vas avec (plus besoin de basculer le boîtier pour une visé verticale c'est l'EVF qui s'en charge) serait un moyen de sortir de l'ornière, car l'hybride haut de gamme est dominé par Olympus, Fuji, Sony, donc la aussi Pentax ne ferait que suivre.
Plutot un gros k5 qu'un petit645 ...

Alors positivons et arrêtons de critiquer à tout bout de champ.

K10etNEX5

Sinon en prochain limited , je verrais bien un 10mm

gargouille

Citation de: photux le Mars 09, 2014, 11:26:14
Je ne te fait pas un procès d'intention et ne t'ai pas insulté gargouille, je constate juste que depuis le X-Pro1 avec son viseur m...., le X-E1 avec son air plastic bas de gamme, et maintenant le X-T1 avec son ergonomie mal foutue, tu n'arrêtes pas de critiqué la marque et tu veux me faire croire que tu avais des intentions d'achat chez eux? Il y a des marques dont je n'apprécie pas les boîtiers mais je n'en fais pas un plat, à l'époque j'avais pris en main l ' OMD-EM5 je l'ai trouvé trop petit pour mes mains et l' EVF ne m'avais pas fait bonne impression, je l'ai partagé sur le forum,et ça c'est arrêté là, car Olympus fait du très bon matos. Pentax fait du très bon matos, mais je constate qu'ils suivent canikon sans vraiment innover. Tiens un mini 645 avec un capteur carré de 23 x 23 mm et une ergonomie qui vas avec (plus besoin de basculer le boîtier pour une visé verticale c'est l'EVF qui s'en charge) serait un moyen de sortir de l'ornière, car l'hybride haut de gamme est dominé par Olympus, Fuji, Sony, donc la aussi Pentax ne ferait que suivre.
Alors positivons et arrêtons de critiquer à tout bout de champ.
Je ne désire pas pourrir ce fil* mais as tu lu ceci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206179.0.html
Tu trouveras ailleurs des commentaires dans le même sens, j'ai vu un XT1 avec des bouts de velcros... .

Après j'invente.

Et si j'ai suffisamment de sagesse pour étudier l'offre Fuji pour un prochain système.
*Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.